Salinité : définition de salinité

chevron_left
chevron_right

Salinité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SALINITÉ, subst. fém.

État de ce qui contient du sel, des sels. Le degré de salinité est la proportion de matières salines contenues dans les viandes salées (Chaud.1970).
En partic. Teneur totale d'une eau, d'une solution, en sels dissous, exprimée en concentration par unité de volume ou de poids. Les anguilles sont ovipares: elles pondent des œufs d'où sortent leurs petits. Mais il leur faut l'océan par un fond de 1 000 mètres, une pression de cent atmosphères, une température de 7 à 8 degrés centigrades, une salinité de 35,2 pour 1 000 (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 71).Il y eut une nouvelle ligne de rivage, la salinité croissant d'ailleurs de plus en plus à mesure que la communication avec la mer devenait de plus en plus large (Rothé, Géophys., 1943, p. 140).
Rem. V. salure rem.
Prononc.: [salinite]. Étymol. et Hist. 1867 (Reclus, Revue des Deux-Mondes, t. 4, p. 970 ds Littré: la quantité moyenne de tous les sels contenue dans la mer, ou, si l'on veut, la salinité des eaux marines). Dér. de salin*; suff. -ité, v. -té.

Salinité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

salinité \sa.li.ni.te\ féminin

  1. Quantité de sels dissous dans un liquide.
    • La quantité moyenne de tous les sels contenue dans la mer, ou, si l’on veut, la salinité des eaux marines. — (Élisée Reclus, Revue des Deux-Mondes, 1867, tome IV, page 970)
    • Comme type biologique, les Palétuviers, peuplant les eaux saumâtres à salinité variable au cours de la journée, sont exactement comparables à l’hélophytie, ou hélostadion des eaux douces. — (Jean-Louis Trochain, Contribution à l'étude de la végétation du Sénégal, page 111, Larose, 1940)
    • Le système est pédologiquement homogène notamment en termes de salinité du sol qui apparait relativement constante de long des transects.— (F. Tournade & J.-P. Bouzillé, Déterminisme pédologique de la diversité végétale d'écosystèmes prairiaux du marais Poitevin, dans Étude et gestion des sols, 1,2, 1995, page 68)
    • On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d’eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel, […]. — (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
    • Par ailleurs, dans leur étude publiée dans la revue American Journal of Climate, les chercheurs du CSIRO ont confirmé que l’élévation de la température des 50 dernières années (+ 0,4°C) affecte les couches profondes de l’océan et leurs salinités. — (Grégoire Macqueron, Le cycle de l’eau s’est accéléré, la preuve par le sel, Futura-sciences.com, 20 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Salinité : définition du Littré (1872-1877)

SALINITÉ (sa-li-ni-té) s. f.
  • Qualité saline. La quantité moyenne de tous les sels contenue dans la mer, ou, si l'on veut, la salinité des eaux marines, Reclus, Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. IV, p. 970.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salinité »

Étymologie de salinité - Wiktionnaire

Mot dérivé de salin avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salinité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salinité salɛ̃ite play_arrow

Citations contenant le mot « salinité »

  • Les représentants des parties prenantes au projet RESAD ont tenu une réunion le 24 juillet dernier pour prendre des décisions de nature à soutenir davantage les agriculteurs défavorisés par la salinité des sols. L-FRII, Togo / Agriculture : vers un renforcement de l’appui aux producteurs vulnérables dans les zones touchées par la salinité des sols - L-FRII
  • Très belle notes exotiques et d'agrumes dans ce sauvignon moderne, très bien ficelé, avec une grande profondeur de saveurs. Le terroir arrive avec nuance dans l'expression de ce vin. Belle salinité en finale. La Revue du vin de France, Reuilly blanc Orphée 2016 du domaine Les Poëte - La Revue du vin de France
  • Il y a deux grandes catégories de courants à distinguer : ceux de surface et ceux qui sont sous-marins. Pour les premiers, c'est surtout le vent qui alimente ces courants. Les courants sous-marins, à partir de 800 mètres de profondeur, sont provoqués par les différences de températures et de salinité (la teneur en sel) de l'eau. Sous l'effet du soleil, l'eau est donc plus ou moins chaude à certains endroits. Cela modifie la densité des différentes couches d'eau ; pour faire simple l'eau froide pèse plus lourd que l'eau chaude... cela crée donc un déséquilibre. Certaines descendent donc au fond tandis que d'autres remontent à la surface. Ce sont ces mouvements qui créent le courant. Le courant le plus connu est le Gulf Stream. Il prend sa source entre la Floride et les Bahamas, et peut atteindre la vitesse de trois mètres par seconde. Il traverse l'Atlantique et vient réchauffer les côtes européennes dont la Normandie. C'est grâce à lui que l'Europe jouit d'un climat pas trop froid en hiver. lamanchelibre.fr, Sciences. Pourquoi y-a-t'il des courants dans la mer ?
  • « Le marché Réfractomètres de salinité mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Réfractomètres de salinité devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Réfractomètres de salinité mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Thermo Fisher Scientific, Extech Instruments, REED Instruments, Milwaukee Instruments, PCE Instruments – Thesneaklife
  • "Je ne peux pas vous dire si c'est pollué, nous, on étudie les paramètres physico-chimiques, mais je peux déjà vous dire que le taux de pH est tout à fait normal", répond sa coéquipière, Marine, à un pêcheur curieux, l'ordinateur sous les yeux avec toutes les données instantanées. Pendant ce temps, Annabelle est à l'eau avec la sonde. Cette machine permet d'avoir, en temps réel, la température de l'eau, le taux de pH, le taux de salinité, d'oxygène dissout ainsi que la profondeur. "On a un pH à 8.3 et la salinité est à 37 donc tout est correct. A priori, pas d'inquiétude," commente la scientifique restée en bord de mer avec tout le matériel. LaProvence.com, Mer | Martigues : elles observent la faune et la flore marine après la fuite | La Provence
  • Inquiétant. La salinité des sols touche 19 millions de terres cultivables en Afrique sub-saharienne et reste l’une des principales causes poussant les agriculteurs à rechercher de nouvelles terres pour leurs cultures. , Trop de salinité tue le sol

Images d'illustration du mot « salinité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « salinité »

Langue Traduction
Corse salinità
Basque gazitasuna
Japonais 塩分
Russe соленость
Portugais salinidade
Arabe الملوحة
Chinois 盐度
Allemand salzgehalt
Italien salinità
Espagnol salinidad
Anglais salinity
Source : Google Translate API

Mots similaires