La langue française

Rebiquer

Définitions du mot « rebiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBIQUER, verbe intrans.

Fam. Se dresser, se retrousser. Cheveux qui rebiquent; col, pointe qui rebique. Henri réalisa soudain qu'il était plutôt minable avec son complet de fibrane et ses souliers craquelés qui rebiquaient du bout (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 86).
Au fig., rare, en empl. trans. Irriter (quelqu'un). J'avais un instituteur qui parlait comme lui, mais moi je ne suis plus à l'école, ça me rebique (Sartre,Âge de raison, 1945, p. 33).
Prononc.: [ʀ əbike]. Étymol. et Hist. 1933 part. prés. adj. (A. de Châteaubriant, Réponse du seigneur, 239 ds Fonds Barbier: cheveux tirés sur le plat des tempes, et allongés jusque vers l'occiput où ils étaient tassés en une petite queue rebiquante); 1945 fig. trans. « hérisser » (Sartre, loc. cit.); 1954 intrans. « se dresser, se retrousser (de quelque chose) » (Beauvoir, loc. cit.). Orig. obsc.; prob. d'orig. dial., cf. en 1834 le rouchi rebiquer « faire dresser quelque chose, le faire tenir raide » (Hécart), biquer « se dit de tout ce qui est saillant » (ibid.), dér. de bique* au sens dial. de « corne » d'apr. Dauzat64-73.

Wiktionnaire

Verbe

rebiquer \ʁə.bi.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se redresser ; ne pas rester à sa place. — Note d’usage : Se dit surtout, mais pas uniquement, en parlant des cheveux.
    • Il s’oignit de gomina, et traqua plaqua implacablement les touquettes qui rebiquaient. — (Patryck Froissart, La Mise à nu, Mon Petit Éditeur, 2011, page 308)
    • Ses yeux larmoyants étaient surplombés de sourcils broussailleux tranchant avec son crâne lisse ; quelques touffes rescapées rebiquaient derrière des oreilles aux lobes effondrés de bouddha. — (Dominique Sylvain -L'absence de l'ogre, Viviane Hamy, 2012)
    • Puis il remarqua que le coin de la moquette rebiquait légèrement. Il s’agenouilla, tira et la moquette céda facilement. — (Peter James, Comme une tombe, Pocket-Univers Poche, 2012)
    • Il avait plus de quarante ans, de grands pieds plats, et son menton qui rebiquait vers le ciel rejoignait presque ses épaisses moustaches noires. — (Lima Barreto, Souvenirs d'un gratte-papier, L'Harmattan, 1984, page 176)
  2. (Figuré) (Rare) Irriter, énerver quelqu’un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rebiquer »

(1933). Dérivé de bique (« corne »). Terme régional franc-comtois devenu d’usage courant en français commun au XXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebiquer rœbike

Citations contenant le mot « rebiquer »

  • La barbe. Il y a dix jours, Davide Positano, patron d’un salon de coiffure à Neuchâtel, a publié sur les réseaux sociaux un tutoriel de sept minutes pour «ceux qui ont la barbe qui commence à rebiquer». Un demi-millier de vues sur Instagram, bientôt 8500 sur Facebook. Et des retours par dizaines. Il est lui-même surpris du succès de son idée. Le Temps, Ces petits patrons paralysés - Le Temps
  • Il va sans dire que si vous êtes un compétiteur féroce qui n'a en point de mire que la performance, la vitesse, et l'envie de supplanter tous les autres, quelle que soit la discipline, nul doute que le géocaching ne vous passionnera pas, et vous passera au-dessus de la tête à toute vitesse sans pour autant faire rebiquer la moindre mèche de vos cheveux hypothétiques ! Penchons-nous sur les principales raisons qui amènent les géocacheurs à pratiquer cette discipline hybride, entre randonnée et course d'orientation. L'Équipe, Le géocaching : la chasse au trésor moderne - Coaching - L'Équipe

Images d'illustration du mot « rebiquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rebiquer »

Langue Traduction
Anglais rebel
Espagnol rebelde
Italien ribelle
Allemand rebell
Chinois 反叛
Arabe متمرد
Portugais rebelde
Russe бунтарь
Japonais 反逆者
Basque matxino
Corse ribella
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebiquer »

Source : synonymes de rebiquer sur lebonsynonyme.fr

Rebiquer

Retour au sommaire ➦

Partager