La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reprendre le dessus »

Reprendre le dessus

Définitions de « reprendre le dessus »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

reprendre le dessus \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de reprendre)

  1. Regagner l’avantage qu’on avait perdu.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Se rétablir après une grave maladie.
    • Il a bien repris le dessus.
    • Dès les premiers beaux jours, « je repris le dessus », comme disait ma mère. À la lettre, je ressuscitai. J’élargis, je me fortifiai. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 27)
  3. Regagner des forces, une situation.
    • C'est seulement quand il entrait en scène que Jim reprenait le dessus : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reprendre le dessus »

 Composé de reprendre et de dessus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reprendre le dessus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reprendre le dessus rœprɑ̃dr lœ dœsy

Évolution historique de l’usage du mot « reprendre le dessus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reprendre le dessus »

  • L’image date du week-end. Sur un court de tennis à Indian Wells. Naomi Osaka est en larmes, après l’insulte d’une spectatrice à son encontre. La joueuse a pris le micro en fin de match pour expliquer qu’elle en avait entendu d’autres dans sa carrière, mais que là, elle avait craqué. Parce que ça peut arriver. On sait que Naomi Osaka est fragile psychologiquement, la saison dernière elle s’était arrêtée pendant trois mois pour tenter de reprendre le dessus. Mais là, ce qui est important, c’est qu’elle ait choisi de parler de son mal-être devant le public. C’est fondamental pour elle, pour qu’elle se libère, mais aussi pour les spectateurs qui doivent entendre les humains derrière les champions. Je pense aussi à Neymar et Lionel Messi. On a beaucoup parlé des quolibets essuyés par les joueurs du PSG dimanche. Les supporters ont le droit d’être en colère. Mais on peut aussi s’arrêter deux secondes sur ce que les joueurs peuvent ressentir. Thierry Henry disait dans l’Equipe il y a une semaine à propos de Neymar "est-ce que quelqu’un lui a déjà demandé comment il allait" ? Ça va ? Ca reste une question taboue dans le sport. Surtout la réponse. Un sportif va forcément bien. Il est payé pour faire du sport, on ne va pas le plaindre. Europe 1, La santé mentale des sportifs
  • Dans son émission sur RMC, Jérôme Rothen s’est exprimé sur Leo Messi : « Les gens ne sifflent pas pour le plaisir de siffler Neymar et Lionel Messi. Messi a fait gagner Barcelone pendant des années. Ils ont mérité ce statut-là mais aujourd’hui c’est insuffisant. Le match de Messi contre Bordeaux... Quand on nous dit que Lionel Messi va se servir de cela pour reprendre le dessus. A-t-il repris le dessus sur le match ? Au contraire, plus cela allait et plus il baissait la tête. Le mec marchait, encore pire que d’habitude. » But! Football Club, PSG : une figure du club s’en prend violemment à Messi, Daniel Riolo enfonce le clou !

Images d'illustration du mot « reprendre le dessus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Reprendre le dessus

Retour au sommaire ➦

Partager