La langue française

Rivet

Sommaire

  • Définitions du mot rivet
  • Étymologie de « rivet »
  • Phonétique de « rivet »
  • Citations contenant le mot « rivet »
  • Images d'illustration du mot « rivet »
  • Traductions du mot « rivet »
  • Synonymes de « rivet »

Définitions du mot rivet

Trésor de la Langue Française informatisé

RIVET, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. − ,,Clou dont la pointe ou l'extrémité est refoulée sur elle-même`` (Chesn. t. 2 1858). Il remit les morceaux [de fer] au feu, où il les reprit un à un, pour les façonner. Il forgeait des rivets à six pans (Zola,Assommoir, 1877, p. 529).Suivant la forme de sa tête, le rivet est dit à tête en goutte de suif, à tête sphérique, à tête fraisée (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p. 51).
MARÉCHALERIE. Pointe d'un clou brochée dans la corne du sabot d'un cheval. Le cheval se coupera, si vous ne noyez un peu plus ces rivets qui débordent trop (Ac.1798-1878).
B. − ,,Fût en acier, équipé d'une tête sphérique ou fraisée, et dont on constitue à froid ou à chaud une tête opposée par forgeage à partir du métal du fût en excès`` (Forest. Métall. 1977).
Prononc. et Orth.: [ʀivε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. 1260 « broche métallique servant à assembler deux pièces » (Étienne Boileau, Métiers, 167 ds T.-L.: rivet que l'on met deseure le[s] manches des coustiaus); 2. 1680 « extrémité du clou qui porte sur la corne quand on a ferré un cheval » (Rich.). II. 1. xiiies. [ms.] « liseret de cuir, couture formant bordure autour d'un soulier » (Jean de Garlande, Dictionarius, éd. A. Scheler, 24 ds Jahrbuch für roman. und engl. Lit. t. 6, 1865, p. 296: intercutium: rivez); 1549 rivet de soulier (Est., s.v. rive); 1611 (Cotgr.: The welt of a shooe); 1680 synon. de tranchefile (Rich.); 2. 1783 « bord d'un toit terminé par un pignon » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 72b); 3. 1842 « cordeau » tiré au rivet (Ac. Compl.). I dér. de river*. II dér. de rive* « bord »; suff. -et*. Il est cependant difficile de dire si II 1 est à rattacher à I [notion d'attache solide, FEW t. 10, p. 413a] ou, ce qui paraît plus probable, à II [notion d'entourage, de bordure]; pour II 2, cf. FEW, pp. 412a et 413a; II 3 paraît se rattacher à la notion de lisière, de tracé. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, p. 435.

Wiktionnaire

Nom commun

rivet \ʁi.vɛ\ masculin

  1. Sorte de clou dont la pointe est destinée à être abattue et aplatie, de manière à fixer une pièce à une autre.
    • Les rivets d’un fer à cheval.
    • Des rivets d’acier, de cuivre, d’aluminium.
    • Les pièces de cette construction métallique sont assemblées avec des rivets.
    • Suivant la forme de sa tête, le rivet est dit à tête en goutte de suif, à tête sphérique, à tête fraisée. — (Gorgeu, Machines-outils, 1928)

Nom commun 1

rivet \Prononciation ?\ masculin

  1. Rivet.
    • Nul serrurier ne pourra faire serrure dont les clefs en soient foirées ne creuses, si la broche n'est rivée à deux rivectz en couverture. — (Ordonnance, août 1489)
    • Tirer au rivet, tirer à la courte paille — (XVIe s.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIVET. n. m.
T. d'Arts. Sorte de clou dont la pointe est destinée à être abattue et aplatie, de manière à fixer une pièce à une autre. Les rivets d'un fer à cheval. Des rivets d'acier, de cuivre, d'aluminium. Les pièces de cette construction métallique sont assemblées avec des rivets.

Littré (1872-1877)

RIVET (ri-vè) s. m.
  • 1Clou dont la pointe ou l'extrémité est refoulée sur elle-même, de manière à former un clou à deux têtes qui ne peut plus sortir. Les feuilles de tôle dont sont formées les chaudières des machines à vapeur sont unies entre elles par des rivets.
  • 2 Terme de maréchalerie. Pointe du clou broché dans le pied du cheval, rivée sur la paroi.

    Noyer un rivet, l'enfoncer dans la corne.

HISTORIQUE

XVe s. Un savetier qui mettoit à point ses formes et ses rivets, Froissart, III, p. 40, dans LACURNE. Nul serrurier ne pourra faire serrure dont les clefs en soient foirées ne creuses, si la broche n'est rivée à deux rivectz en couverture, Ordonn. août 1489.

XVIe s. Tirer au rivet [tirer à la courte paille], Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RIVET, s. m. terme de Manege, c’est l’extrémité du clou qui est rivé ou retroussé sur la corne, & qui paroît quand on a ferré les chevaux. Richelet. (D. J.)

Rivet, (Serrur. Tailland. Coutel.) clous rivés pour arrêter quelques pieces avec d’autres. Voyez Rivet.

Rivet, (Cordonn.) couture interieure du soulier. Voyez Tranche-fil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rivet »

River.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Dérivé de river (« fixer ») avec le suffixe -et[1] ou dérivé de rive avec le suffixe -et[2][1], le champ sémantique étant celui de « lisière, bord ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voir rivet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rivet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rivet rivɛ

Citations contenant le mot « rivet »

  • L’analyse du marché Pistolet à rivet mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Pistolet à rivet.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Pistolet à rivet de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Stanley Black & Decker, Ingersoll Rand, RIVETEC Ltd, GESIPA Blindniettechnik GmbH, Atlas Copco – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Pistolet à rivet pneumatique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Pistolet à rivet pneumatique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Pistolet à rivet pneumatique mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Gesipa, Avdel, Lobtex Co. Ltd, Titgemeyer, Gagebilt – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pistolet à rivet pneumatique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Pistolet à rivet pneumatique 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Gesipa, Avdel, Lobtex Co. Ltd, Titgemeyer, Gagebilt – Instant Interview

Images d'illustration du mot « rivet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rivet »

Langue Traduction
Anglais rivet
Espagnol remache
Italien rivetto
Allemand niet
Chinois 铆钉
Arabe برشام
Portugais rebite
Russe заклепка
Japonais リベット
Basque errematxea
Corse rivet
Source : Google Translate API

Synonymes de « rivet »

Source : synonymes de rivet sur lebonsynonyme.fr
Partager