La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réexaminer »

Réexaminer

Définitions de « réexaminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉEXAMINER, verbe trans.

Examiner de nouveau (quelqu'un ou quelque chose). Réexaminer la situation, une hypothèse, une question. J'ai pris un assez bon moyen pour me remettre à mon ouvrage: c'est de me le faire relire en entier en prenant des notes sur les lacunes et les défauts. J'en ai déjà réexaminé ainsi l'introduction et le premier livre (Constant, Journaux, 1805, p. 187).L'échec de la cinquième croisade obligeait les Francs à réexaminer tout le problème du Levant (Grousset, Croisades, 1939, p. 305).En cas de doute, le malade sera réexaminé quelque temps plus tard et il est bien rare que les hésitations ne soient pas alors définitivement levées (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 589).
Prononc. et Orth.: [ʀeεgzamine], [ʀee-], (il) réexamine [-min]. V. examen. Étymol. et Hist. 1625 (Peiresc, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 6, Paris, 1896, p. 266). Dér. de examiner*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe - français

réexaminer \ʁe.ɛɡ.za.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Examiner à nouveau.
    • « Compte tenu de l'absence apparente de procès équitable et des préoccupations suscitées par le caractère arbitraire des accusations, nous exhortons les autorités iraniennes à réexaminer immédiatement la condamnation de Mme Sotoudeh, à la libérer en attendant le résultat de cet examen et à veiller à ce que ses droits humains et juridiques soient pleinement garantis », ont déclaré les experts. — (Iran : des experts de l'ONU demandent la libération de l’avocate Nasrin Sotoudeh, news.un.org/fr, 14 mars 2019)
    • « Réexaminer la tradition de la laïcité, la critiquer », ose Robert Sarah. Et réexaminer la supercherie qu’est la religion, messieurs dame les journalistes qui servent la messe télévisuelle, non ? — (Natacha Devanda, « Religions : Bolloré gave ses téléspectateurs avec la soupe indigeste du cardinal Robert Sarah », le 27 décembre 2021, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réexaminer »

De examiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réexaminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réexaminer reœksamɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « réexaminer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réexaminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réexaminer »

  • Le souci actuel est le suivant : une centaine de dossiers de candidats au CAP dans des centres privés ont été rejetés car non complets. Ils ont obtenu l'engagement du ministère de l'éducation qu'une commission se réunirait prochainement pour réexaminer ces dossiers. Sans qu'aucune date ne soit fixée. William Colter, responsable du collectif Stop injustice, qui a participé à la réunion, est ressorti confiant et a rassuré les étudiants. 
    Clicanoo.re — [Société] VIDEO. CAP : Les dossiers "peut-être" réexaminés | Clicanoo.re
  • La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi qu'elle pourrait réexaminer son projet de fermer trois bases en Allemagne après que les pilotes aient accepté une baisse des salaires et une modification de leurs conditions de travail afin de limiter les suppressions d'emplois.
    Ryanair : prêt à réexaminer les fermetures en Allemagne après l?accord avec les pilotes | Zone bourse

Traductions du mot « réexaminer »

Langue Traduction
Anglais re-examine
Espagnol reexaminar
Italien riesaminare
Allemand erneut prüfen
Chinois 复审
Arabe إعادة فحص
Portugais reexaminar
Russe пересмотреть
Japonais 再検討
Basque berriro aztertu
Corse riesaminà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réexaminer au Scrabble ?

Nombre de points du mot réexaminer au scrabble : 18 points

Réexaminer

Retour au sommaire ➦