La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rubicon »

Rubicon

Définitions de « rubicon »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUBICON, subst. masc.

A. − [P. allus. au Rubicon, petit fleuve formant la limite entre l'Italie et la Gaule Cisalpine qu'il était interdit de passer à la tête d'une armée et que César franchit avec ses troupes] Franchir, passer le Rubicon. Prendre une décision hasardeuse irrévocable et lourde de conséquences. Synon. sauter* le pas.Il se peut que la Fédération [Cornec] élargisse le cercle de ses adhérents et que des familles catholiques plus nombreuses soient venues grossir ses rangs. Mais ce sont là des catholiques qui ont franchi en conscience le Rubicon de la laïcité (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1966, p. 12, col. 3).Catherine et Jean ont passé le Rubicon: ils ont, comme on dit, acheté du « moderne » (Elle, 14 mars 1968, p. 45, col. 2).
B. − JEUX (de cartes). On appelle Rubicon une version abrégée du piquet à deux. Quand deux joueurs ne disposent pas d'un temps suffisant pour terminer une partie en 221 points, ils peuvent décider de jouer en quatre coups. Chacun double ses points au premier et au quatrième coups (Alleau1964, p. 404).
Loc. Jouer le rubicon. Jouer la partie en quatre coups en doublant les points obtenus par chaque joueur au premier et au dernier coup. (Ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr.).
Empl. adj. inv. Être rubicon. ,,Être perdant dans une telle partie de cartes`` (Lar. 20e-Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [ʀybikɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1933 jeu (Lar. 20e: jouer le rubicon c'est jouer la partie en un certain nombre de coups [...] le perdant est rubicon). De la loc. passer le Rubicon « se décider à quelque chose de hasardeux, irrévocable » 1611 (Cotgr.), de Rubicon, lat. Rubico, -onis, rivière servant de frontière entre la Gaule Cisalpine et l'Italie que César franchit avec ses troupes malgré la défense qui en était faite aux généraux romains, sans la permission du Sénat.

Littré (1872-1877)

RUBICON (ru-bi-kon) s. m.
  • Petit fleuve d'Italie qui servait de limite entre la Gaule Cisalpine et l'Italie proprement dite, et qu'il était défendu de passer à la tête d'une armée ou d'une légion ; César le franchit quand il commença la guerre civile.

    Fig. Passer le Rubicon, se décider à quelque chose de hasardeux, d'irrévocable. Je représentai au régent que mollir serait sa perte, que le Rubicon était passé, Saint-Simon, 513, 41. Je faisais, en l'honneur du célibat, des prosopopées autrement éloquentes que les tiennes ; et pourtant j'ai fini par passer le Rubicon [je me suis marié], Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § V.

REMARQUE

M. Thiers a employé ce mot dans un sens que la langue n'admet pas : Il [Napoléon] était au bord de ce fleuve [le Niémen], qui, on peut le dire, était le Rubicon de sa prospérité, Hist. de l'emp. XXV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rubicon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rubicon rybikɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rubicon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rubicon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rubicon »

  • Je représentai au régent que mollir serait sa perte, que le Rubicon était passé.
    Saint-Simon — Mémoires
  • La crainte fantasme ou alibi de voir s'évanouir Céline comme une aiguille dans la botte de foin des llanos du côté de l'Orénoque m'empêcha, à plusieurs reprises, de franchir le Rubicon sur un « chiche » qui eût tout simplifié.
    Régis Debray — Les Masques.
  • Nous le savions, elle avait prévu qu'il ferait franchir le Rubicon à son armée, pousserait jusqu'à Rome et accepterait la couronne de César.
    Philip K. Dick — L'œil de la Sibylle.
  • Mais l'étudiant n'était pas encore arrivé au point d'où l'homme peut contempler le cours de la vie et la juger. Jusqu'alors il n'avait même pas complètement secoué le charme des fraîches et suaves idées qui enveloppent comme d'un feuillage la jeunesse des enfants élevés en province. Il avait continuellement hésité à franchir le Rubicon parisien.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot.
  • Trop tard pourtant. Qu'il ait franchi le Rubicon sans le vouloir ou non importait peu, il était là où il ne devait pas se trouver, et son père ne ferait pas de quartier.
    Guy Goffette — Un Été autour du cou.
  • Il n'était pas le seul à souhaiter ou à organiser la révolte des Français d'Algérie et-de l'armée mais, à partir de la déclaration communiquée à la presse le 15 mai, à l'heure où les demi-insurgés d'Alger semblaient hésiter à franchir le Rubicon, c'est lui qui, directement ou par personnes interposées, mena le jeu…
    Raymond Aron — Démocratie et totalitarisme.

Traductions du mot « rubicon »

Langue Traduction
Anglais rubicon
Espagnol rubicón
Italien rubicon
Allemand rubikon
Chinois 鲁比孔
Arabe روبيكون
Portugais rubicon
Russe рубикон
Japonais ルビコン
Basque rubikona
Corse rubicon
Source : Google Translate API

Synonymes de « rubicon »

Source : synonymes de rubicon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rubicon au Scrabble ?

Nombre de points du mot rubicon au scrabble : 11 points

Rubicon

Retour au sommaire ➦