La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saigneur »

Saigneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saigneur saigneurs

Définitions de « saigneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Saigneur, subst. masc.a) Rare. [En raison de l'homon. avec seigneur, sauf par jeu de mots ou p. dénigr.] α) Vx, fam. Médecin qui abusait de la saignée. C'est un rude saigneur, un grand saigneur (Besch.1845). β) Personne qui saigne. Un saigneur de porcs. C'est ainsi qu'une ou deux fois l'an chacun demande au tueur de cochon, plaisamment appelé le « saigneur du village » (Brie), de tuer, brûler au feu de paille, gratter et dépecer le goret familial (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 28). γ) Arg. ,,Assassin qui fait crier sa victime`` (Bruant 1901, p. 31). Saigneur à musique (Bruant 1901, p. 31).b) Personne qui récolte le latex en saignant les arbres à caoutchouc. L'argent qu'il avait gagné en un an à faire travailler à coups de trique les saigneurs de hévéas des plantations de Malaisie (...), il l'avait toujours dépensé en moins d'une semaine (Vailland, 325.000 francs, 1955, pp. 181-182). [sε ɳ œ:ʀ]. Homon. seigneur. Ac. 1694-1878: -eur. 1resattest. a) α) déb. xiiies. sainneor « celui qui pratique la saignée » (Roman des Sept Sages, éd. J. Misrahi, 2763), β) 1680 « médecin qui ordonne de pratiquer la saignée » (Rich. t. 2), b) 1930 techn. (H. Fauconnier, Malaisie, p. 271 ds Rob. 1985); de saigner, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saigneur \sɛ.ɲœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : saigneuse)

  1. (Désuet) (Familier) Médecin qui ordonne des saignées.
  2. Celui qui saigne les porcs.
  3. Ouvrier qui récolte le latex en pratiquant une saignée dans les arbres.
    • Son temps de légion achevé, Jambe d’Argent avait tenté de s’établir ici et là par le monde. Mais l’argent qu’il avait gagné en un an à faire travailler à coups de trique les saigneurs de hévéas des plantations de Malaisie, ou à conduire des camions sur les pistes du haut bassin de l’Irrawadi, il l’avait toujours dépensé en moins d’une semaine, en buvant des alcools forts en compagnie de femmes provocantes et indifférentes. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 167)
    • C’est dur d’être saigneur à cause de l’odeur et si une goutte te tombe dans l’œil, on t’emmène à l’hôpital, parce que ça colle. — (Raymond Deniel, Oui, patron! boys cuisiniers en Abidjan, Karthala Éditions, 1991, page 143)
  4. Personne qui joue beaucoup à un jeu vidéo (du verbe saigner) Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAIGNEUR (sè-gneur) s. m.
  • Terme familier. Médecin qui a l'habitude d'ordonner la saignée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saigneur »

 Dérivé de saigner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Saigner ; provenç. sannador.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saigneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saigneur sɛɲœr

Fréquence d'apparition du mot « saigneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saigneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saigneur »

  • «Pas de saigneur, pas de caoutchouc», lance un moniteur à ses élèves: la Côte d'Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc, a entrepris un programme de formation de 60.000 saigneurs pour pallier l'actuelle pénurie de ces récolteurs de la sève de l'hévéa.
    Le Figaro.fr — Plan d'urgence pour les «saigneurs» de caoutchouc en Côte d'Ivoire
  • Et voilà que notre seigneur vendéen ( saigneur également pour les centaines de serfs bénévoles qui lui permettent de gagner des millions), bref ce personnage, nostalgique de l'ancien régime, ouvre son parc d'attraction à douze mille personnes, dépassant le quota autorisé de deux tiers, et cela, en toute impunité, se moquant allègrement des lois de la république. Ben oui vous savez, les lois de la république, vantées hier à Nice, par notre nouveau premier casse chose de droite/ droite et qui va nous faire payer un malheureux joint 200 balles l'unité!!
    Club de Mediapart — Le puy s'en fout!! | Le Club de Mediapart
  • Elle le fait amener sur le rempart qui surplombe le camp ennemi. Toute la population est perplexe. Elle ordonne alors à un de ses serviteurs de tacher le cochon avec du charbon et une fois fait, elle fait trotter l'animal poursuivi par un saigneur muni d'un aiguillon qui pique la bête au derrière, la faisant ainsi hurler. Elle fait recommencer l'opération plusieurs fois, en faisant nettoyer le porc et lui refaire de nouvelles tâches à chaque fois.
    Le Journal d'Ici — Puycelsi - Puycelsi, imprenable nid d'aigle | Le Journal d'Ici

Traductions du mot « saigneur »

Langue Traduction
Anglais bleeder
Espagnol hemofílico
Italien emofiliaco
Allemand entlüfter
Chinois 放血
Arabe النازف
Portugais sangrador
Russe вымогатель
Japonais ブリーダー
Basque bleeder
Corse bleeder
Source : Google Translate API

Synonymes de « saigneur »

Source : synonymes de saigneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saigneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot saigneur au scrabble : 9 points

Saigneur

Retour au sommaire ➦