La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relique »

Relique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin relique reliques

Définitions de « relique »

Trésor de la Langue Française informatisé

RELIQUE, subst. fém.

A. − RELIG. Ce qui reste, après sa mort, du corps d'un saint ou d'un martyr; objets ayant été à son usage, instruments de son supplice, considérés comme des objets sacrés et auxquels on rend un culte. Relique sacrée; saintes reliques; vénération des reliques; reliques de la vraie Croix; porter une relique; jurer sur des reliques. Ceux qui ne pillent pas ne savent que gémir, Et (...) Adorer une châsse et baiser des reliques! (Hugo,Burgr., 1843, p. 64).Qu'il soit porté à la connaissance de tous les fidèles que les parents d'Adélaïde, entièrement libres et nobles (...) se sont offerts à Dieu, à la sainte Croix et à saint Pancrace, dont les reliques reposent dans ce monastère consacré en l'honneur des saints apôtres Pierre et Paul et de saint Coloman, martyr (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 198).
P. anal. Objet auquel on attache un grand prix, une grande valeur sentimentale et que l'on garde en souvenir. Reliques de sa jeunesse, de son passé. La baronne, obligée de meubler son salon, sa chambre et la salle à manger avec les reliques de sa splendeur, avait pris le meilleur dans les débris de l'hôtel, rue de l'Université (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 155):
En tombant sur certains contes, elle avait été révoltée par l'immoralité du sujet et la crudité de l'expression. Mais surtout, conservant précieusement comme des reliques, non pas seulement la broche, l'en-tout-cas, le manteau, le volume de Mmede Sévigné, mais aussi les habitudes de pensée et de langage de sa mère (...), ma mère ne pouvait douter de la condamnation que ma grand'mère eût prononcée contre le livre de Mardrus. Proust,Sodome, 1922, p. 836.
Au fig. et le plus souvent au plur. Reste d'un temps révolu. Reliques de la fortune, de la jeunesse, du passé. Les reliques du cœur et celles de l'esprit sont également chères et sacrées (A. France,Vie littér., 1888, p. 321).
B. −
1. BIOL. ,,Espèce presque éteinte, d'origine très ancienne et qui ne se rencontre que dans une aire limitée`` (George 1970). Empl. adj. Les espèces reliques, présentant le plus souvent des caractères archaïques, sont généralement isolées dans la classification des êtres vivants (Thinès-Lemp.1975).
2. GÉOMORPHOL., empl. adj. ,,Qui subsiste d'époques antérieures, généralement sous climats différents`` (Plais. 1969).
REM.
Reliquaillerie, subst. fém.,hapax, péj. Ensemble d'objets sans valeur ne méritant pas l'attachement qui leur est accordé. Partout, des reliques fanées: cadres de vieux tableaux, gravures jaunies par le temps (...) en voyant se dresser entre nous trois, elle [ma mère], moi et mon père absent, cette reliquaillerie, c'est de la colère qui m'a pris les nerfs (Vallès,J. Vingtras, Bachel., 1881, p. 346).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2345: En l'oriet punt [de Durendal] asez i ad reliques, La dent seint Perre e del sanc seint Basilie E des chevels mun seignor seint Denise); 2. a) ca 1393 plur. « restes d'une situation, d'un état antérieurs, de quelque chose » (Ménagier de Paris, Hist. de Griselidis, I, 106 ds T.-L.: a ce que Grisilidis n'apportast avecques soy aucunes reliques de la vile fortune de povreté; I, 121, ibid.: tant que les reliques de mon povre esperit demourront en mon corps); fin xves. (Philippe de Commynes, Mém., I, 3, éd. J. Calmette, t. 1, p. 24: de très grans capitaines comme le comte de Salbery, Talbot et autres dont je me tais; car ce n'est point de mon temps, combien que j'en ay veu les reliques); b) 1559 spéc. en parlant d'un peuple, d'une armée vaincus (Amyot, Paul Emile, 7 ds Hug.). Empr. au lat.reliquia, plur. reliquiae « reste(s) », spéc. « survivants » (d'un combat); « restes, cendres d'un mort » (d'où, dans la lang. chrét., le sens 1 dep. fin ive-déb. ves. St Jérôme ds Blaise Lat. chrét.); fig.: reliquiae pristinae fortunae, belli. Fréq. abs. littér.: 653. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 325, b) 936; xxes.: a) 1 038, b) 519.

