La langue française

Recomposer

Définitions du mot « recomposer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOMPOSER, verbe trans.

A. − [Corresp. à composer I]
1.
a) Réunir un ensemble défait, décomposé ou les éléments dissociés d'un ensemble. Synon. reconstituer, reformer.L'œil recompose [dans les toiles de Monet] ce que le pinceau a dissocié (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 71).
Empl. pronom. Elle disparut à la façon des vapeurs que le soleil dissipe. Ici c'était l'ombre qui la dissipait. Je la vis se recomposer au-delà des taillis, dans une éclaircie des feuillages (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 178).
En partic. [Le suj. désigne des pers.] Toutes les sommités du bal s'avancent (...) en se tenant par la main. À chaque tour de salon, les couples se défont et se recomposent (About, Grèce, 1854, p. 372).
b) Reconstituer un tout dont les divers éléments ont d'abord été décomposés par l'analyse. [Zénon] recompose le mouvement d'Achille selon la même loi que le mouvement de la tortue, oubliant que l'espace seul se prête à un mode de décomposition et de recomposition arbitraire, et confondant ainsi espace et mouvement (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 94).
CHIM. Reconstituer un corps composé. On a cet avantage dans l'analyse de l'air de l'atmosphère; on peut le décomposer et le recomposer (Lavoisier, Traité chim., t. 1, 1789, p. 34).La charge d'une batterie d'accumulateurs est l'action de fournir du courant à cette dernière de manière à recomposer la matière chimique précédemment décomposée (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 301).
c) Au fig. Reconstituer par la mémoire, par la pensée. Je m'assis longtemps sur le rebord de la fenêtre, essayant de recomposer dans ma mémoire le lieu, les meubles, le lit, la lampe, les heures, qui étaient restés à leur place en moi quand tout avait déjà été déplacé par un an d'absence (Lamart., Raphaël, 1849, p. 311).D'ailleurs, Jacques, je ne l'affectionne jamais autant qu'en son absence, où je le recompose (La Varende, Indulg. plén., 1951, p. 112).Empl. pronom. Tout son passé se recomposait formant une longue suite de paysages et de scènes qui se déroulaient devant ses yeux comme une banderole (L. de Vilmorin, Retour Érica, 1946, pp. 112-113).
2. Recréer ce qui a disparu. Synon. reconstituer, reformer.C'est à vous de rebâtir le domaine et de recomposer le cheptel (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 363).Un tronc de vieux frêne cinquante fois blessé (...) ayant chaque fois recomposé autour de sa blessure le bourrelet d'écorce (Giono, Eau vive, 1943, p. 69).V. jachère ex. 1.Empl. pronom. passif. Si elle marche, les plis [de la robe] se détruisent et se recomposent (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 945).
3.
a) IMPR. (typogr.). Composer à nouveau un texte. Recomposer une ligne, une page, un passage. [La machine] permet les corrections de mauvaise frappe grâce à une touche « faute » sur laquelle on tape, après quoi l'on recompose correctement son texte (Civilis. écr., 1939, p. 8-6).Empl. abs. Je vous en prie, faites enlever les corrections à l'imprimerie, en recomposant à nouveau, cela coûtera moins (Balzac, Corresp., 1832, p. 91).
b) Composer à nouveau (un ouvrage de l'esprit). Synon. récrire, refondre, retravailler.Recomposer un article, un livre, un opéra, une pièce, un poème, un roman, un scénario. Dans ma jeunesse, j'ai souvent écrit douze et quinze heures sans quitter la table où j'étais assis, raturant et recomposant dix fois la même page (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 471).Le cantique des trois enfants, tel que l'a traduit ou plutôt tel que l'a recomposé Pierre Corneille, appelant, à la manière de saint François, le monde tout entier à louer son créateur (Brasillach, Corneille, 1938, p. 425).
4. LING. Modifier un élément d'un mot composé en lui restituant la forme qu'il avait comme mot simple. Le latin recludere a été recomposé en bas latin en reclaudere, sur le modèle du mot simple claudere (Ling.1972).
B. − [Corresp. à composer II] Littér. Modifier les traits de son visage pour donner de soi telle ou telle apparence. Il recomposait ses traits pour un rictus ironique (Duhamel, Cécile, 1938, p. 62).Empl. pronom. réfl. indir. Immobile devant la table, elle a un moment d'abandon et elle sanglote un très court instant. Puis elle se reprend et se recompose un visage dur et solide (Sartre, Engrenage, 1948, p. 99).[En parlant du visage] Puis son visage se recomposa, devint aussi sévère que son passe-montagne (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 133).
Se reprendre, se ressaisir. Malade? oh! non, ce n'est rien, c'est fini, répondit-elle en se recomposant et en se levant (L. de Vilmorin, Lettre ds taxi, 1958, p. 46).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ ̃poze], (il) recompose [-po:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1545 « composer de nouveau » (B. Le Chandelier ds J. Bouchet, Épîtres familières, n o106, f o71 v o); 1549 (Est.); 2. 1560 typogr. (ds P. Chaix, Rech. sur l'impr. à Genève de 1550 à 1564, Genève, 1954, p. 24 cité ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 132); 3. 1690 chim. (Fur.); 4. 1690 « composer de nouveau (un travail scolaire) » (ibid.). Dér. de composer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 217. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 332, b) 149; xxes.: a) 225, b) 419.
DÉR.
Recomposable, adj.,rare. Qui peut être recomposé. Anton. décomposable.Corps (chimique) recomposable. On ne prévoit de l'avenir que ce qui ressemble au passé ou ce qui est recomposable avec des éléments semblables à ceux du passé (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 28). [ʀ əkɔ ̃pozabl̥]. 1reattest. 1842 chim. (Ac. Compl.); de recomposer, suff. -able*.

