La langue française

Référentiel

Sommaire

  • Définitions du mot référentiel
  • Étymologie de « référentiel »
  • Phonétique de « référentiel »
  • Citations contenant le mot « référentiel »
  • Images d'illustration du mot « référentiel »
  • Traductions du mot « référentiel »

Définitions du mot « référentiel »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFÉRENTIEL1, subst. masc.

A. − MATH., MÉCAN. ,,Ensemble des points fixes par rapport à un repère`` (Ferry-Mich. 1981). ,,Synonyme de repère`` (Bouvier-George Math. 1979). Synon. système de référence*.
B. − PHYS. ,,Système de coordonnées, trois spatiales et une temporelle, auxquelles sont rapportées les équations d'un problème de physique`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
Prononc.: [ʀefeʀ ɑ ̃sjεl]. Étymol. et Hist. 1953 subst. masc. (Lar. 20eSuppl.: Référentiel. Système d'axes de coordonnées permettant le repérage de la position d'un point de l'espace). Dér. de référence*; suff. -iel, v. -al.

RÉFÉRENTIEL2, -ELLE, adj.

LING. Qui concerne une référence. Sens, signe référentiel. Fonction référentielle du langage. Synon. de fonction cognitive* ou dénotative.R. Jakobson reconnaît (...) l'existence d'une fonction référentielle du langage (Greimas-Courtés1979, s.v. référent).
REM.
Auto-référentiel, -elle, adj.,,Se dit des termes ou expressions dont la signification fait référence à eux-mêmes (ex.: le pronom « je » qui désigne la pers. prononçant la phrase dont « je » fait partie)`` (Aur.-Weil 1981).
Prononc.: [ʀefeʀ ɑ ̃sjεl]. Étymol. et Hist. 1965 adj. (Quillet: Référentiel. Qui se rapporte à un système de référence, ou à un étalon donné). Dér. de référence*; suff. -iel, v. -al. Cf. l'angl. referential « relatif à une référence, ayant référence à » dep. 1660 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

référentiel \ʁe.fe.ʁɑ̃.sjɛl\ masculin

  1. (Physique) (Cartographie) Système de coordonnées, système de référence, permettant de localiser tout point d’un espace donné[1].
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Informatique) Ensemble structuré d’informations utilisé pour l’exécution d’un logiciel et constituant un cadre commun à plusieurs applications.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Éducation) Document définissant le déroulé d'une formation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

référentiel \ʁe.fe.ʁɑ̃.sjɛl\

  1. Relatif à référence.
    • Fonction référentielle du langage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « référentiel »

(1953) Dérivé de référence avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « référentiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
référentiel referɑ̃sjɛl

Citations contenant le mot « référentiel »

  • La CNIL publie trois référentiels pour le secteur de la santé Global Security Mag Online, La CNIL publie trois référentiels pour le secteur de la santé - Global Security Mag Online
  • La Direction générale des impôts vient de décider la suspension du référentiel des prix de l’immobilier. La mesure concerne toutes les transactions dont les actes établis depuis le 20 mars dernier et qui n’ont pas encore fait l’objet d’une procédure de régularisation. L'Economiste, Immobilier: Le référentiel des prix dévitalisé | L'Economiste
  • Le président du Haut conseil d’État libyen Khaled Al Mechri a affirmé, lundi à Rabat, que l’accord politique signé en 2015 à Skhirat est considéré comme un référentiel de premier ordre pour la Libye. Atlasinfo, L'accord de Skhirat, référentiel de premier ordre pour la Libye (président du Haut conseil d’État libyen) - Atlasinfo
  • Le référentiel est un système qui permet d'observer et de noter (repérer) les positions successives d'un mobile dans l'espace et dans le temps, ce système étant invariant pendant la durée des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...). Un référentiel comprend donc au moins un axe d'espace (une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) spatiale) et un axe de temps (une dimension temporelle, a priori indépendante de l'espace) qui permettent à un observateur de situer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) (fixe ou mobile). En mécanique, les référentiels ont des définitions scientifiquement appropriées. (Voir référentiel galiléen.) Il est remarquable que la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des référentiels est importante pour établir les formules mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...) qui permettent de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'un référentiel à un autre en conservant les lois de la physique, en fonction de chacune des approches de la physique ( Lois de Newton, relativité restreinte (La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein en 1905 en vue de tirer toutes les conséquences physiques de la...), relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale qui étend le principe de relativité aux référentiels non-inertiels, est une théorie relativiste de la...), mécanique quantique). Dans ce qui suit, le mot référentiel servira généralement à désigner un système de coordonnées spatiales (sur une dimension, un plan (2 dimensions), un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) (3 dimensions) ) et un chronomètre. Techno-Science.net, 🔎 Vitesse relative - Définition et Explications
  • Les promoteurs immobiliers peuvent souffler…un peu ! Dans leur longue quête de relance post Covid-19 qui tarde à se manifester, ils viennent, en effet, de gagner une petite bataille. C’est celle d’être parvenu à convaincre le département de Benchaâboun de supprimer, provisoirement, le référentiel sur la valeur vénale des biens immobiliers. Un référentiel qui, laissé en l’état, fait considérablement chuter la valeur de leurs biens. Ce qui ne les arrange pas du tout en ces temps de disette où ils manquent cruellement, à la fois, de clients et de visibilité. LesEco.ma, Immobilier : Benchaâboun suspend le référentiel sur la valeur vénale - LesEco.ma

Images d'illustration du mot « référentiel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « référentiel »

Langue Traduction
Anglais repository
Espagnol repositorio
Italien deposito
Allemand repository
Chinois 资料库
Arabe مخزن
Portugais repositório
Russe хранилище
Japonais リポジトリ
Basque biltegian
Corse repositori
Source : Google Translate API
Partager