La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salep »

Salep

[salœ]
Ecouter

Définitions de « salep »

Salep - Nom commun

  • Substance mucilagineuse extraite des tubercules de certaines orchidées, utilisée comme épaississant ou agent gélifiant en cuisine. Remplacée dans l'alimentation occidentale par le tapioca et la fécule de pomme de terre.

    Quant à la manière de se servir du salep, voici ce qui en est dit dans une lettre sur cette drogue, que le sieur Andri, droguiste de Paris, a fait mettre au Journal de Médecine, Septembre 1759. Suivant Albert Seba, les Chinois & les Persans en prennent la poudre, à la dose d’un gros, deux fois le jour dans du vin ou du chocolat.
    — L’Encyclopédie, « Salep »
  • Boisson préparée avec ladite substance mucilagineuse.

    Nous vivions à la grecque. Je déjeunais d'une tasse de salep, je dînais d'un plat de viande avec beaucoup d'olives et de poisson sec.
    — Edmond About, Le Roi des montagnes

Expressions liées

  • Gelée, poudre de salep

Étymologie de « salep »

Du turc salep (XVIIIe siècle), lui-même issu de l'arabe tsaleb signifiant renard. Le nom de la plante est lié à l'appellation « testicules de renard ».

Usage du mot « salep »

Évolution historique de l’usage du mot « salep » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salep » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salep »

Citations contenant le mot « salep »

  • Le salep, boisson chaude et sirupeuse très appréciée en Turquie
    LExpress.fr — Boire du salep, le "chocolat chaud" turc : mission impossible ? - L'Express Styles
  • Le vrai salep, une farine faite à partir du tubercule de l'orchidée, est quasi impossible à trouver ici. On dit même qu'il est illégal de l'exporter de la Turquie.
    La Presse — Halawa à l'abricot et au mastic avec ganache au chocolat blanc
  • La bouza arabiyé est une crème glacée traditionnelle qui serait née dans l’Empire ottoman. Elle est composée de lait épaissi avec du salep, ou sahlab, une poudre moulue à partir des tubercules d’orchidées séchées dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. Au lait et au salep est ajouté le mastic, une résine tirée du lentisque pistachier répandue sur l’île de Chios, en Grèce. C’est la combinaison de ces différents ingrédients, sans œufs ajoutés, qui donne à la glace arabe une texture unique. Elle est parfois parfumée à la fleur d’oranger et accompagnée de pistaches concassées.
    Commerce du Levant — La glace arabe : quatre adresses à (re)découvrir
  • Le salep est une plante sauvage qui fait partie de la famille des Orchidées, et pousse principalement dans l’est de la Turquie. La farine de salep est obtenue après broyage des tubercules séchés de l’orchidée.
    Le "salep" et le "boza", deux boissons turques incontournables de l’hiver

Traductions du mot « salep »

Langue Traduction
Anglais salep
Espagnol salep
Italien salep
Allemand salep
Chinois 塞勒普
Arabe صابون
Portugais salep
Russe салепа
Japonais salep
Basque salep
Corse salep
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.