La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronier »

Ronier

Définitions de « ronier »

Trésor de la Langue Française informatisé

RONIER, RÔNIER, subst. masc.

BOT. Palmier d'une espèce originaire d'Afrique tropicale et de l'Inde, qui fournit du bois de construction ainsi que le vin de palme, et dont les feuilles servent de matière textile. Synon. rondier (infra rem.).Fût, tronc de rônier; forêt de roniers. Un peu plus loin, rencontre de deux cadavres (...). Noyés? Non pas. Des morts qu'on a jetés dans le fleuve, avec tout leur « bagage », enveloppés dans des feuilles de rônier (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 930).
En appos. Quantité d'énormes palmiers rôniers (tronc renflé, feuilles en éventail; grappes d'énormes pommes orangées) donnent à la steppe un aspect noble et étrange (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 766).
REM.
Rondier, subst. masc.,synon. (en raison de la forme des feuilles arrondies en éventail de cet arbre). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔnje], [ʀo-]. Lar. Lang. fr.: ronier; Rob. 1985: ronier, rônier. Étymol. et Hist. 1927 rônier (Gide, loc. cit.); 1964 ronier (Lar. encyclop.). Var. de rondier « id. » 1764 (Valm.), dér. de rond*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 11.

Phonétique du mot « ronier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ronier rɔ̃ie

Citations contenant le mot « ronier »

  • Le 3 avril 2019, l’Union Européenne a accédé à la demande présentée par le Cambodge dans le but d’obtenir le label IGP pour son sucre de palme produit dans la province de Kampong Speu. La province de Kampong Speu se trouve dans le centre du Cambodge, non loin de la capitale, Phnom Penh. Le sucre de palme est produit par réduction de la sève du palmier à sucre, ou palmier Palmyre, ou borasse, ou encore rônier. L’aire géographique bénéficiant du label IGP comprend la partie orientale de la province de Kampong Speu et quelques districts de la province voisine de Kandal. Tela Botanica, L’utilisation du palmier à sucre : le sucre de palme de Kampong Speu – Tela Botanica

Images d'illustration du mot « ronier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ronier »

Langue Traduction
Anglais purr
Espagnol ronroneo
Italien fusa
Allemand schnurren
Chinois r
Arabe خرخرة
Portugais ronronar
Russe мурлыкать
Japonais ゴロゴロ
Basque purra
Corse purr
Source : Google Translate API

Synonymes de « ronier »

Source : synonymes de ronier sur lebonsynonyme.fr

Ronier

Retour au sommaire ➦

Partager