Wiktionnaire

Nom commun - français

relique \ʁə.lik\ féminin

  1. (Sens étymologique) Les restes de quelque chose.
    • Les reliques de sa fortune. — Les reliques d’une ancienne splendeur.
  2. Ce qui reste d’une personne après sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps, soit même ce qui lui a appartenu, qui a été à son usage, et qui est gardé en souvenir.
    • C'est une collection de reliques, non pas de saints, mais de rois. En effet, chaque papier enveloppait un os, des cheveux ou de la barbe. — Il y avait une rotule de Charles IX, le pouce de François Ier, un fragment du crâne de Louis XIV, une côte de Henri II, une vertèbre de Louis XV, de la barbe de Henri IV et des cheveux de Louis XIII. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
    • Pour arracher l’espèce entière à l’animalité il ne fallait que deux conditions : que l’on conservât dans des locaux surveillés les reliques – toiles, livres, statues – des clercs morts ; qu'il restât au moins un clerc vivant pour continuer la besogne et fabriquer les reliques futures. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 151.)
  3. (Courant) (Religion) Ce qui reste d’un saint, d'un martyr, voire de Jésus-Christ lui-même, après sa mort.
    • Le vol des choses consacrées à Dieu était un sacrilège, parce que ce vol renfermait une profanation de choses saintes : tel était le vol des calices, ciboires, reliques, images et même des troncs d'église. — (Adolphe Chauveau & ‎Faustin Hélie, Théorie du Code pénal, Bruxelles : Imprimerie typographique belge, 1844, vol.3, page 40)
    • C’était un plastron en flanelle rouge, l’un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l’édition de 1921)
    • L'histoire du culte de saint Bond à Sens, à Paris et dans le diocèse de Soissons, de même que l'histoire de ses reliques, ont fait l’objet d'un long développement en 1867 de la part des bollandistes, travail nécessitant une actualisation. — (Pierre Glaizal & Étienne Dodet, L'ermitage Saint-Bond à Paron; la légende et l'histoire, société archéologique de Sens, 2006, page 40)
  4. (Par extension) Quelque chose de précieux que l’on garde en souvenir.
    • Les reliques du passé. - Les reliques du cœur.
  5. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Le passe vaccinal, relique de la double vague Delta-Omicron de décembre, est devenu au fil des semaines un objet encombrant pour le gouvernement, dont l’utilité fait débat à l’heure de la décrue et qu’il faudra de surcroît débrancher à quelques encablures du premier tour de l'élection présidentielle.— (Vincent Glad, Covid-19 : le passe vaccinal a-t-il encore un sens ?, Journal du dimanche, 11 février 2022)
  6. (Biologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Les arbres cauliflores tels l'arbre de Judée ou le caroubier, ou encore des herbacées reviviscentes comme Haberlea et Ramonda peuvent aussi être considérés comme des reliques de cette époque. — (Georg Grabherr (trad. Pierre Bertrand), Guide des Écosystèmes de la Terre [« Farbatlas Ökosysteme der Erde »], Paris, Eugen Ulmer, 1999 p. 185)
    • Ces petits ARN qui infectent les plantes pourraient être les reliques d’un « monde ARN » ancestral.— (Marie-Neige Cordonnier, Les viroïdes, précurseurs de la vie ?, Pour la Science, 28 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELIQUE. n. f.
Ce qui reste d'un saint après sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps, soit même ce qui lui a appartenu, qui a été à son usage; il se dit de Tout ce qui reste des instruments de la passion de Notre-Seigneur, de celle des martyrs, aussi bien que des vêtements des saints, de leurs ornements sacerdotaux, etc. Précieuse relique. Les reliques de la Passion. Les reliques des saints. Exposer les reliques des martyrs. Vénérer des reliques. Baiser des reliques. Porter des reliques en procession. Le culte des reliques. Il a des reliques de tel saint. Enchâsser des reliques. Fig., Garder une chose comme une relique, La garder soigneusement, Elle garde cette lettre comme une relique.

