La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salamandre »

Salamandre

[salamɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « salamandre »

Salamandre - Nom commun

  • (Zoologie) Urodèle quadrupède à longue queue cylindrique, notamment la salamandre terrestre.

    Si la salamandre entendait et la taupe voyait, aucun homme sur terre ne vivrait.
    — Claude Seignolle, Traditions populaires de Provence
  • (Fantastique, Héraldique) Créature légendaire capable de vivre dans le feu, souvent représentée en héraldique sous l'aspect d'un lézard crachant des flammes au-dessus d'un brasier.

    C'est pourtant du sein de cette fournaise, d'où la salamandre elle-même ne sortirait que calcinée, que le lendemain d’héroïques pompiers de Rouen et d’Orléans ont eu le courage et le bonheur d’arracher le double du grand livre de l’État, dont l'autre exemplaire avait, dit-on, péri la veille dans l’incendie du ministère des finances.
    — Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans, vol. 11
  • (Alchimie) Appareil ou récipient destiné à être chauffé dans un four pour réaliser des opérations chimiques.

    Non, rien, si ce n’est, avec le sifflement de la cornue étincelante, les rires moqueurs d’un salamandre qui se fait un jeu de troubler mes méditations.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Cuisine) Four spécialisé muni uniquement d'un gril supérieur, destiné principalement à gratiner les mets.

    Au coeur de la kitchenette trônait une salamandre flambant neuve, outil par excellence du cuisinier pour gratiner ses plats à la perfection.
    (Citation fictive)
  • Appareil de chauffage à combustion lente, produit entre 1883 et 1953 par la société Salamandre.

    Chacun restait dans son univers ou se calfeutrait l’hiver dans sa maison, enveloppé par la chaleur bien tiède de sa cuisinière à charbon de terre ou de boulets et d’une salamandre à anthracite.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Expressions liées

  • Salamandre aquatique (triton)
  • Salamandre, salamandre pierre ou pierreuse (amiante)

Étymologie de « salamandre »

Du provençal, espagnol et italien salamandra ; du latin salamandra ; du grec ancien σαλάμανδρα, salamándra, qui semble être une transcription grecque d'un mot étranger.

Usage du mot « salamandre »

Évolution historique de l’usage du mot « salamandre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salamandre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salamandre »

Citations contenant le mot « salamandre »

  • La biodiversité ne se résume pas à toutes les espèces qui sont en danger critique d’extinction ou qui vivent à l’autre bout de la planète, elle se décline aussi tout autour de nous. Nous pouvons tous faire quelque chose, nous pouvons tous être les porte-drapeaux de ces espèces que l’on observe au quotidien : à vous de jouer pour les salamandres !
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la salamandre
  • Mais l’étang présente également des enjeux faunistiques puisqu’il est un haut lieu de reproduction des amphibiens (crapauds, tritons, grenouilles et salamandre), tous protégés en France et accueille une grande diversité de libellules et demoiselles.
    Partez à la rencontre des libellules, dans le Perche ! | Le Perche
  • Les 13 et 14 juin, place donc aux amphibiens. Et plus précisément aux Anoures, groupe qui réunit grenouilles et crapauds. Et qui présente la particularité de coasser, contrairement à la salamandre ou au triton. « Le territoire accueille au moins huit espèces, toutes reconnaissables par leur chant. L’écoute nocturne est le moyen le plus efficace pour repérer et déterminer les espèces. Les chants sont très différents et, pour ceux qui auront la chance de découvrir certains chants, parfois très surprenants ! », assure Lannion-Trégor Communauté avant de citer par exemple l’Alyte accoucheur.
    Le Telegramme — Ça vous dit d’écouter chanter les grenouilles trégorroises ? - Lannion - Le Télégramme
  • Dans le fond d'une assiette creuse, mettre les rhubarbes coupées en morceaux. Ajouter autour les fraises, les tomates cerises préalablement chauffées à la salamandre. Confire la lisette en morceaux sous la salamandre environ 5 minutes avec un peu de sésame torréfié. Poser les morceaux dans l'assiette et ajouter une louche de confisage puis déguster.
    Zoom sur la rhubarbe : de saison et facile à cuisiner (recette)
  • Dans le milieu de la chimie, la glutéine se définit comme cette substance jaune provenant de la graisse de la salamandre aquatique, une découverte fascinante qui ne cesse de piquer la curiosité des chercheurs.
    (Citation fictive)
  • VIDÉO. Pour se défendre, la salamandre Taricha granulosa produit un poison puissant. Mais sa coévolution avec le serpent a provoqué chez lui une résistance.
    Le Point — Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #30 : la course à l'armement
  • C'est pourtant du sein de cette fournaise, d'où la salamandre elle-même ne sortirait que calcinée, que le lendemain d’héroïques pompiers de Rouen et d’Orléans ont eu le courage et le bonheur d’arracher le double du grand livre de l’État, dont l'autre exemplaire avait, dit-on, péri la veille dans l’incendie du ministère des finances. Braves gens ! hélas ! ils ont laissé dans ce brasier deux des leurs, coupés par les flammes.
    Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans — vol. 11
  • Une salamandre dont les cellules abritent des algues vertes a été découverte. C’est le premier cas d’une telle endosymbiose chez un vertébré.
    Pourlascience.fr — Une salamandrequi se transforme en végétal ! | Pour la Science

Traductions du mot « salamandre »

Langue Traduction
Anglais salamander
Espagnol salamandra
Italien salamandra
Allemand salamander
Chinois
Arabe السمندر
Portugais salamandra
Russe саламандра
Japonais サンショウウオ
Basque salamandra
Corse salamandra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.