La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognitif »

Cognitif

[kɔgnitif]
Ecouter

Définitions de « cognitif »

Cognitif - Adjectif

  • Relatif aux fonctions mentales associées à la connaissance, à la perception, au raisonnement et au jugement.

    La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même.
    — Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités »

Expressions liées

  • Fonction cognitive ou fonction référentielle du langage (Fonction de communication se traduisant dans la langue par la phrase assertive servant à informer, à faire connaître une pensée à un interlocuteur)
  • L'activité cognitive
  • Le champ cognitif
    Trois champs de conduite face à la crise ont été analysés. Le champ conatif, c’est-à-dire comment le sujet prépare et gère l'action. Le champ cognitif par lequel le sujet s’informe et traite les messages provenant de l'environnement. Enfin, le champ affectif regroupe les expressions émotionnelles et sentiments que le sujet met en place au travers de ses actes.
    — L'ADN, Covid et coping : quelles capacités de résilience chez les Français ?
  • Les facultés, les fonctions cognitives
  • Système cognitif
    Dans ce livre, les auteurs analysent l’expérience mystique vécue par les adeptes de la Kabbale (dits « kabbalistes »), en révélant les mécanismes et les techniques auxquels leur système cognitif est soumis. À titre d’exemple, les auteurs ont étudié l’état d’extase religieux, qui se caractérise par une altération des fonctions neurocognitives constituant le « Soi ». Cet état peut engendrer des éléments de « dépersonnalisation » (perte de la personnalité), pouvant se manifester par un phénomène appelé « autoscopie » (comme si quelqu’un s’observait lui-même, de l’extérieur de son propre corps).
    — Transhumanisme et Intelligence Artificielle, Neurosciences et Cabbale : Un dialogue possible ?
  • Test cognitif
  • Un être cognitif

Étymologie de « cognitif »

Du XIVe siècle, adjectif construit à partir du substantif latin cognitus (« connaissance, étude ») avec le suffixe adjectival -if. Cognitus est également le participe passé du verbe cognoscere (« connaître, prendre connaissance, voir, s’apercevoir, apprendre »). Voir aussi COGNITION ; provençal cognitiu.

Usage du mot « cognitif »

Évolution historique de l’usage du mot « cognitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cognitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cognitif »

Citations contenant le mot « cognitif »

  • L’étude montre que ces infarctus cérébraux – documentés chez 68 patients (5,5%) ayant une FA, dont 58 (85%) sans épisode clinique – seraient associés faiblement mais statistiquement à un déclin cognitif par comparaison au déclin cognitif des patients – mesuré de 3 façons différentes – n’ayant pas eu d’accident vasculaire cérébral au cours du suivi.
    Medscape — Des infarctus cérébraux silencieux associés au déclin cognitif chez les patients avec une FA
  • La dépression et l’anxiété ont aussi été associées à un déclin cognitif subséquent, mais sans dépôts de protéines tau ou amyloïdes. D’après les chercheurs, les PNR pourraient être la raison principale pour laquelle la dépression et l’anxiété contribuent au risque de développer la maladie d’Alzheimer.
    Salle de presse | Inserm — Un lien existerait entre les pensées négatives récurrentes et le risque de maladie d’Alzheimer | Salle de presse | Inserm
  • Les chercheurs ont constaté que ceux qui s’engageaient dans des schémas de pensées négatives récurrentes (PNR) plus élevés connaissaient un déclin cognitif plus important sur une période de quatre ans. La rumination et l’inquiétude élevées étaient également liées à de plus mauvaises performances cognitives et à une mémoire épisodique. En outre, ils ont découvert une accumulation plus importante de dépôts d’amyloïde et de tau dans leur cerveau – et plus cette accumulation est importante, plus le déclin cognitif est grave.
    Forbes France — La Pensée Négative Est-Elle Liée À La Maladie D’Alzheimer ? | Forbes France
  • Des scientifiques ont trouvé une association entre les pensées négatives et le développement de plaques amyloïdes, de protéines Tau, et le déclin cognitif. Si l'étude est intéressante, elle découle d'un concept théorique assez récent. Il faut donc faire preuve de prudence. Détails.
    Futura — Les pensées négatives seraient-elles un facteur de risque de maladie d'Alzheimer ?

Traductions du mot « cognitif »

Langue Traduction
Anglais cognitive
Espagnol cognitivo
Italien conoscitivo
Allemand kognitiv
Chinois 认知的
Arabe الإدراكي
Portugais cognitivo
Russe познавательный
Japonais 認知
Basque kognitiboaren
Corse cognitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.