La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rêvasser »

Rêvasser

[rɛvase]
Ecouter

Définitions de « rêvasser »

Rêvasser - Verbe

  • Éprouver un sommeil agité peuplé de songes diffus.

    Dans l'agitation d'un sommeil tourmenté, il se laissait naviguer au gré de ses rêveries, échouant sur les côtes mouvantes des songes diffus.
    (Citation fictive)
  • Laisser son esprit s'égarer en des pensées flottantes, se perdre en contemplations ou imaginations sans but précis.

    Je ne fais rien, je rêvasse assise à une grande table en fer forgé dans un jardin pelé, probablement celui d’une villa aux environs de Paris, est-ce Clamart ou Meudon ? où nous passons l’été.
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « rêvasser »

Dérivé du mot rêver, avec le suffixe péjoratif -asser. En wallon, râvlé signifie rêvasser, et râvleg signifie rêve agité.

Usage du mot « rêvasser »

Évolution historique de l’usage du mot « rêvasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rêvasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rêvasser »

Citations contenant le mot « rêvasser »

  • Parler c’est fatigant et ça complique tout, l’essentiel est de pouvoir marcher côté à côte dans les rues ou rêvasser ensemble en haut d’une grange.
    Pierrette Fleutiaux — Les amants imparfaits
  • Cent-six kilomètres de plage, de quoi recharger à bloc les batteries en air iodé vivifiant, tout en respectant facilement les règles sanitaires de distance. Juste à côté, la plus grande forêt de pins d’Europe pour se promener, rêvasser, courir, faire du vélo, ou tutoyer la faune et la flore dans les réserves naturelles.
    PresseLib — Encore à surfer sur le Net à la recherche d’une destination vacances ? Lâchez votre souris et venez plutôt surfer le long des plages océaniques landaises. Évasion garantie dans le deuxième département le plus grand de France métropolitaine ! - PresseLib
  • Ses bicyclettes et ses enfilades de vieux villages pavés, ses enfants en ciré jaune, ses roses trémières qui bordent tous les chemins, ses maisons blanches aux volets verts, ses plages variées... L'île de Ré, langue de terre toute plate qui invite à la promenade, continue de dérouler ses clichés parfaits pour rêvasser et se laisser porter toute la saison. Première étape : direction Saint-Martin-de-Ré, pour poser ses valises à la Villa Clarisse ou chez sa grande soeur, l'hôtel de Toiras, Relais & châteaux cinq étoiles.  
    LExpress.fr — Ile de Ré, belle adorée - L'Express
  • La définition que donne le dictionnaire du terme « rêvasser » est quelque peu péjorative : « laisser la pensée, l’imagination se perdre en des rêveries vagues, changeantes et souvent chimériques ». Pourtant, c'est lorsque notre cerveau n'est plus accaparé par des stimuli extérieurs qu'il nous permet de forger notre identité et d'être imaginatifs. Explications.
    Rêvasser est important pour notre santé psychique | Psychologies.com

Traductions du mot « rêvasser »

Langue Traduction
Anglais daydream
Espagnol ensueño
Italien fantasticare
Allemand tagtraum
Chinois 白日梦
Arabe احلام اليقظة
Portugais sonhar acordado
Russe грезы
Japonais 空想
Basque daydream
Corse ghjurnata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.