La langue française

Resplendissement

Définitions du mot « resplendissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPLENDISSEMENT, subst. masc.

Littéraire
A. − Lumière abondante et pure répandue par un astre; vive réverbération d'une chose éclairée. Synon. étincellement, flamboiement, fulguration, illumination, rayonnement, rutilance, rutilation, rutilement; anton. assombrissement, ternissement.L'été qui allait venir, le charme de ce premier resplendissement des longs crépuscules, de cette première fois de l'année où l'on dînait aux belles transparences mourantes du jour, sans la lampe (Loti,Matelot,1893, p. 8).Peu de lumière tombait du ciel bas et jaune, et, quand les épées sortirent, leur resplendissement illumina l'espace (L. Daudet, Voy. Shakesp.,1896, p. 312).
B. − [À propos d'un décor, d'un costume, etc.] Étalage de couleurs chatoyantes, de luxe, de prospérité. Une belle Vierge du Sansovino, (...) le barbare resplendissement d'une impératrice cuirassée d'orfévrerie byzantine, auquel s'ajoutait encore l'éblouissement du petit Jésus (Goncourt,MmeGervaisais,1869, p. 136).V. flamber B 1 a ex. de Zola.
C. − [À propos d'une pers., de son état] Rayonnante plénitude physique et/ou morale. Sa beauté, en ce moment-là augmentée de sa fierté, était un resplendissement, (...) il était vermeil et rose (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 499).C'était une vie de sensibilité harmonieuse s'exprimant (...) par les traits, les yeux, l'élan du corps (...). Le resplendissement d'une vie spirituelle. L'éclat (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 279).
D. − Au fig. [À propos d'une chose abstr.] Intensité remarquable, valeur suprême, apogée, apothéose. Il n'a fallu rien moins que le triomphe presque divin de Louis Veuillot pour contrebalancer un tel crédit [d'Henri Lasserre], et le pur contemplatif, Ernest Hello, est mort ignoré, dans le resplendissement de leurs deux gloires (Bloy, Désesp.,1886, p. 193).La sagesse (...) est (...) une pure émanation de la gloire du tout-puissant; elle est le resplendissement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu (Théol. cath.t. 41920, p. 1013).
Prononc. et Orth.: [ʀ εsplɑ ̃dismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 76, 18). Dér. de resplendir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 31.

Wiktionnaire

Nom commun

resplendissement \ʁɛs.plɑ̃.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Grand éclat formé par l’expansion, par la réflexion de la lumière.
    • Le resplendissement d'un phare dans l'obscurité.
      • (Figuré) Le resplendissement de sa gloire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPLENDISSEMENT. n. m.
Grand éclat formé par l'expansion, par la réflexion de la lumière. Le resplendissement de la mer sous le soleil. Fig., Le resplendissement de sa gloire.

Littré (1872-1877)

RESPLENDISSEMENT (rè-splan-di-se-man) s. m.
  • Grand éclat formé par l'expansion, par la réflexion de la lumière. Le resplendissement d'un phare dans l'obscurité.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li solaus resplent ses rais parmi ces nues, et fait de son resplendissement un arc de quatre colors diverses, Latini, Trésor, p. 118.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « resplendissement »

Du verbe resplendir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Resplendir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « resplendissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resplendissement rɛsplɑ̃dismɑ̃

Citations contenant le mot « resplendissement »

  • Tes œuvres forment un merveilleux resplendissement, Xibaaru, Le "Mouvement Karim Président" souhaite un joyeux
  • En est-il de même une fois le jeu passé en portable ? Nettement moins. Si, là encore, on sent tout le poids des sacrifices consentis dans une optique de performances, que la finesse des ombres a été amoindrie, que le clipping et l'aliasing restent toujours présents, le rendu est nettement plus acceptable et il suffira d'un petit effort et d'un peu de compromis pour parvenir à s'immerger sans trop de difficulté dans l'atmosphère caractéristique du jeu. Mais dans un cas comme dans l'autre, ces grosses concessions sur le resplendissement graphique permettent-elles d'obtenir une expérience fluide ? La plupart du temps et sur notre session de jeu qui nous a conduits autant dans la Novigrad de Vellen que dans la splendide région de Toussaint en passant par les monts de Skellige, l'expérience avoisinait les 25/30 images secondes quasi constantes. Dans la nature, et lors de combats, même en présence de plusieurs adversaires ou lors de combats de boss, The Witcher 3 sur Switch s'avère fluide et agréable à prendre en mains même si la taille réduite de l'écran pose parfois des problèmes de lisibilité de l'action. Cependant, dans les endroits les plus détaillés et les plus vivants, l'affichage tousse un peu plus, et les ralentissements interviennent assez fréquemment. Il faudra donc accepter que chaque passage dans les grandes villes (et ils seront nombreux), se feront au prix d'un framerate inconstant, avec des chutes parfois assez prononcées. Jeuxvideo.com, Test de The Witcher 3 : Wild Hunt - Complete Edition sur Switch par jeuxvideo.com
  • Quand de telles affaires viennent à la lumière, la première pensée des fidèles doit aller aux victimes. La souffrance doit aussi réveiller le cœur des croyants à la vue de l’image défigurée de l’Église proposée au monde. Qu’est devenu le resplendissement de son visage illuminé par le Christ, Lumen gentium, Lumière des peuples ? Nous devons tant à l’Église. L’aimer, c’est souffrir avec elle et pour elle, parfois par la faute de ses propres membres. , Abus sexuels : « Ne tournons pas le dos à l'Église » - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • Au Père est dévolue l’éternité et l’unité de la divinité. Le Fils en manifeste la beauté et le resplendissement. À l’Esprit sont attribués l’harmonie et le Bien divins. Ainsi, dans la Création, la puissance qui s’y manifeste est référée au Père, la Sagesse au Fils, et la bonté, la sanctification dynamique (la Création étant un chemin de sanctification pour les hommes, ainsi que de pardon) à l’Esprit. Aleteia, Croire dans la Trinité, Dieu un, vrai et bon

Images d'illustration du mot « resplendissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « resplendissement »

Langue Traduction
Anglais shine
Espagnol brillar
Italien splendere
Allemand scheinen
Chinois 闪耀
Arabe يلمع
Portugais brilho
Russe блеск
Japonais 輝く
Basque distira
Corse brilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « resplendissement »

Source : synonymes de resplendissement sur lebonsynonyme.fr

Resplendissement

Retour au sommaire ➦

Partager