Radicaliser : définition de radicaliser

chevron_left
chevron_right

Radicaliser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RADICALISER, verbe trans.

Rendre radical, intransigeant. Mais dans les grandes crises, à l'occasion d'une épreuve qui me radicalise, en face d'une situation bouleversante qui m'attaque dans mes raisons dernières (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 71).Les marxistes purs comptent sur les militants − c'est-à-dire sur une action consciente et concertée − pour radicaliser les masses et susciter en elles cette conscience [de classe] (Sartre, Sit. III, 1949, p. 195).
Empl. pronom. Devenir plus extrême. Le collectiviste se radicalisera (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 362).Les antagonismes sociaux se sont radicalisés depuis mai 68 (La Croix, 13 mai 1973ds Gilb. 1980).
Prononc.: [ʀadikalize], (il) radicalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1845 trans. et pronom. « rendre radical, devenir radical, poser, baser sur un principe, un fondement radical » (Richard), attest. isolée; 1899 pronom. « s'assimiler au parti radical » (Clemenceau, loc. cit.); 1917 trans. « rendre plus fondamental, plus extrême » (H. Guilbeaux, Let. à R. Rolland, in R. Rolland, Journ. des années de guerre 1914-1919, p. 1204 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de radical*; suff. -iser*. Cf. aussi l'angl. to radicalize (intrans. 1823, trans. 1830 ds NED).
DÉR.
Radicalisation, subst. fém.Action de (se) radicaliser; résultat de cette action. On a raison de remarquer que ce n'est pas la plus grande misère qui fait les révolutionnaires les plus conscients, mais on oublie de se demander pourquoi un retour de prospérité entraîne souvent une radicalisation des masses (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 509).La lutte contre la structure autoritaire de l'Université est et doit être une lutte radicale: elle peut provoquer une radicalisation du climat social général (Le Nouvel Observateur, 27 mai 1968ds Gilb. 1980). [ʀadikalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1933 (W. Carmon, in La Litt. intern., n o1, pp. 164-165 ds Quem. DDL t. 18); de radicaliser, suff. -ation*, cf. aussi l'angl. radicalization (1885 ds NED).

Radicaliser : définition du Wiktionnaire

Verbe

radicaliser \ʁa.di.ka.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère radical à.
    • Enfin, le rap U.S se radicalise dans ses paroles politisées et sa musique dopée au métal sur la côte est (Public Enemy), mais dans un quartier de Los Angeles nommé Compton, il se la joue faussement cool […]. — (Jérôme Alberola, Pushin' the Limits – Anthologie de l’extrémisme et de la transgression dans la musique moderne, éd. Camion Blanc, 2016)
  2. (Religion) (Sociologie) Faire prendre une attitude radicale.
    • Les destins de ces deux familles se croisent quand Élise, idéaliste éprise de justice, se rapproche de Tariq, radicalisé à l'islam intégriste et en lien avec une cellule islamiste outre-mer. — (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radicaliser »

Étymologie de radicaliser - Wiktionnaire

De radical, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radicaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radicaliser radikalize play_arrow

Conjugaison du verbe « radicaliser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe radicaliser

Citations contenant le mot « radicaliser »

  • Mais la concession du président, qui ouvre la voie à de nouvelles élections partielles, paraît bien insuffisante. Le mouvement du 5 juin, une coalition hétéroclite de formations politiques, de militants contre la corruption ou de figures religieuses, risque de se radicaliser sous l’effet de la répression. Le Temps, IBK, l’homme fort du Mali, vacille - Le Temps
  • Sexisme, racisme... La " cancel culture ", sorte de boycott organisé sur internet, guette aujourd'hui le moindre faux pas des personnalités publiques. Si certains la voient comme une nouvelle censure, d'autres prônent une nouvelle façon de militer. Au risque de radicaliser et polariser le débat ? France Culture, "Cancel culture" : le débat est-il possible ?
  • Le constat est sans appel : l’année 2020 marque le moment où l’Occident a choisi de se radicaliser un bon coup, en commençant par ceux qui se revendiquent ouvertement du progressisme. Contrepoints, 2020 : une année radicalisée | Contrepoints
  • Les retombées économiques et sociales de la crise déclenchée par la Covid-19 et les mesures de confinement mises en place par les autorités algériennes risquent de radicaliser le mouvement de contestation (hirak), souligne lundi un rapport de l’Intenational Crisis Group Atlasinfo, Les retombées de la Covid-19 risquent de radicaliser le hirak algérien (rapport) - Atlasinfo

Traductions du mot « radicaliser »

Langue Traduction
Corse radicalizà
Basque erradikalizatzera
Japonais 過激化する
Russe укоренять
Portugais radicalizar
Arabe راديكالية
Chinois 激化
Allemand radikalisieren
Italien radicalizzare
Espagnol radicalizar
Anglais radicalize
Source : Google Translate API

Synonymes de « radicaliser »

Source : synonymes de radicaliser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires