La langue française

Rafiot

Sommaire

  • Définitions du mot rafiot
  • Phonétique de « rafiot »
  • Citations contenant le mot « rafiot »
  • Images d'illustration du mot « rafiot »
  • Traductions du mot « rafiot »
  • Synonymes de « rafiot »

Définitions du mot « rafiot »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAFIOT, subst. masc.

MARINE
A. − Vx. Petite embarcation méditerranéenne à rames, gréée d'une voile et d'un foc. Le rafiau est très court par rapport à sa largeur qui approche de la moitié de sa longueur (Bonn.-Paris1859).
B. − Péj., fam. Vieux ou mauvais navire, de piètre apparence, qui ne tient pas la mer. Depuis Cardiff le rafiot peine, bourre la houle... Il est tabassé bord sur bord dans un mont d'écume et d'embrun (Céline, Mort à crédit,1936, p. 141).V. barnache ex. de Claudel.
Prononc. et Orth.: [ʀafjo]. Att. ds Ac. 1935. Littré: rafiau; Lar. Lang. fr.: rafiot, rafiau; Rob. 1985: raffiot et vx rafiau. La Varende, Cadoudal, 1952, p. 272: raffiau. Prop. Catach-golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 211: rafiot. Étymol. et Hist. 1792 rafiau (Ch. Romme, Dict. de la marine française cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 56); 1866 rafiot (Delvau). Orig. inc. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Kemna 1901, p. 243 (s.v. rafiau).

Wiktionnaire

Nom commun

rafiot \ʁa.fjo\ masculin

  1. (Marine) Petit canot à rames avec une petite voile dont on se sert pour la promenade dans les ports.
    • Le rafiot est très court : sa largeur approche la moitié de sa longueur.
    • Nous fûmes obligés de prendre une de ces barques qu'on appelle dans le pays un rafiot ou une nayoire. — (Aubin-Louis Millin de Grandmaison, Voyage dans les départemens du midi de la France, 1807)
  2. (Familier) (Péjoratif) Vieux bateau en mauvais état.
    • Noé sur son raffiot,
      en prit quelques futailles, […]

      — (Juliette Noureddine, Petite messe solennelle, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAFIOT. n. m.
T. de Marine. Petite embarcation. Il est familier et péjoratif.

Phonétique du mot « rafiot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rafiot rafjo

Citations contenant le mot « rafiot »

  • Qui d’autre que Kechiche pouvait tirer une tragédie poignante, mêlée d’un suspense insoutenable, de l’histoire d’un ouvrier immigré sexagénaire qui, du jour où il est licencié, décide, contre vents familiaux et marées administratives, de monter un restaurant de couscous au poisson à bord d’un rafiot craquant de la coque au pont, amarré dans le port de Sète ? L'Obs, « La Graine et le Mulet », le film à voir ce soir sur Arte
  • A soixante ans passés, Monsieur Beiji perd son emploi au chantier naval de Sète. Pour ne pas se sentir inutile, et dans l'espoir d'aider les siens, il nourrit le projet d'ouvrir avec ses indemnités un restaurant de couscous sur un vieux rafiot. Malgré les embûches, volontaire et courageux, il tient bon le cap… Arte propose à 20h55 le film La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche. Le propos est parfois un brin appuyé, l'interprétation inégale, mais qu'importe, tant ce film précieux est traversé de véritables moments de grâce. Télé 7 Jours, Programme TV : La Carte aux trésors, Zone Interdite… que regarder à la télé ce soir ?
  • Retardée par la crise sanitaire due au Covid-19, la saison débute d’ordinaire du 15 avril au 15 octobre pour ce rafiot charentais, propriété du Département. « Notre chiffre annuel va baisser de 40 % à cause de ce retard », déplore Jean-Jacques Delâge. Une saison pleine correspond à 14 000 euros récoltés grâce aux visites. SudOuest.fr, Cognaçais : la gabarre de Saint-Simon (16) reprend du service

Images d'illustration du mot « rafiot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rafiot »

Langue Traduction
Anglais tub
Espagnol tina
Italien vasca
Allemand wanne
Chinois 浴盆
Arabe حوض
Portugais banheira
Russe ванна
Japonais 浴槽
Basque upela
Corse vasca
Source : Google Translate API

Synonymes de « rafiot »

Source : synonymes de rafiot sur lebonsynonyme.fr
Partager