La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rosière »

Rosière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rosière rosières

Définitions de « rosière »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROSIÈRE, subst. fém.

Jeune fille à laquelle on décerne solennellement, dans certaines localités, un prix de vertu symbolisé par une couronne de roses, et une récompense. C'était un malheureux qui avait épousé une de ces rosières que les municipalités dotaient dans les grandes occasions (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 909).C'était l'époque où l'on couronnait des rosières aux environs de Paris, et l'idée vint à MmeHusson d'avoir une rosière à Gisors (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 686).
P. ext., et qqf. p. iron. Jeune fille vertueuse, candide. Ah! Elle s'était fait ramasser sur le trottoir, en l'enjôlant par ses mines de rosière! Nom d'un chien! Il ne manquait pas d'aplomb! (Zola, Assommoir, 1877, p. 700).Je sais bien que je n'ai plus vingt-cinq ans et je ne pose pas pour la rosière, mais on garde sa petite coquetterie tout de même (Proust, Prisonn., 1922, p. 214).
Empl. adj. Quand j'avais rivé sa dernière rime à quelque tirade de résistance, je m'endormais la conscience toute rosière (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 21).
REM.
Rosier, subst. masc.,p. iron. [Empl. masc. de rosière, créé par Maupassant pour sa nouvelle: Le Rosier de MmeHusson] Jeune homme vertueux et naïf. Qui saura et qui pourrait dire le combat terrible livré dans l'âme du rosier entre le mal et le bien, l'attaque tumultueuse de Satan, ses ruses, les tentations qu'il jeta en ce cœur timide et vierge? (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 693).
Prononc. et Orth.: [ʀozjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1766 « jeune fille vertueuse à laquelle on décerne une récompense, qui autrefois était une couronne de roses » (Année littéraire, t. VI, p. 114 ds St. neophilol. t. 36, p. 327); 1846 « jeune fille vertueuse en général » (Labiche, Frisette, 8, p. 237). Dér. de rose1*; suff. -ière (-ier*). Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

rosière \ʁo.zjɛʁ\ féminin

  1. (Désuet) Lieu planté de roseaux.
    • Mais ne le pouvant pas tenir caché davantage, elle lui prit un coffret fait de joncs & l'enduisit de bitume & de poix : puis elle y mit l’enfant & le posa en une rosière sur la rive du fleuve. — (P. et J. Blaeu, La Bible, 1687)

Nom commun 2 - français

rosière \ʁo.zjɛʁ\ féminin

  1. (Désuet) (Zoologie) Poisson de rivière, proche de la brême. Cyprinus latus.

Nom commun 1 - français

rosière \ʁo.zjɛʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Jeune fille vertueuse qui, dans certains villages, obtient la couronne de roses destinée à être le prix de la sagesse.
    • Mlle Jeanne se levait, s’arrangeait un peu les cheveux, suivait la placeuse dans le bureau d’où elle revenait quelques minutes après, une grimace de dédain aux lèvres. On n’avait pas trouvé ses certificats suffisants… Qu’est-ce qu’il leur fallait ?… Le prix Montyon alors ?… Un diplôme de rosière ? — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 349)
    • Te dirai-je qu’il fut un temps où, par chez nous, on ne récompensait plus la rosière, mais la fillette la mieux engrossée de l’année ! Il fallut y renoncer devant les abus de tous ordres où nos gens qui sont forts au gain ne manquaient pas de se laisser entraîner. — (Antoine Blondin, L’Europe buissonnière, 1949)
    • Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d’un jour. — (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L’Harmattan, 2008)
    • La France des rosières, des reines de beauté, a le cœur qui flanche. — (« La Dame au chapeau perd des troupes », LeParisien.fr, 28 avril 2010)
  2. (Par extension) Jeune fille innocente, naïve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROSIÈRE. n. f.
Jeune fille vertueuse qui, dans certains villages, obtient la couronne de roses destinée à être le prix de la sagesse. La rosière de Nanterre.

Littré (1872-1877)

ROSIÈRE (rô-ziè-r') s. f.
  • Jeune fille qui, dans un village, obtient la rose destinée à être le prix de la sagesse. La rosière de Nanterre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rosière »

Rose 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Nom 1 : (XVIIIe siècle) Du nom du prix constitué de rose avec le suffixe -ière.
Nom 2 : De la couleur rose du poisson.
Nom 3 : Du moyen français rosiere issu de l’ancien français rosiere ; tous les deux de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rosière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rosière rɔsjɛr

Fréquence d'apparition du mot « rosière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rosière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rosière »

  • Devant un parterre de Montargois, sa famille et des amis de son lycée, la jeune fille a souligné que, pour elle, devenir la 132e rosière de la ville de Montargis était "un immense honneur".
    www.larep.fr — Ella Fernandes, 16 ans, est la rosière de Montargis pour 2020 - Montargis (45200)

Traductions du mot « rosière »

Langue Traduction
Anglais rosebush
Espagnol rosal
Italien rosaio
Allemand rosenstrauch
Chinois 蔷薇
Arabe الورد
Portugais arbusto de rosas
Russe розовый куст
Japonais ローズブッシュ
Basque rosebush
Corse rosebush
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rosière au Scrabble ?

Nombre de points du mot rosière au scrabble : 6 points

Rosière

Retour au sommaire ➦