La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sagine »

Sagine

[saʒin]
Ecouter

Définitions de « sagine »

Sagine - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, généralement pubescentes, à petites fleurs blanches et feuillage en rosette touffue.

    Dans le doux murmure des prairies, la sagine déploie son tapis dense de feuilles en rosette touffue et laisse éclore ses petites fleurs étoilées d'un blanc pur, écrit notre correspondant botanique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sagine »

Du latin sagina (graisse).

Usage du mot « sagine »

Évolution historique de l’usage du mot « sagine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sagine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sagine »

Citations contenant le mot « sagine »

  • Quelques noms des meilleures plantes couvre-sols : corbeille d’or, corbeille d’argent, aubrietia, phlox mousse, vergerette, saxifrage, sagine, lysimachia rampante…  
    France 3 Normandie — Jardinage : 4 recettes de désherbants écologiques faits maison
  • Là où il pousse moins bien, on peut graduellement remplacer le gazon par d’autres couvre-sol ou dynamiser l’effet avec un massif de plantes. « Il faudra alors retirer les rhizomes du gazon afin d’éviter toute compétition avec d’autres végétaux et refaire un bon lit de plantation pour les accueillir », conseille l’horticultrice. On peut également procéder par terreautage en aérant d’abord le gazon, puis en déposant une couche de terreau sur la surface à couvrir, avant d’y épandre des semences de trèfle, de sagine ou de thym serpolet.
    La Presse — Côté jardin: un tapis végétal
  • La sagine (Sagina subulata) ou mousse irlandaise est une petite plante vivace couvre-sol qui peut servir de parfait succédané de pelouse (sans tonte) dans des zones non visitées car elle n’aime pas être piétinée. Elle est très rustique et forme des coussinets, ce qui lui vaut son nom de mousse irlandaise. Elle pousse bien aussi en altitude.
    Binette & Jardin — Sagine (Sagina subulata) ou mousse irlandaise : plantation, culture, entretien
  • Son plus ? Les végétaux et plantes couvre-sol comme l'helxine (exposition plutôt ombragée) et la sagine (exposition plutôt ensoleillée) remplacent parfaitement la mousse ou le gazon, là où il ne pousse pas. L'helxine s'habille d'un joli vert éclatant et la sagine arbore de petites fleurs blanches à la saison printanière. Olivier Geslin propose aussi la vivace Carex, qui offre une belle touffe rustique dans des teintes orange cuivré au vert olive. Et aussi, la vivace Ophiopogon qui offre une belle touffe de feuilles fines d'un noir profond. 
    Cotemaison.fr — Jardin japonais : les plantes et arbres pour un jardin zen - Côté Maison

Traductions du mot « sagine »

Langue Traduction
Anglais sagina
Espagnol sagina
Italien sagina
Allemand sagina
Chinois sagina
Arabe ساجينا
Portugais sagina
Russe сагина
Japonais サギナ
Basque sagina
Corse sagina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.