RELIQUE désigne aussi, sans y attacher le sens religieux, Quelque chose de précieux que l'on garde en souvenir. Les reliques du passé. Les reliques du cœur. Il désigne encore les Restes de quelque chose de grand. Les reliques de sa fortune. Les reliques d'une ancienne splendeur.

Littré (1872-1877)

RELIQUE (re-li-k') s. f.
  • 1Ce qui reste de Jésus-Christ, des saints et des martyrs, soit parties du corps, soit objets à leur usage, soit instruments de leur supplice. Un baudet chargé de reliques S'imagina qu'on l'adorait ; Dans ce penser il se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiques, La Fontaine, Fabl. V, 14. Les corps saints sont habités par le Saint-Esprit jusqu'à la résurrection… c'est pour cette raison que nous honorons les reliques des morts, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Nous ne pouvons pas appeler ces précieux restes les reliques de son corps ; mais nous ne nous éloignerons pas de la raison, quand nous les nommerons les reliques de la sainteté, Bossuet, Panég. St Gorgon, préambule. J'ai eu le courage de revoir [après la mort de Louis XIV] les reliques que le roi portait sur lui, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 15 déc. 1715. On vit des généraux lever un siége et perdre une ville pour avoir une relique, Montesquieu, Rom. 22. Les serments les plus ordinaires des anciens Français se faisaient sur les reliques des saints, Voltaire, Dict. phil. Reliques. Le catéchisme du concile de Trente approuve la coutume de jurer par les reliques, Voltaire, ib. Les saints supposés, les faux miracles, les fausses reliques commencèrent à être décriés, Voltaire, Louis XIV, 35. Ce pèlerin espagnol, tout glorieux d'avoir visité plus de reliques qu'aucun de ses pareils, D'Alembert, Éloges, St-Aulaire. Ce sont les femmes qui ont dû inventer le culte des reliques, par le même sentiment qui leur fait attacher tant de prix à un chiffre, à un nœud de ruban, ou à une boucle de cheveux qui leur vient d'un objet aimé, Genlis, Vœux téméraires, t. II, p. 38, dans POUGENS.

    Garder une chose comme une relique, la garder soigneusement.

    Il en fait une relique, des reliques, se dit d'un homme qui fait grand état de quelque chose.

    Familièrement. Je n'en veux pas faire des reliques, se dit d'une chose dont on veut se servir, dont on permet de se servir.

    Fig. et familièrement. Je n'ai pas grande foi à ses reliques, je ne prendrai pas de ses reliques, il ne m'inspire aucune confiance.

  • 2 Reliques d'affection, se disait d'objets que la piété filiale traitait comme des reliques ; c'étaient des souvenirs de famille légués par affection de génération en génération, De Laborde, Ém. p. 478.
  • 3 Au plur. Dans le style élevé. Débris, restes de quelque chose de grand (mot qui vieillit, mais qui est défendu par l'autorité de Racine, et que A. de Musset a heureusement rajeuni). Il ne faut pas que tu penses Trouver de l'éternité En ces pompeuses dépenses Qu'invente la vanité ; Tous ces chef-d'œuvres antiques Ont à peine leurs reliques…, Malherbe, II, 2. Il rentra dans Babylone avec les tristes reliques de l'armée, Vaugelas, Q. C. IV, 16. Je les blâme de condamner reliques, qui sans doute est meilleur et beaucoup plus noble que restes dans la majesté du style de l'histoire, Vaugelas, Nouv. rem. obs, de M*** p. 118, dans POUGENS. Voyons sous un tombeau ces muettes reliques, Rotrou, Herc. mour. IV, 3. Sur un vaisseau dans le port préparé, Chargeant de mon débris les reliques plus chères, Racine, Baj. III, 2. Ils s'arrêtent non loin de ces tombeaux antiques, Où des rois ses aïeux sont les froides reliques, Racine, Phèd. V, 6.

