La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouable »

Rouable

[rwabl]
Ecouter

Définitions de « rouable »

Rouable - Nom commun

  • (Technique) Instrument de petite taille servant à disperser les braises dans un four à pain.

    Dans l'atmosphère enfumée de la boulangerie, le rouable était manié avec dextérité par le boulanger, dispersant avec une précision réfléchie les braises ardentes du four à pain.
    (Citation fictive)
  • (Ostréiculture) Appareil doté d'un long manche terminé par une planche en bois, conçu pour aplanir le fond des bassins ostréicoles en raclant la vase accumulée.

    Dans le quotidien des ostréiculteurs, le rouble, cet outil simple fait d'un long manche et d'une planche en bois, est l’instrument indispensable pour aplanir le sol des bassins et racler la vase accumulée.
    (Citation fictive)
  • (Saliculture, Île de Ré) Outil destiné à l'extraction de la vase lors de l'aménagement des marais salants.

    Les travaux d'aménagement des marais salants à l'aide de rouables, ces outils rustiques permettant de sortir la vase du fond de l'eau, sont une tradition ancestrale sur l'Île de Ré.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Petit instrument en bois semblable à un râteau, employé pour étendre uniformément la pâte à crêpes au début de sa cuisson.

    Véritable cheville ouvrière de la crêpe, c’est le rouable qui dessine et délimite le cercle ; c’est le meilleur allié des crêpiers qui, en le laissant tremper à portée de main dans un petit bac d’eau, permettent à son bois de gonfler pour mieux glisser sur la plaque de cuisson.
    — Le Monde, Pilon

Rouable - Adjectif

  • Digne de subir le supplice de la roue; méritant une extrême punition.

    Dans le sillage de ce scandale financier, il était clair que le directeur, usurpateur et menteur, était indéniablement roubable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rouable »

(Nom commun) De l'ancien français rouable, latin rutabulum (« râteau de boulanger ») → voir râble. (Adjectif) De rouer avec le suffixe -able.

Usage du mot « rouable »

Évolution historique de l’usage du mot « rouable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouable »

Citations contenant le mot « rouable »

  • À l’aide d’une louche, il verse délicatement sa pâte sur la plaque bien chaude, l’étale à l’aide d’un râteau (ou rouable ou rozell en breton) et une fois cuite, y dépose les ingrédients choisis. « Une grande partie est à base de produits locaux et bio comme la farine d’Adèle et Tanguy Laurent, à La Touche à Domfront, les œufs de Jean-Noël Boullé à Sées ou encore le lait de Saint-Auvieu et la confiture de la Ferme de la Noé Rousse à Passais-Villages ».
    Julien se lance dans l'aventure food truck à Domfront en Poiraie et ses environs | Le Publicateur Libre
  • Les deux ponts présentent en commun des tabliers d’une largeur rouable de 8mètres chacun et deux trottoirs  de part et d’autre de 1,5metre chacun également.
    Le chef de l’Etat ouvre les ponts Koumongou et Katchamba à la circulation – Togo-Presse

Traductions du mot « rouable »

Langue Traduction
Anglais ruable
Espagnol valioso
Italien ruable
Allemand ruinierbar
Chinois 坚韧的
Arabe نفيسة
Portugais destruível
Russe ruable
Japonais 可愛らしい
Basque ruable
Corse ruvable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.