La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rectite »

Rectite

[rɛktit]
Ecouter

Définitions de « rectite »

Rectite - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par l'inflammation du rectum.

    Suite à une rectite persistante, l'inflammation de son rectum empêcha le maire de participer aux débats de conseil municipal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rectite »

Du latin rectum et la finale médicale -ite indiquant inflammation.

Usage du mot « rectite »

Évolution historique de l’usage du mot « rectite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rectite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rectite »

Citations contenant le mot « rectite »

  • Ces résultats confortent les dernières recommandations de la Société Française de Dermatologie d’arrêter le dépistage systématique de Mg des asymptomatiques. Réserver la recherche de ce pathogène aux situations symptomatiques Dans la mesure du possible, y associer celle de la sensibilité aux macrolides (AZI) ;  Privilégier la doxycycline à l’azithromycine dans le traitement présomptif des symptômes d’urétrite, de cervicite, et d’ano-rectite;
    vih.org — La résistance de Mycoplasma genitalium aux antibiotiques est très élevée chez les HSH sous PrEP | vih.org
  • « J’ai reçu un coup de fil d’un type qui était furieux. Je n’ai pas bien compris son nom mais j’ai su plus tard que c’était Aubertel », explique le praticien nancéien. « C’est bien simple, je n’ai pas pu parler. C’était seulement la deuxième fois que je me faisais engueuler dans ma carrière donc je m’en souviens… Les gens, généralement, respectent soit mon âge soit ma fonction. Là, il m’a dit que je n’y connaissais rien, que ce patient souffrait d’une rectite radique. Et il m’a lâché cette phrase : ‘’ Sachez, Monsieur, qu’ici, à Épinal, nous faisons de la radiothérapie de haut niveau ! ‘’ »
    Vosges | « Meilleurs que les Américains… »
  • La radiothérapie désigne l’irradiation externe de la zone prostatique concernée. Elle peut être à l’origine de cystite radique (inflammation de la vessie provoquée par les rayons X), de dysfonction érectile ou de rectite radique (inflammation du rectum provoquée par les rayons X). La radiothérapie peut être associée à une hormonothérapie courte pour les cancers à risques intermédiaires, ou longue pour les cancers à haut risque de progression.
    Santé sur le net — Cancer de la prostate : diagnostic et traitements - Santé sur le net
  • A noter qu’une rectite peut être aigüe ou chronique. En effet, on parle de rectite aigüe lorsque celle-ci est soudaine, mais temporaire, et de rectite chronique lorsqu’elle évolue par poussée.
    Santé sur le net — Rectite : Définition et symptômes - Santé sur le net

Traductions du mot « rectite »

Langue Traduction
Anglais proctitis
Espagnol proctitis
Italien proctite
Allemand proktitis
Chinois 直肠炎
Arabe التهاب المستقيم
Portugais proctite
Russe проктит
Japonais 直腸炎
Basque uzki
Corse proctitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.