Rattachement : définition de rattachement


Rattachement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RATTACHEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à rattacher A 2] Action d'attacher une chose à une autre; résultat de cette action. Le central téléphonique doit se trouver au centre de la plus forte densité téléphonique, si l'on veut réduire (...) les dépenses très lourdes de rattachement des câbles (Admin. P. et T., 1964, p. 38).
P. anal. Action de relier une chose à une autre par quelque chose rappelant un lien; résultat de cette action. Le rattachement du haut Rhône au Rhin par un canal transhelvétique (Nav. intér. Fr., 1952, p. 70).
B. − Au fig.
1. Fait d'une personne qui s'attache, se relie à quelque chose d'ordre abstrait, qui s'attache, fait sien quelque chose de cet ordre. Rattachement au passé. Elle gardait, malgré le rattachement étroit à ces principes, une sorte d'aménité souriante et grave (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1143).
2. Action de relier une chose à une autre par des rapports abstraits; résultat de cette action. Quelques rattachements de hasard, entre les idées (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 102).Le rattachement définitif de la parapsychologie à la psychologie (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 33).
3. Action de relier, de réunir une collectivité, une institution à une autre collectivité, à une autre institution, à un système par des liens d'ordre politique, administratif; résultat de cette action. Rattachement direct. Le centenaire du rattachement à la France de la Savoie et du comté de Nice (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 233).Le rattachement des intéressés à l'un des régimes ci-dessus énumérés (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 51).
De rattachement.[En parlant d'une instit., d'un syst.] À quoi une personne, une collectivité est rattachée administrativement. Régime de rattachement (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 19).Les Membres des Conseils des arrondissements supprimés feraient partie de plein droit des Conseils des arrondissements de rattachement (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 95).
Prononc. et Orth.: [ʀataʃmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Richard); 1876 (Chanzy, Journ. offic., 19 déc., p. 9500, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de rattacher*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 20.

Rattachement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rattachement \ʁa.taʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rattacher ou résultat de cette action.
    • Le rattachement d’une province à un état, d’une commune à un département dont elle est plus voisine, d’un tribunal à un ressort plus proche.
  2. (Figuré) Mise en rapport.
    • Le rattachement d’une question à une autre.
  3. (Finance) En comptabilité, principe stipulant que les charges sont prises dans le compte de résultats sur la base d'une liaison entre les coûts encourus et l'obtention de produits spécifiques.
  4. Action de rattacher ou Résultat de cette action; Fait d’être rattaché.
    • Le rattachement d’une province à un état, d’une commune à un département dont elle est plus voisine, d’un tribunal à un ressort plus proche. (Figuré),
    • Le rattachement d’une question à une autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rattachement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATTACHEMENT. n. m.
Action de rattacher ou Résultat de cette action; Fait d'être rattaché. Le rattachement d'une province à un État, d'une commune à un département dont elle est plus voisine, d'un tribunal à un ressort plus proche. Fig., Le rattachement d'une question à une autre.

Rattachement : définition du Littré (1872-1877)

RATTACHEMENT (ra-ta-che-man) s. m.
  • Action de rattacher, état de ce qui est rattaché. Vous savez quelle extension ont prise, dans ces dernières années, les territoires civils de chacune des trois provinces [de l'Algérie] ; j'ai continué à faire étudier de nouveaux rattachements, Chanzy, Journ. offic. 19 déc. 1876, p. 9500, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rattachement »

Étymologie de rattachement - Wiktionnaire

 Dérivé de rattacher avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rattachement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rattachement rataʃœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « rattachement »

  • C'est ce Parlement qui décida d'organiser un référendum sur le rattachement à la Russie en mars 2014, dans les circonstances que l'on sait, en violant la Constitution ukrainienne. The Conversation, À qui la Crimée appartient-elle ? Le regard d'un juriste
  • Le Suffren est le plus performant des sous-marins nucléaires d'attaque de la Marine Nationale. Inauguré en décembre dernier par le président Macron à l'Arsenal de Cherbourg, le Suffren vient de rejoindre sa base de rattachement à Toulon. France 3 Normandie, Marine Nationale : Le sous-marin Le Suffren, construit à Cherbourg, vient de rejoindre sa base de Toulon
  • Un référendum pour que les Ubayens se prononcent sur un éventuel rattachement de leur vallée au département des Hautes-Alpes. Voilà ce que souhaite Pierre Bernard-Reymond, l’ancien sénateur-maire de Gap. Sa réflexion fait suite à notre dossier consacré à cette question, relancée par les travaux du géographe Laurent Chalard. , Politique | Rattachement de l’Ubaye aux Hautes-Alpes : l'ancien sénateur-maire de Gap souhaite un référendum
  • Le rattachement à Bercy est une reconnaissance de la contribution des coopératives à l’économie française et de leur capacité de résilience. Il facilitera une meilleure lisibilité et la prise en compte des spécificités des entreprises coopératives dans les études d’impact préalables aux mesures législatives économiques.   , Le rattachement des entreprises coopératives et de l'ESS à Bercy est une bonne chose | Miroir Social
  • Denis Dupont, journaliste à L'Indépendant a trouvé cette archive de Juillet 1965 qui nous explique que par arrêté préfectoral, un canard sera immolé à l'occasion du rattachement à Cebère de la commune de Peyrefite originellement rattaché à Banyuls sur Mer. lindependant.fr, Un canard immolé pour le rattachement de Peyrefite à Cerbère - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « rattachement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rattachement »

Langue Traduction
Corse attaccamentu
Basque eranskina
Japonais 愛着
Russe прикрепление
Portugais anexo
Arabe المرفق
Chinois 附件
Allemand anhang
Italien attaccamento
Espagnol adjunto archivo
Anglais attachment
Source : Google Translate API

Synonymes de « rattachement »

Source : synonymes de rattachement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rattachement »



mots du mois

Mots similaires