La langue française

Carénage

Sommaire

  • Définitions du mot carénage
  • Étymologie de « carénage »
  • Phonétique de « carénage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carénage »
  • Citations contenant le mot « carénage »
  • Images d'illustration du mot « carénage »
  • Traductions du mot « carénage »
  • Synonymes de « carénage »

Définitions du mot carénage

Trésor de la Langue Française informatisé

CARÉNAGE, subst. masc.

A.− MAR. Action de caréner; résultat de cette action. Petit, grand carénage :
Ces bases devaient disposer non seulement des moyens nécessaires pour l'entretien courant, mais aussi être en mesure d'effectuer des réparations très importantes après avaries de combat et des carénages complets. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 58.
P. méton. Lieu où l'on carène les bâtiments. Gril* de carénage; bassin de carénage. On apercevait au fond quelques barques au radoub, à sec dans le carénage (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 409).
B.− TECHNOL. Éléments extérieurs profilés d'un mobile (auto, moto, avion etc.) qui donnent à l'engin ou à certaines parties de celui-ci une forme aérodynamique. Des cache-roue arrière achèvent le carénage de la carrosserie (H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 386).
Action de caréner un mobile (auto, moto, avion etc.) ou certaines parties de celui-ci.
Prononc. et Orth. : [kaʀena:ʒ]. Ds Ac. 1762 et 1798 sous la forme carenage sans accent. Ds Ac. 1835-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1640 cranage « action de caréner » (Le P. Bouton, Relation, p. 31 ds R. Philol. fr., t. 65, p. 11); 1762 carenage (Ac.); 2. 1678 carénage « lieu où l'on carène des navires » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., L'Art de la navigation). Dér. de caréner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Moulira (L.). Les Jeunes et la moto. Fr. Monde. 1972, no89, p. 38.

Wiktionnaire

Nom commun

carénage \ka.ʁe.naʒ\ masculin

  1. (Marine) Lieu où l’on répare la carène d’un bâtiment.
    • Le navire est au carénage. Bassin de carénage. Gril de carénage.
  2. Action de caréner ou résultat de cette action.
    • Il se pouvait aussi qu’il eût été s’amarrer au milieu des docks ou même au bassin de radoub pour quelque opération de carénage. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, ch. 2-10, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    • Mais c’était un bateau négrier et ses propriétaires n’aimaient pas voir des trous dans leur coque. À la vérité, personne ne s’était beaucoup soucié de ces fonds de cale lorsque le bateau subissait des travaux de carénage. — (Colleen McCullough, L’Île du maudit : L’Espoir est une terre lointaine , traduit par Régina Langer, Presses de la Cité, 2001, L’Archipel, 2017)
  3. (Par extension) Carrosserie de certains véhicules permettant de diminuer la résistance à l’air.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARÉNAGE. n. m.
T. de Marine. Lieu où l'on répare la carène d'un bâtiment. Le navire est au carénage. Bassin de carénage. Il signifie aussi Action de caréner ou Résultat de cette action. Ce bâtiment a eu un bon carénage. Dans ces deux acceptions on dit plus ordinairement CARÈNE.

Littré (1872-1877)

CARÉNAGE (ka-ré-na-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Lieu commode pour caréner un vaisseau, ou lui donner la carène. Le navire est au carénage.
  • 2L'action de caréner. Le navire a besoin d'un bon carénage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carénage »

Carène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de carène avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carénage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carénage karenaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « carénage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carénage »

  • Dans le cadre des travaux de maintenance pour le grand carénage de la centrale du Bugey, des opportunités de marché peuvent se présenter. À cet effet, la CCI de l’Ain et la centrale se sont associées dans un webinaire pour présenter celles-ci. « La centrale est rénovée au fil de l’eau. Mais, nous sommes actuellement dans un pro­gramme un peu particulier puisque nous réalisons dans le grand carénage. C’est un programme industriel très large, plus important que les entretiens habituels. Aux 40 ans d’existence de la centrale, nous devons conduire des opérations de maintenance que nous n’avions pas forcément effectuées les années précé­dentes », explique Laurence Poussel, cheffe de mission relations territo­riales d’EDF, au centre nucléaire de production d’électricité du Bugey. Ces travaux ont pour but de permettre au site de continuer son activité en toute sécurité. « C’est un peu l’équivalent du contrôle technique d’une voiture. Nous pouvons pendant cette période effectuer des remplacements de gros compo­sants, mais aussi effectuer des modi­fications nécessaires à l’amélioration de la sûreté ou encore vérifier la péren­nité du matériel. » Pendant les arrêts permettant de visiter les unités de production, la centrale se transforme en fourmilière, ne comptant pas moins de 4 000 personnes se concen­trant sur la tâche. Pour répondre à ses besoins, elle fait appel à pas moins de 631 entreprises locales, soit en direct, soit par le biais d’un donneur d’ordre. GROUPE ECOMEDIA, Le grand carénage de la centrale nucléaire du Bugey se poursuit | GROUPE ECOMEDIA
  • « Nous avons opté cette année pour un carénage à Lanildut, car nous devions démonter les safrans pour remplacement des bagues d’étanchéité. Cela nécessitait que "La Portsallaise" soit posée à une hauteur suffisante du sol pour permettre l’extraction des safrans. Les autres travaux ont été les entretiens des moteurs, les vérifications de l’installation électrique, le remplacement d’un radar et de petits travaux de peinture », explique le président de la station, Jean-Jacques Le Lann. « La Portsallaise » est aujourd’hui de nouveau opérationnelle. Le Telegramme, Le canot tous temps La Portsallaise en carénage au chantier du Crapaud, à Lanildut - Ploudalmézeau - Le Télégramme
  • De retour en fin de journée, il faudra attendre le lendemain matin pour sortir le voilier de l'eau avec une grue. L'occasion d'effectuer le carénage. Mais en Espagne, il n'est pas possible de rester à bord de son bateau lorsqu'il est stocké au sec sur le terre-plein. Marvin, Tara et Daniela sont donc obligés de trouver un petit studio à proximité, dans une petite ville colorée et très jolie. Bateaux.com, Nomad Citizen Sailing, spi et carénage en Espagne
  • L’association RBBBM rappelle sa confiance accordée aux aires de carénage réglementaires positionnées « à sec, plutôt que sur cale subissant l’alternance des marées », avec unités de traitement aux normes, bénéficiant de maintenance, « un point crucial », et de « contrôle réguliers, voire automatisés ». Le Telegramme, Rivières et bocages Bélon Brigneau Merrien explique sa position sur le carénage - Moëlan-sur-Mer - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « carénage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « carénage »

Langue Traduction
Anglais shroud
Espagnol carenado
Italien carenaggio
Allemand verkleidung
Portugais carenagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « carénage »

Source : synonymes de carénage sur lebonsynonyme.fr
Partager