La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordon sanitaire »

Cordon sanitaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cordon sanitaire cordons sanitaires

Définitions de « cordon sanitaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cordon sanitaire \kɔʁ.dɔ̃ sa.ni.tɛʁ\ masculin

  1. Espace contrôlé en vue de surveiller les accès à une zone où sévit une épidémie.
    • La peste s'étant déclarée dans les provinces voisines, on établit un cordon sanitaire, pour empêcher les communications.
  2. (Histoire) Pays situés à l’ouest de la Russie soviétique, considérés après la Première Guerre mondiale comme une protection en isolant la Russie de l’Europe occidentale : Finlande, Pays baltes, Pologne et Roumanie (ou autre situation analogue).
    • « On devrait établir un cordon sanitaire autour des peuples balkaniques, et les laisser s’entr’égorger, une bonne fois, jusqu’à la disparition totale ! » — (Roger Martin du Gard, Les Thibault, Tome VII, L’été 1914, Première Partie, 1922)
  3. (Politique) Pratique politique consistant à se mettre d’accord pour isoler un parti jugé infréquentable et dangereux.
    • L’opposition est déterminée à déloger les sociaux-démocrates, mais pour construire une majorité solide, il lui faudrait dynamiter le cordon sanitaire qui, jusqu’ici, tenait les démocrates de Suède à distance d’une influence politique directe. — (Le Monde, En Suède, droite et gauche au coude-à-coude, l’extrême droite progresse, Le Monde. Mis en ligne le 9 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cordon sanitaire »

(XIXe siècle)[1][2] Composé de cordon et de sanitaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cordon sanitaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cordon sanitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cordon sanitaire »

  • L’Italie est le premier pays où le cordon sanitaire a été coupé en Europe. Dès 1960, face à la montée du Parti communiste, le premier ministre démocrate chrétien, Fernando Tambroni, sans majorité, avait choisi de gouverner avec l’appui parlementaire du MSI. 
    L'Humanité — Trente ans de normalisation de l’extrême droite italienne | L'Humanité
  • En troquant la stratégie du cordon sanitaire contre celle du marchepied, le principal parti conservateur a puissamment aidé les Démocrates de Suède, nés d’un parti ouvertement néonazi, dans son entreprise de dédiabolisation.
    Le Monde.fr — Suède : le piège de l’alliance avec l’extrême droite
  • La droite suédoise ne semble plus vouloir ériger une frontière avec l’extrême droite pour clairement s’en différencier. Il n’y a pas si longtemps, on parlait de «cordon sanitaire» pour décrire la distance avec l’extrême droite sur la scène politique comme médiatique.
    Acadie Nouvelle — On a coupé le cordon sanitaire
  • CHRONIQUE - Le système du cordon sanitaire, fondé sur la censure politique du populisme, est profondément fragilisé.
    LEFIGARO — Mathieu Bock-Côté: «La Suède, un laboratoire politique?»

Combien de points fait le mot cordon sanitaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot cordon sanitaire au scrabble : 18 points

Cordon sanitaire

Retour au sommaire ➦