La langue française

Riff

Sommaire

  • Définitions du mot riff
  • Phonétique de « riff »
  • Citations contenant le mot « riff »
  • Images d'illustration du mot « riff »
  • Traductions du mot « riff »

Définitions du mot « riff »

Wiktionnaire

Nom commun

riff \ʁif\

  1. (Musique) Courte phrase mélodico-rythmique indépendante, jouée plusieurs fois de suite.
    • L’espace reprend ses droits. Des solos entiers sans accompagnement de piano. De longues approches au clavier, du travail dans la durée : le même riff martelé longtemps, longtemps… — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 209)
    • […] : je venais de trouver l’accordage et le riff, j'ai commencé à jouer et Charlie a chopé le rythme en un clin d’œil, et on s'est dit : « Hé, ça swingue», et donc tout le monde avait la banane. — (Keith Richards & ‎James Fox, Life, Robert Laffont, 2010, Bouquins/Segher, 2011)

Nom commun

riff \Prononciation ?\ neutre

  1. (Musique) Riff.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riff »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riff rif

Citations contenant le mot « riff »

  • Brian May de la reine et Tony Iommi de Black Sabbath taquinent une collaboration potentielle basée sur le riff depuis 2013. Et bien qu’ils n’aient pas pris de nouvelles mesures vers cet objectif, May a déclaré que l’idée pourrait toujours se produire. Urban Fusions, Brian May dit que le projet Riff avec Tony Iommi a encore une «chance» | Rock
  • Lorsque j’ai entendu St. Anger pour la première fois, il y avait une énergie brute incroyable. […] C’était comme une super-impulsion, momentanée… On travaillait sur un riff, et je me suis précipité. Je me suis dit : “J’ai besoin de jouer un rythme là-dessus”. J’ai couru dans la salle de contrôle, je me suis assis et j’ai joué quelque chose sur ce riff pour ne pas perdre l’énergie du moment, et j’ai oublié d’activer [le timbre de] la caisse claire. Puis, nous l’avons réécouté et je me suis dit : “Wow ! Ce son correspond à ce riff, il est bizarre et plutôt cool”. Puis, j’ai plus ou moins gardé la caisse claire comme ça pour le reste des sessions. Au final, j’ai dit : “Ouais, c’est cool. C’est différent. Ça va en faire chier plus d’un. On dirait que ça fait partie du délire”, ou je ne sais quoi. Plus tard, c’est devenu cet énorme débat, et je me suis dit : “Putain de merde ! Je ne l’avais pas vu venir”. MetalZone, Lars Ulrich de Metallica ne regrette pas le son de la caisse claire de St. Anger : "Je soutiens ce choix à 100%"
  • De bout en bout, Grian Chatten et sa bande maintiennent l’attention – la tension. Il se passe à chaque instant, dans cette musique qui se joue –car il ne semble pas y avoir d’alternative, pas d’autre choix possible que de la jouer – un événement important, une inflexion de voix, la délivrance d’un mot, la saillance d’un riff, l’attaque tendue d’une note qui, imperceptiblement, fait tout vaciller. Et le point de départ de A Hero’s Death pourrait bien être un vacillement, un pas à deux doigts du vide, un déséquilibre que les musiciens s’échineront, au long des onze morceaux de l’album, à rétablir. C’est le succès public et critique de leur premier album, Dogrel, qui a fait vaciller le groupe : les Fontaines D.C. ont alors bien failli perdre pied – et A Hero’s Death est leur réponse.  «Nous avons écrit les chansons de cet album en réaction au succès de Dogrel» confie le guitariste Carlos O’Connell. Le chanteur Grian Chatten prolonge : «Nous avons traversé des journées entières sans nous adresser la parole. Ce n’est pas parce que nous ne nous aimions plus tous les cinq. Nos âmes se sont retrouvées piégées entre des murs qui se refermaient sur elles, elles n’avaient plus nulle part où aller, nulle part où se reposer.» Magic RPM, Fontaines D.C., âmes désorientées - Magic RPM
  • Les 20 meilleurs solos de guitare – d’après vos votes – nous ont montré où la guitare a brillé comme instrument principal. Cependant, nous avons besoin de quelque chose de plus fondamental pour évaluer l’importance de la guitare durant cette dernière décennie, et le riff de guitare est exactement ce qu’il nous faut. MetalZone, Les 20 meilleurs riffs de guitare de la décennie (Metal & Rock, mais pas que !)

Images d'illustration du mot « riff »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « riff »

Langue Traduction
Anglais riff
Espagnol riff
Italien riff
Allemand riff
Chinois 即兴
Arabe قذر
Portugais riff
Russe рифф
Japonais リフ
Basque riff
Corse riff
Source : Google Translate API
Partager