La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reporteur »

Reporteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin reporteur reporteurs

Définitions de « reporteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Reporteur, reportrice, subst.,var., techn. d'inform. (presse, radio, cin., télév., audio-visuel), phot. Reporteur d'images (pour remplacer reporter(-)cameraman, reporter d'images, v. infra pronon. et étymol.). Reporteur d'images, reportrice d'images (J.O., 11-12-13 nov. 1985, p. 13118. Rien (...) ne permet de distinguer, sous le rapport de l'authenticité, entre les peintures de Tacite, de Michelet, de Shakespeare, de Saint-Simon ou de Balzac. On peut à volonté les considérer tous comme inventeurs, ou bien tous comme reporteurs (Valéry,Regards sur monde act.,1931, p. 15).En compos. Reporteur-photographe, subst. masc. (Ds Presse 1981).

Reporteur, subst. masc.a) ,,Professionnel préparant les formes d'impression en lithographie et en offset`` (Comte-Pern. 1963). Reporteur lithographe. Reporteur conducteur litho Reporteur photomécanique offset (Encyclop. éduc.,1960, p. 165).En appos. Exécution des reports à la main. − De la pierre matrice on tire donc autant d'épreuves à report qu'il peut y avoir de poses sur la pierre ou sur le zinc (...). L'ouvrier reporteur pique ces épreuves, impression en dessus, sur une feuille de carton portant le tracé préalable de mise en place (Civilis. écr.,1939, p. 10-6).b) Mécan., math., informat. Organe de machine à calculer servant au report. On peut remplacer le complément du retranché par le permuté de ce nombre, obtenu en permutant tous les chiffres 0 et 1, pourvu que la machine soit munie d'un reporteur reliant le dernier chiffreur à gauche au premier chiffreur à droite (Couffignal,Mach. penser,1964, p. 33). [ʀ əpɔ ʀtœ:ʀ]. 1resattest. 1855 terme de bourse (Gazette des Tribunaux, 11 avr., p. 355, 3ecol. ds Littré Suppl.]; 1874 impr. (ibid., 17 mai, p. 472, 2ecol., ibid.); v. aussi reporter2; de reporter1, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

reporteur \ʁə.pɔʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : reportrice, reporteuse)

  1. (Finance) Personne qui fait des reports.
    • L'opération de bourse connue sous le nom de report ne constitue pas un contrat de gage ; le reporteur est un acheteur au comptant qui vend à terme, non pas les titres mêmes qu'il a achetés, mais des titres pareils… au cours du report ; le reporteur jouit de toutes les prérogatives attachées à son titre ;… en fait, comme en droit, le reporteur est traité comme propriétaire des actions reportées. (Gazette des Tribunaux, 11 avril 1855, page 355, 3e colonne)
    • La question de savoir si les porteurs de titres… en sont propriétaires, ou reporteurs, ou simples détenteurs,… est du ressort de la justice. — (Gazette des Tribunaux, 11 avril 1855 page 354, 1re colonne)
  2. (Imprimerie) Ouvrier chargé de la préparation des travaux pour l’exécution des tirages.
    • Je me décidai à renvoyer deux de mes douze ouvriers reporteurs… le contre-maître général signifia le congé à deux reporteurs qui nous rendaient le moins de services. — (Gazette des Tribunaux, 17 mai 1874, page 472, 2e colonne)
  3. (Journalisme) Journaliste-reporter.
    • La reportrice du Journal du Crime préfère ignorer les dernières remarques de l'inspecteur Maurice et cesse de se débattre pour se laisser accompagner à l'extérieur de la maison. Elle vient de comprendre que moins elle parlera moins elle aggravera la situation. — (Frédéric La Cancellera, La Malédiction des MacFadden)
    • Longtemps reporteur à « Libération », écrivain-voyageur, Perrin connaît l’Afghanistan comme sa poche. — (Frédéric Pagès, La Voie aux Chapitres : Le djjihad contre le rêve d’Alexandre, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPORTEUR (re-por-teur) s. m.
  • 1 Terme de bourse. Celui qui fait des reports. L'opération de bourse connue sous le nom de report ne constitue pas un contrat de gage ; le reporteur est un acheteur au comptant qui vend à terme, non pas les titres mêmes qu'il a achetés, mais des titres pareils… au cours du report ; le reporteur jouit de toutes les prérogatives attachées à son titre ;… en fait, comme en droit, le reporteur est traité comme propriétaire des actions reportées, Gaz. des Trib. 11 avril 1855, p. 355, 3e col. La question de savoir si les porteurs de titres… en sont propriétaires, ou reporteurs, ou simples détenteurs,… est du ressort de la justice, ib. p. 354, 1re col.
  • 2Dans les imprimeries lithographiques, ouvrier chargé de la préparation des travaux pour l'exécution des tirages. Je me décidai à renvoyer deux de mes douze ouvriers reporteurs… le contre-maître général signifia le congé à deux reporteurs qui nous rendaient le moins de services, Gaz. des Trib. 17 mai 1874, p. 472, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reporteur »

(Date à préciser) Dérivé de reporter, avec le suffixe -eur. Au sens journalistique, francisation de reporter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reporteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reporteur rœpɔrtœr

Fréquence d'apparition du mot « reporteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reporteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reporteur »

  • La semaine écoulée, le reporteur et rédacteur en chef d’un site local a annoncé le décès « par erreur » d’une personne dû au nouveau Coronavirus. Convoqué puis auditionné par les autorités judiciares birmanes, Zaw Ye Htet a avoué qu’il s’était trompé. Un argument insuffisant qui lui a valu cette lourde sanction.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Birmanie - Coronavirus : Un journaliste condamné à deux ans de prison pour une information erronée -
  • « Quand Martin arrive avec sa gueule de premier de la classe et qu’il me dit, alors qu’on est à 35 nœuds (65 km/h) : “J’ai le droit de faire décoller le drone ?”, je trouve ça dément », s’enthousiasme Thomas Coville. Charge ensuite au reporteur embarqué de suivre la cadence. « Clairement, je ne me vois pas demander à Franck et Charles de ralentir l’allure, histoire que je puisse poser mon drone », s’amuse Yann Riou.
    Le Monde.fr — Voile : les « media men », des reporteurs embarqués pour la Brest Atlantiques
  • Dans le cadre des travaux que Plein Air mène à l’université de Franche-Comté, plus précisément en info-com, avec les étudiants en 3è année de licence, nous leur avons demandé de travailler à la réalisation d’un papier et d’un enrobé sur un sujet d’actualité. Elise Grosvernier s’est intéressée aux féminicides et aux violences commises par les hommes sur les femmes. En France, en 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex conjoint, soit 20 femmes de plus qu'en 2018. Besançon n’a malheureusement pas été épargnée. Micro à la main, notre jeune reportrice est allée à la rencontre des Bisontines pour recueillir leurs réactions.
    Actualités - Besançon / Micro aux étudiant(e)s : 150 femmes ont perdu la vie en France en 2019

Traductions du mot « reporteur »

Langue Traduction
Anglais reporter
Espagnol reportero
Italien reporter
Allemand reporter
Chinois 记者
Arabe مراسل
Portugais repórter
Russe репортер
Japonais 記者
Basque erreportaria
Corse reporter
Source : Google Translate API

Synonymes de « reporteur »

Source : synonymes de reporteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reporteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot reporteur au scrabble : 11 points

Reporteur

Retour au sommaire ➦