La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roquille »

Roquille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin roquille roquilles

Définitions de « roquille »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROQUILLE1, subst. fém.

MÉTROL. Ancienne mesure de capacité pour les liquides, valant environ le quart d'un setier, soit un huitième de litre. Roquille de vin. Les dimanches matins (...), il passait dans l'arrière-chambre pour couler des chevrotines. Dans sa roquille d'eau-de-vie, il jetait de la poudre, comme en Champagne, en février 14 (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 142).
P. méton. Boire sa roquille. « Prêtez-moi Notre-Dame, envoyez-moi Jacques! » sont dits par des gens riches dont la voiture passerait au besoin sur le corps d'un mendiant qui veut deux sous pour une roquille, sa littérature, à lui (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1834, p. 650).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔkij]. Homon. roquille2. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1544 « ancienne mesure de vin; ici nourriture (lait ou viande) » (A. Morin, Siège de Boulogne, éd. Fr. Morand, 49). Mot d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 465b et t. 23, fasc. 136, p. 220a).

ROQUILLE2, subst. fém.

ALIM. Confiture d'écorce d'orange. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [ʀ ɔkij]. Homon. roquille1. Étymol. et Hist. 1692 ([Massialot], Nouvelle Instruction pour les confitures, p. 103). Peut-être dér., à l'aide du suff. -ille*, du verbe roquer, en usage dans les parlers du Poitou et de l'Anjou aux sens de « craquer sous la dent; mâcher; ronger (un os, etc.) » (FEW t 10, p. 449a), lui-même formé sur le rad. expr. rok- qui évoque des bruits secs (roquentin*), ou plus vraisemblablement altér. dans le lang. des confiseurs, de rocaille*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

roquille \ʁɔ.kij\ féminin

  1. Sorte de confiture d’écorce d’orange.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Métrologie) Unité de capacité de l’Ancien Régime, valant 29,755 ml.
    • Arlequin.— Cher joujou de mon âme ! cela me réjouit comme du vin délicieux. Quel dommage de n’en avoir que roquille ! — (Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730)
    • Mon petit, veux-tu descendre à la boutique me faire une petite commission ? Une roquille de rhum non réduit — pur — et deux sous de kérosine pour la lampe. — (Joseph Zobel, Joséphine, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROQUILLE (ro-ki-ll', ll mouillées, et non ro-ki-ye) s. f.
  • Ancienne mesure de vin, valant le quart du setier.

HISTORIQUE

XVIe s. Roquille de vin, Cotgrave Che jour les compagnons des bandes de la ville Assaillirent les vaches pour avoir leur roquille [leurs vivres] ; C'estoit aux peuvre gens quy se vivoient du laict ; Le seigneur de Vervins ordre mist à ce faict, Morin, Siége de Boulogne, p. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « roquille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roquille rɔkj

Fréquence d'apparition du mot « roquille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roquille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « roquille »

Langue Traduction
Anglais roquille
Espagnol roquille
Italien roquille
Allemand roquille
Chinois 罗基尔
Arabe روكويل
Portugais roquille
Russe roquille
Japonais ロキル
Basque roquille
Corse roquille
Source : Google Translate API

Synonymes de « roquille »

Source : synonymes de roquille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot roquille au Scrabble ?

Nombre de points du mot roquille au scrabble : 17 points

Roquille

Retour au sommaire ➦