La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repoudrer »

Repoudrer

[rœpudre]
Ecouter

Étymologie de « repoudrer »

Du verbe poudrer, avec le préfixe re-.

Usage du mot « repoudrer »

Évolution historique de l’usage du mot « repoudrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repoudrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repoudrer »

Citations contenant le mot « repoudrer »

  • Agée de 4 ans, la Renault Talisman s’apprête à se repoudrer le nez, courant 2020. En profitera-t-elle pour adopter les dernières technologies hybrides ?
    Auto moto : magazine auto et moto — Nouvelle Renault Talisman restylée (2020) : qu'est-ce qui va changer ?
  • Tamponner un papier matifiant plusieurs fois par jour pour absorber le sébum ou se repoudrer régulièrement pour unifier le teint… Autant de solutions à court terme qui ne viennent pas franchement à bout des brillances.
    Marie Claire — Quelle crème matifiante choisir ? Les crèmes matifiantes les plus efficaces - Marie Claire
  • À la pause, les maquilleurs foncent vers les trois stars pour leur repoudrer le nez et effacer les traces de larmes. Durant le tournage, l’émission s’arrête ainsi quatre ou cinq fois, toujours de manière brève afin de garder le rythme et ne pas couper l’émotion. Le tournage se poursuit.
    « La Boîte à secrets », France 3. Coulisses du tournage avec Mimie Mathy, Sheila et Olivier - Redon.maville.com
  • Vous l'avez compris à demi-mot, le choix de sa poudre visage se fait principalement en fonction de son type de peau. Ainsi, la poudre libre convient à tous les types de peau, et plus particulièrement aux peaux mixtes à grasses. Les peaux sèches l'utiliseront avec parcimonie. La poudre compacte est pratique à emporter partout pour se repoudrer le nez tout au long de la journée. Elle s'adapte à tous les types de peau, tout comme la poudre minérale.
    Marie Claire — Poudre matifiante, poudre minérale, poudre libre : comment choisir ? - Marie Claire
  • Les exigences de l'agence de recrutement pour laquelle elle travaillait étaient particulièrement précises : les femmes doivent porter des talons de 5 à 10 centimètres et des collants non opaques, elles doivent être maquillées et se repoudrer le nez régulièrement. Le débat lancé par la jeune femme a pris une ampleur nationale en Grande-Bretagne et des parlementaires ont mené une enquête sur les obligations vestimentaires au travail.
    Europe 1 — Grande-Bretagne : une salariée licenciée pour avoir refusé de porter des talons hauts
  • Pour la M3, même si l'heure du deuxième anniversaire n'a pas encore sonné, il est déjà temps de se repoudrer le nez. Un lifting qui se révèlera toutefois particulièrement discret, et ne touchera pas aux entrailles de la bête.
    L'Automobile Magazine — BMW M3 2016 Précoce mais subtil
  • Au milieu de sa performance plutôt sobre et inhabituelle pour le feu d’artifice qu’est ordinairement ce rendez-vous annuel, Rihanna a ainsi pris quelques secondes - pendant qu’un de ses danseurs tenait son micro - pour se repoudrer le visage avec un boîtier blanc bien reconnaissable au packaging de la marque lancée en 2017 par la chanteuse.
    Yahoo News — Rihanna au Super Bowl, reine du placement de produit
  • Le matin, votre teint est impeccable. Mais au fur et à mesure de la journée, c'est la débandade. Pensez à vous repoudrer surtout après le pic de sébum de 11h qui dilate les pores et après le déjeuner. 
    Marie France, magazine féminin — 10 gestes pour rester belle au bureau ! - Marie France, magazine féminin

Traductions du mot « repoudrer »

Langue Traduction
Anglais sprinkle
Espagnol espolvorear
Italien spruzzatina
Allemand streuen
Chinois
Arabe رش
Portugais borrifar
Russe кропить
Japonais 振りかける
Basque sprinkle
Corse sprinkle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.