La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabot »

Rabot

[rabo]
Ecouter

Définitions de « rabot »

Rabot - Nom commun

  • Instrument de menuiserie destiné à rendre planes et lisses les surfaces en bois, constitué d'une lame oblique insérée dans un bâti.

    Aussi vrai que je m'appelle Bélisaire et que j'ai mon rabot dans la main en ce moment, si le père Thiers s'imagine que la bonne leçon qu'il vient de nous donner aura servi à quelque chose, c'est qu'il ne connaît pas le peuple de Paris.
    — Alphonse Daudet, Les trois sommations
  • (Fig.) Procédé par lequel on peaufine ou corrige minutieusement une œuvre littéraire.

    Dans le monde de l'écriture, le manuscrit est souvent brut, nécessitant le rabot du rédacteur pour affiner et perfectionner le texte à son meilleur potentiel.
    (Citation fictive)
  • Appareil utilisé pour lisser ou décorer les métaux, ainsi que dans l'imprimerie pour préparer les pages de clichés avant impression.

    Dans l'univers de l'imprimerie, le rabot est un instrument indispensable permettant la préparation minutieuse des pages de clichés avant leur passage sous presse.
    (Citation fictive)
  • Instrument destiné à lisser le marbre ou les miroirs.

    Dans son atelier silencieux, l'artisan saisit le rabot, cet outil fidèle, destiné à lisser le marbre ou les miroirs, et se mit à son travail avec une concentration religieuse.
    (Citation fictive)
  • Outil employé pour éliminer les poils superflus et peluches lors de la confection textile manuelle.

    Dans l'atelier, le rabot glisse avec précision sur le tissu, ôtant avec détermination les désagréables petites peluches et révélant la véritable texture du matériau.
    (Citation fictive)
  • Outil semblable à un râteau modifié avec une planchette ou une plaque métallique, utilisé pour mélanger la chaux, le mortier, remuer des grains ou niveler un sol.

    Dans l'atelier, le vieux maçon empoigna son robuste rabot, cet outil incontournable pour réussir son mélange de chaux et de mortier avec précision et habileté.
    (Citation fictive)
  • Dispositif utilisé dans l'exploitation minière du charbon pour déblayer et charger les blocs de matière.

    Le rabot, glissant avec habileté à travers les strates ébènes, désencombre et charge avec précision les blocs de charbon dans les entrailles profondes de la mine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coup de rabot (action de supprimer ce qui est excessif.)
    L'apologie [de Catinat par lui-même] est un peu longue; je n'ai pas promis qu'elle serait élégante; il manque un coup de rabot à cette façon d'écrire de Catinat
    — Sainte-Beuve, Nouvelles lundis
  • Dresser une planche au rabot
  • Rabot de pré (outil utilisé pour aplanir les taupinières.)
  • Rabot à raies (outil utilisé pour rabattre les arêtes formées par la charrue.)

Étymologie de « rabot »

Dérivé du mot « rabote » signifiant « lapine » au XIVe siècle, possiblement en référence à la forme de la lame qui dépasse de l'outil comme une oreille de lapin. On trouve également le mot « rabot » dans un texte du XIIIe siècle avec le sens de « nabot ». En bourguignon, « raibô » désigne une inégalité du pavé ou un endroit raboteux.

Usage du mot « rabot »

Évolution historique de l’usage du mot « rabot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabot »

Citations contenant le mot « rabot »

  • Si vous n’avez jamais tenu en main une rivelaine ni touché une draisine à pédales ou seulement assisté, incrédule, au grondement assourdissant d’un rabot mécanique en marche, si vous ne savez même pas à quoi correspondent ces mots baroques, alors courez au Musée de la mine d’Auchel. D’anciens mineurs et enfants de mineurs, tous bénévoles et passionnés, vous y accueillent tout l’été, avides de raconter leur vécu et l’histoire d’un passé englouti.
    La Voix du Nord — Plonger à la rencontre des mineurs d’Auchel
  • À l’étape du jablage, le tonnelier attache la barrique avec une chaîne sur un grand trépied de façon à aplanir les joints, avec les planes à queue à l’intérieur, avec un rabot à semelle convexe à l’extérieur.
    Marius Gibelin — Les métiers du Bois
  • Le groupe nordiste de BTP Rabot Dutilleul subit une attaque informatique depuis ce mercredi 22 juillet. L'ampleur de l'attaque n'est pas encore connue. Tous les sites français du groupe, qui emploie 1 500 personnes, sont concernés.
    France Bleu — Le groupe nordiste Rabot Dutilleul victime d'une cyberattaque
  • Après quarante-trois années à ajointer, dégauchir, poncer, rechamper, raboter, scier, soigner, Bruno Tanguidé, ébéniste d’art, a décidé de mettre son rabot en veilleuse. Cet ébéniste, dont l’atelier est chevillé depuis 1980 rue du Dominant, à la frontière entre Cognac et Châteaubernard, prend officiellement sa retraite cette fin d’année, même s’il continuera à travailler seul sous forme de micro-entreprise.
    CharenteLibre.fr — Salon des métiers d’arts de Cognac: l’ébéniste expose avant la semi-retraite - Charente Libre.fr
  • Paul Labbé continue à représenter impavidement la Société de géographie commerciale, et ce jusqu’en 1939, et Charles Rabot à figurer au sein de la commission centrale.
    Alfred Fierro — La Société de géographie: 1821-1946
  • Dans l'atelier bruissant de sciures et de copeaux, le chaloupier courbait l'échine sur son ouvrage, et chaque coup de rabot sur le bois précieux semblait écrire une strophe de l'épopée maritime à venir.
    (Citation fictive)
  • Dans le vif silence de l'atelier, on pouvait entendre le doux frottement du rabot sur l'aisseau, cette mince planche triangulaire destinée à couvrir fièrement les toitures des maisons rurales.
    (Citation fictive)
  • Il ne s’agit pas ici d’un quelconque lien de subordination entre État et Territoire à réintroduire par la petite porte. Les Territoires ne sont forts que par l’existence d’un État pertinent qui est malheureusement aujourd’hui toisé par les coupes de rabot successives d’un Bercy omniprésent obsédé par la course folle au dépècement des ministères dits dépensiers.
    Club de Mediapart — Etat, Territoires, services publics: quelles alternatives ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « rabot »

Langue Traduction
Anglais plane
Espagnol avión
Italien aereo
Allemand flugzeug
Chinois 飞机
Arabe طائرة
Portugais avião
Russe самолет
Japonais 飛行機
Basque hegazkina
Corse aviò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.