La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riflard »

Riflard

[riflar]
Ecouter

Définitions de « riflard »

Riflard - Nom commun

  • Instrument de menuiserie de grande taille doté de deux poignées, utilisé pour aplanir et ajuster les pièces de bois destinées à la charpente.

    Dans l'atelier, le maître menuisier manie avec habileté et précision le riflard, cet outil imposant et essentiel, fierté de sa profession, destiné à travailler les pièces de bois dans leur plus fin détail.
    (Citation fictive)
  • Outil en forme de palette employé par les maçons pour retirer les excès et lisser les surfaces dans des travaux impliquant du plâtre.

    Au repos, on doit coucher riflard et varlope sur le côté pour que leur arête tranchante ne soit pas abîmée.
    — J. Heurtematte, E. Bailleul
  • (Familier) Parapluie usagé ou en mauvais état.

    Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards […] lui fournissaient l’impression vague de spectres titubants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « riflard »

Du verbe rifler et du suffixe -ard (1450). Le sens spécifique de rabot apparaît en 1622. Par antonomase de Riflard, personnage ridicule apparaissant avec un parapluie dans la pièce La Petite Ville de Louis-Benoît Picard (1801).

Usage du mot « riflard »

Évolution historique de l’usage du mot « riflard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « riflard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « riflard »

Citations contenant le mot « riflard »

  • Son étymologie parle d’elle-même: le parapluie sert à parer la pluie. Pourtant, entre pépin, pébroque et riflard, l’objet n’a pas été épargné par l’argot français. Et pour s’offrir ce «p’tit coin d’parapluie contre un coin d’paradis» cher à Brassens, rien de plus simple: une structure droite, quelques baleines, une toile bien tendue et le tour est joué. Reste maintenant à bien choisir parmi la masse d’articles disponibles.
    Bon à Savoir — Guide d'achat: parapluies
  • A l'heure de la tournée, Didier remplit sa musette avec les affiches et la jette sur son dos. "Quand elle est bien pleine, elle peut peser jusqu'à 30 kg. Il faut pas être fainéant, c'est physique comme métier!". Un seau dans chaque main, les brosses et le riflard - un petit couteau - bien accrochés à la ceinture, il se précipite dans les escaliers du métro.
    Le Point — Didier, colleur d'affiches dans le métro parisien, un métier vieux de 70 ans - Le Point

Traductions du mot « riflard »

Langue Traduction
Anglais riflard
Espagnol riflard
Italien riflard
Allemand gewehr
Chinois 步枪
Arabe البندقية
Portugais riflard
Russe riflard
Japonais リフラード
Basque riflard
Corse riflard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.