    Fig. Les morts dorment en paix dans le sein de la terre ; Ainsi doivent dormir nos sentiments éteints ; Ces reliques du cœur ont aussi leur poussière ; Sur leurs restes sacrés ne portons pas les mains, Musset, Poésies nouv. Nuit d'octobre.

HISTORIQUE

XIe s. Sur les reliques de s'espée jura, Ch. de Rol. XLV.

XIIIe s. Mais or sai bien ke reliques n'a mie En molt de lieus où li saint sont cuidié, Maetzner, p. 37. Des saintuaires ne des hautes reliques qui i estoient ne covient-il mie parler, Villehardouin, LXXXVII.

XIVe s. Ne passe tant d'oneur les termes, Que dedans ta chambre t'enfermes Pour homme qui veingne à ta court… On diroit : c'est une relique Qu'on ne voit qu'une fois l'année ; Pis en vauroit ta renommée, Machaut, p. 116. À Jehan du Vivier orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir fait et forgié un petit reliquaire d'or pendant à une chayenne d'or, ouquel a de la vraye croix de Rodes et de plusieurs autres reliques, pour mettre et porter au col dudit seigneur, De Laborde, Émaux, p. 478. Et à ce que Grisilidis n'apportast avecques soy aucunes reliques de la vile fortune de povreté…, Ménagier, I, 6.

XVe s. Compains, compains, ce ne poet estre, Que nullement voiiés le prestre Qui jà jour ses reliques blasme, Froissart, Poésies mss. p. 390, dans LACURNE. Et de très grans capitaines comme… dont je m'en tais ; car ce n'est point de mon temps, combien que j'en ay veu des reliques, Commines, I, 3.

XVIe s. C'est tout ce que j'ay peu recouvrer de ses reliques [deux livres de La Boétie], Montaigne, I, 206. S'il [l'envahisseur] venoit à la perte d'une battaille, [qu'il n'aurait] aulcun moyen de sauver les reliques de son armée, Montaigne, I, 357. Il se trouveroit alors plus de douze cens gentils-hommes, qui auroyent moyen, sans solde, de l'accompagner [le roi], qui sont encores de bonnes reliques de la France ruinée, et qui feroyent autant de miracles que celles de S. Mathurin de Larchant, Lanoue, 95. Chascun chapelain loue ses reliques, Génin, Récréat. t. II, p. 236. Brutus et Cassius, qui, se tuans, avec le temps et l'occasion perdirent les reliques de la liberté romiane, de laquelle ils estoient protecteurs, Charron, Sagesse, p. 382, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « relique »

Wallon, rilik ; provenç. reliquias ; espagn. et ital. reliquia ; du lat. reliquiae, restes, de relinquere, laisser, de re, et linquere, de même radical que λιπ dans λείπειν, laisser ; sansc. ric.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reliquiae (« les restes »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « relique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relique rœlik

Fréquence d'apparition du mot « relique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « relique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « relique »