Wiktionnaire

Verbe

recomposer \ʁə.kɔ̃.pɔ.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Composer une seconde fois.
    • Recomposer un groupe, une équipe, un service administratif.
  2. (Chimie) Réunir les parties d’un corps qui avaient été séparées par quelque opération.
  3. (Imprimerie) Composer à nouveau un texte.
    • Ce passage était si chargé de corrections qu’il a fallu le recomposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECOMPOSER. v. tr.
Composer une seconde fois. Recomposer un groupe, une équipe, un service administratif. En termes de Chimie, Il signifie Réunir les parties d'un corps qui avaient été séparées par quelque opération. En termes d'Imprimerie, il signifie Composer à nouveau un texte. Ce passage était si chargé de corrections qu'il a fallu le recomposer.

Littré (1872-1877)

RECOMPOSER (re-kon-pô-zé) v. a.
  • 1Composer de nouveau. La nature… décompose, construit, fond, désordonne, arrange… Et dans ce grand chaos recompose les mondes, Delille, Trois règnes, II.
  • 2 Terme d'imprimerie. Composer de nouveau des lignes, une page tombée en pâte, ou un ouvrage dont on n'a pas conservé les feuilles. Cette page est mal composée ; il faut la recomposer.
  • 3Composer de nouveau, refaire un ouvrage d'esprit. Ce fut dans cet esprit que fut recomposé l'opéra de Roland, Marmontel, Mém. IX.
  • 4 Terme de chimie. Réunir les éléments dissociés. Recomposer l'eau avec l'oxygène et l'hydrogène.

    Absolument et fig. Nos sciences décomposent et recomposent, Chateaubriand, Génie, II, II, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Recomposer, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECOMPOSER, RÉCOMPOSITION, (Gram. & Chimie.) On nomme récomposition en Chimie, le rétablissement des corps formés de leurs principes ou de leurs parties séparées ; ensorte qu’il reforme le tout comme auparavant. Il y a très-peu de cas où un corps composé ne puisse être distingué par les sens, de celui qui n’a jamais été séparé par le feu. Si l’art de la Chimie étoit parfait, on pourroit cependant à quelques égards, recomposer plusieurs corps qui ont été divisés ; mais cela n’est pas possible dans le regne végétable & animal, parce que leur structure est vasculaire. Il faut donc soigneusement distinguer la régénération impossible des corps organisés, de celle qui peut s’opérer sur les autres corps qui ne sont pas tels. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recomposer »

Re…, et composer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de composer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recomposer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recomposer rǝkɔ̃pɔze

Citations contenant le mot « recomposer »

  • L'intelligence est caractérisée par la puissance indéfinie de décomposer selon n'importe quelle loi et de recomposer en n'importe quel système. De Henri Bergson / L'évolution créatrice
  • Ma seule ambition de poète est de recomposer, de ramener à l'unité, ce qui n'est que fragment, énigme, effroyable hasard. De Friedrich Nietzsche / Ecce Homo
  • Dans son communiqué publié, vendredi 24 juillet 2020, la Ministre des Enseignements secondaires annonce la reprogrammation des épreuves de Physique, Sciences de la vie et de la terre et Chimie du Baccalauréat série C, D et IT de la session 2020. Les candidats qui avaient déjà passé ces épreuves du mercredi 22 au vendredi 24 juillet 2020, devront se retourner les lundi 3 et mardi 4 août 2020 pour recomposer. Bénin Web TV, Bac 2020 au Cameroun : des candidats appelés à recomposer après des soupçons de fraude - Bénin Web TV
  • Malgré la tristesse de devoir recomposer, les candidats des séries C, D et TI ont relancé les révisions avant d’affronter les épreuves de physique, chimie et Svt lundi prochain. , Reprogrammation des épreuves du bac : on reprend les cahiers

Traductions du mot « recomposer »

Langue Traduction
Anglais recompose
Espagnol recomponer
Italien recompose
Allemand neu komponieren
Chinois 重组
Arabe إعادة تشكيل
Portugais recompor
Russe изменение композиции
Japonais 再構成する
Basque birmoldatzeko
Corse ricumandu
Source : Google Translate API

Synonymes de « recomposer »

Source : synonymes de recomposer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recomposer »

Recomposer

Retour au sommaire ➦

Partager