La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rattachement »

Rattachement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rattachement rattachements

Définitions de « rattachement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATTACHEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à rattacher A 2] Action d'attacher une chose à une autre; résultat de cette action. Le central téléphonique doit se trouver au centre de la plus forte densité téléphonique, si l'on veut réduire (...) les dépenses très lourdes de rattachement des câbles (Admin. P. et T., 1964, p. 38).
P. anal. Action de relier une chose à une autre par quelque chose rappelant un lien; résultat de cette action. Le rattachement du haut Rhône au Rhin par un canal transhelvétique (Nav. intér. Fr., 1952, p. 70).
B. − Au fig.
1. Fait d'une personne qui s'attache, se relie à quelque chose d'ordre abstrait, qui s'attache, fait sien quelque chose de cet ordre. Rattachement au passé. Elle gardait, malgré le rattachement étroit à ces principes, une sorte d'aménité souriante et grave (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1143).
2. Action de relier une chose à une autre par des rapports abstraits; résultat de cette action. Quelques rattachements de hasard, entre les idées (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 102).Le rattachement définitif de la parapsychologie à la psychologie (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 33).
3. Action de relier, de réunir une collectivité, une institution à une autre collectivité, à une autre institution, à un système par des liens d'ordre politique, administratif; résultat de cette action. Rattachement direct. Le centenaire du rattachement à la France de la Savoie et du comté de Nice (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 233).Le rattachement des intéressés à l'un des régimes ci-dessus énumérés (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 51).
De rattachement.[En parlant d'une instit., d'un syst.] À quoi une personne, une collectivité est rattachée administrativement. Régime de rattachement (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 19).Les Membres des Conseils des arrondissements supprimés feraient partie de plein droit des Conseils des arrondissements de rattachement (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 95).
Prononc. et Orth.: [ʀataʃmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Richard); 1876 (Chanzy, Journ. offic., 19 déc., p. 9500, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de rattacher*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rattachement \ʁa.taʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rattacher ou résultat de cette action.
    • Le rattachement d’une province à un état, d’une commune à un département dont elle est plus voisine, d’un tribunal à un ressort plus proche.
  2. (Figuré) Mise en rapport.
    • Le rattachement d’une question à une autre.
  3. (Finance) En comptabilité, principe stipulant que les charges sont prises dans le compte de résultats sur la base d'une liaison entre les coûts encourus et l'obtention de produits spécifiques.
  4. Action de rattacher ou Résultat de cette action; Fait d’être rattaché.
    • Le rattachement d’une province à un état, d’une commune à un département dont elle est plus voisine, d’un tribunal à un ressort plus proche. (Figuré),
    • Le rattachement d’une question à une autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATTACHEMENT. n. m.
Action de rattacher ou Résultat de cette action; Fait d'être rattaché. Le rattachement d'une province à un État, d'une commune à un département dont elle est plus voisine, d'un tribunal à un ressort plus proche. Fig., Le rattachement d'une question à une autre.

Littré (1872-1877)

RATTACHEMENT (ra-ta-che-man) s. m.
  • Action de rattacher, état de ce qui est rattaché. Vous savez quelle extension ont prise, dans ces dernières années, les territoires civils de chacune des trois provinces [de l'Algérie] ; j'ai continué à faire étudier de nouveaux rattachements, Chanzy, Journ. offic. 19 déc. 1876, p. 9500, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

En comptabilité, principe stipulant que les charges sont prises dans le compte de résultats sur la base d'une liaison entre les coûts encourus et l'obtention de produits spécifiques.

Notes : 1. Ce processus implique la prise en compte simultanée ou combinée de produits et de charges qui résultent des mêmes transactions ou évènements.2. Le terme « rapprochement » est également utilisé au Canada.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « rattachement »

 Dérivé de rattacher, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rattachement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rattachement rataʃœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rattachement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rattachement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rattachement »

  • C'est ce Parlement qui décida d'organiser un référendum sur le rattachement à la Russie en mars 2014, dans les circonstances que l'on sait, en violant la Constitution ukrainienne.
    The Conversation — À qui la Crimée appartient-elle ? Le regard d'un juriste
  • Un référendum pour que les Ubayens se prononcent sur un éventuel rattachement de leur vallée au département des Hautes-Alpes. Voilà ce que souhaite Pierre Bernard-Reymond, l’ancien sénateur-maire de Gap. Sa réflexion fait suite à notre dossier consacré à cette question, relancée par les travaux du géographe Laurent Chalard.
    Politique | Rattachement de l’Ubaye aux Hautes-Alpes : l'ancien sénateur-maire de Gap souhaite un référendum
  • Denis Dupont, journaliste à L'Indépendant a trouvé cette archive de Juillet 1965 qui nous explique que par arrêté préfectoral, un canard sera immolé à l'occasion du rattachement à Cebère de la commune de Peyrefite originellement rattaché à Banyuls sur Mer.
    lindependant.fr — Un canard immolé pour le rattachement de Peyrefite à Cerbère - lindependant.fr
  • Le Suffren est le plus performant des sous-marins nucléaires d'attaque de la Marine Nationale. Inauguré en décembre dernier par le président Macron à l'Arsenal de Cherbourg, le Suffren vient de rejoindre sa base de rattachement à Toulon.
    France 3 Normandie — Marine Nationale : Le sous-marin Le Suffren, construit à Cherbourg, vient de rejoindre sa base de Toulon
  • Le rattachement à Bercy est une reconnaissance de la contribution des coopératives à l’économie française et de leur capacité de résilience. Il facilitera une meilleure lisibilité et la prise en compte des spécificités des entreprises coopératives dans les études d’impact préalables aux mesures législatives économiques.  
    Le rattachement des entreprises coopératives et de l'ESS à Bercy est une bonne chose | Miroir Social

Traductions du mot « rattachement »

Langue Traduction
Anglais attachment
Espagnol adjunto archivo
Italien attaccamento
Allemand anhang
Chinois 附件
Arabe المرفق
Portugais anexo
Russe прикрепление
Japonais 愛着
Basque eranskina
Corse attaccamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rattachement »

Source : synonymes de rattachement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rattachement »

Combien de points fait le mot rattachement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rattachement au scrabble : 19 points

Rattachement

Retour au sommaire ➦