  • Guilhem, personnage illustre, cousin de Charlemagne a donné son nom au village, pour lequel il a œuvré toute sa vie. Il a d’ailleurs fait construire l’abbaye de Gellone, étape de pèlerinage, laquelle abrite la relique d’un morceau de la vraie croix de crucifixion de Jésus-Christ.
    midilibre.fr — Tournée de l'été : Saint-Guilhem-le-Désert accueillait Midi Libre mercredi 29 juillet - midilibre.fr
  • En effet, il y a moins d’un an, ces 3 étudiants de 23 ans ont l’idée de ce pèlerinage marin, inspiré durant une retraite au sanctuaire de la Sainte-Baume, lieu où Marie-Madeleine, la "pécheresse" devenue sainte aurait séjourné et évangéliser une grande partie de la région. Et devant leur fougue, la communauté des Dominicains a confié au trio une partie des reliques de la sainte, surnommée "la meilleure amie de Jésus".
    lindependant.fr — La relique de Marie-Madeleine fait étape sur un voilier à Canet-en-Roussillon - lindependant.fr
  • Ainsi en est-il des reliques : tout y est si brouillé et confus, qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval.
    Jean Calvin de son vrai nom Cauvin — Traité des reliques
  • Vol de relique dans l'Église saint Léonard de Honfleur
    lamanchelibre.fr — Honfleur. Normandie : vol de relique dans une église
  • Pour s’en débarrasser, il faut une alternative… et la seule alternative facile de court terme, c’est l’or, le métal jaune – la relique, l’extincteur universel de dettes.
    La Chronique Agora — Comment peut-on s’étonner de la baisse de l’or ?
  • Fort de ce constat, vous envisagez de céder aux chants de la relique barbares afin de booster votre patrimoine à l’or physique, mais sans encombrer le dessous de votre lit ou avoir besoin de faire appel aux compétences limitées de votre banquier sur le sujet ? Alors vous pourriez être intéressés par ce que propose VeraOne.
    TheCoinTribune — L'Or met Bitcoin (BTC) à l'amende depuis 2 mois : le temps du Choix – TheCoinTribune
  • Le troisième et dernier tome de la sage du Soleil Noir est sorti. "La relique du chaos" est un thriller historique mystérieux que Jacques Ravenne, un des co-auteurs, nous présente ...
    France Bleu — Les livres de votre été avec France Bleu Périgord : "La relique du chaos", dernier tome de la saga Soleil Noir
  • C’est drôle, je ne me souviens pas que le sénateur Obama de l’époque s’était opposé à l’obstruction systématique comme « une relique de Jim Crow ». pic.twitter.com/3EPJF9yX1a
    News 24 — Obama transforme les funérailles de John Lewis en événement DNC, veut l'inscription automatique des électeurs et met fin à l'obstruction systématique de la `` relique de Jim Crow '' - News 24
  • À cette époque, Chamalières recevait un modeste oratoire dédié à la vierge Marie. Vers 943, Delmas de Beaumont, abbé de Saint-Chaffre, rapporta de Saint-Gilles-du-Gard la relique de Saint-Gilles et un Saint-Clou de la Croix puis fonda officiellement le prieuré Saint-Gilles de Chamalières, qu’il plaça sous la règle de Saint-Benoît.
    www.leveil.fr — Revivre le pèlerinage de Chamalières-sur-Loire - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Il en est de Marie comme de son Fils. À Jérusalem, on montre son tombeau. Mais il n’y a non plus aucune relique corporelle de la Vierge, comme le constatait déjà le Patriarche de Jérusalem, Juvénal, au Ve siècle. L’absence de reliques n’est la preuve formelle de la Résurrection de Jésus et de Marie, car ils auraient pu disparaître, mais c’est l’indice que leur cas est complètement à part. Le christianisme n’est pas un culte des morts, mais la proclamation de la victoire de la Vie sur la mort.
    Aleteia — Vénérer des reliques, est-ce bien chrétien ?
Voir toutes les citations du mot « relique » →

Traductions du mot « relique »

Langue Traduction
Anglais relic
Espagnol reliquia
Italien reliquia
Allemand relikt
Chinois 遗迹
Arabe بقايا
Portugais relíquia
Russe реликвия
Japonais 遺物
Basque erlikia
Corse reliquia
Source : Google Translate API

Synonymes de « relique »

Source : synonymes de relique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot relique au Scrabble ?

Nombre de points du mot relique au scrabble : 16 points

Relique

Retour au sommaire ➦