La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roseur »

Roseur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin roseur roseurs

Définitions de « roseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROSEUR, subst. fém.

Teinte rose, rosée. Deux nuages ronds, traversés de roseurs nacrées, demeuraient suspendus, immobiles, sous la transparence verte du zénith (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 287).Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'œil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1172).
Prononc.: [ʀozœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1879 (Huysmans, Sœurs Vatard, p. 60). Dér. de rose2*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

roseur \ʁɔ.zœʁ\ féminin

  1. D'une teinte rosée. S'emploie surtout au pluriel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « roseur »

 Dérivé de rose, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roseur rɔsœr

Fréquence d'apparition du mot « roseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roseur »

  • Bien respirer, c’est bon aussi pour la peau ! Ca oxygène le tissu cutané et ça fait monter le rose aux joues. Une roseur qui s’explique par de meilleurs échanges sanguins et une microcirculation reboostée. Evidemment, ces exercices respiratoires sont optimisés s’ils sont effectués en pleine nature. Mais un joli parc urbain peut aussi très bien faire l’affaire. Le top du top restant les hauts sommets. Alors si la montagne vous gagne, n’hésitez pas à prendre de la hauteur. Vos globules rouges en frétilleront de joie !
    Gala.fr — Détoxifiez votre peau avec des soins à base d’oxygène - Gala
  • Elles ne sont pas reconnues comme aphrodisiaques. Leurs vertus se focaliseraient plutôt sur un regain d’intensité de la roseur des cuisses et sur le renforcement de l’amabilité des esprits grincheux.
    www.lepopulaire.fr — Indémodables carottes râpées - Limoges (87000)
  • Normalement, les séances sont suivies d'une simple roseur de la peau, une légère inflammation, normale, qui persiste un ou deux jours. Si la réaction est plus forte, par exemple parce que la peau est légèrement pigmentée, elle sera plus marquée et peut se traduire ensuite, surtout si la patiente s'expose au soleil, par une hyperpigmentation. Toutefois, celle-ci est moins problématique que les dépigmentations car elle est transitoire, finissant par disparaître. On insistera donc une nouvelle fois sur l'importance de toujours traiter les patientes ayant la peau claire et des poils bruns: poils bruns pour être efficace, peau claire pour être sans danger. Les peaux pigmentées auront recours au laser Nd-YAG.
    Avantages et inconvénients de l'épilation laser

Traductions du mot « roseur »

Langue Traduction
Anglais roseur
Espagnol roseur
Italien roseur
Allemand roseur
Chinois 罗瑟尔
Arabe الورد
Portugais roseur
Russe roseur
Japonais roseur
Basque roseur
Corse roseur
Source : Google Translate API

Synonymes de « roseur »

Source : synonymes de roseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot roseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot roseur au scrabble : 6 points

Roseur

Retour au sommaire ➦