La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racleur »

Racleur

[raklœr]
Ecouter

Définitions de « racleur »

Racleur - Nom commun

  • (Péjoratif, Musique, Vieilli) Violoniste de faible talent.

    Malgré l'enthousiasme de la salle, le concert révélait cruellement les limites du soliste ; avec son archet malhabile, il n'était rien de plus qu'un racleur sous les projecteurs.
    (Citation fictive)
  • Personne qui pratique le raclage.

    Qu’est-ce que nous sommes allés trafiquer sur ces terres aux noms épouvantables que les anciens n’ont pas connus et où nos hidalgos n’ont fait que gagner les sobriquets de racleurs de cuirs et de mâcheurs de cachous ?
    — Paul Claudel, Le Soulier de satin
  • (Art) Dispositif conçu pour effectuer l'action de racler.

    Dans le monde de l'imprimerie, le racleur est l'outil indispensable qui permet d'enlever l'excès d'encre sur la plaque avant le passage sous presse.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Objet, tel qu'un bouchon de mousse, introduit dans une conduite et propulsé par un fluide pour en assurer le nettoyage sans recours à l'eau.

    Dans le secteur industriel, le racleur se définit comme cet outil ingénieux, souvent un bouchon de mousse, qu'on lance à l'intérieur des conduites, poussé par une force fluide, afin d'en assurer le nettoyage sans nécessiter l'utilisation de l'eau.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Instrument, souvent tracté, destiné à racler et retirer les déjections telles que le fumier ou le lisier des étables.

    Dans la porcherie, les sols étant en pente, on peut séparer les matières, grâce à un racleur passant toutes les quatre heures, dans deux fosses : la fraction liquide d’un côté, et la fumière, de l’autre, pour les déjections solides
    — Soizic Quéro, Lamballe. Grâce à leur procédé
  • (Industrie) Appareil spécifique employé pour maintenir la propreté des canalisations incluant oléoducs et gazoducs.

    Comme un nettoyeur invisible, le racleur parcoure les artères d'acier de nos gazoducs, maintenant un flux constant et pur d'énergie essentielle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Racleur de boyaux, racleur de jambon (même sens.)
  • Racleur de peaux
  • Segment racleur d'huile

Étymologie de « racleur »

Mot composé de racler et -eur.

Usage du mot « racleur »

Évolution historique de l’usage du mot « racleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racleur »

Citations contenant le mot « racleur »

  • Le racleur pour stabulation de bovins proposé par CRD se retrouve dans de nombreuses fermes. Il permet de racler les couloirs de stabulation des bovins qui ne sont pas droits, ou qui présentent un angle jusqu'à 90°, de racler un ou plusieurs couloirs de stabulation avec un seul racleur, de réduire les coûts d'investissement et de séparer le lisier liquide et pailleux. Un équipement qui, encore aujourd'hui, réduit le temps de travail de l'éleveur.
    Web-agri — Evolution élevage : innovations bovin machinisme alimentation Innov'Space
  • Sur le chantier, par-dessus le bruit du vent et sous un vif soleil, «La Marion», une énorme racleuse à godet, ronronne et arrache à chaque coup de dent une centaine de tonnes du calcaire qui recouvre les couches de phosphates. En contrebas, une pelleteuse verse le précieux trésor gris ocre dans les énormes camions dotés de roues de près de 3 m de diamètre.
    La Croix — Des fossiles de Khouribga font l’objet d’un commerce illégal
  • Les travaux ont débuté en juin. Des cellules (« à fond plat avec vis racleuse et sonde de température ») ont été installées : une de 500 t pour le blé, une de 350 t pour l’orge et deux de 40 t pour les tourteaux. Réservé à l’engraissement, le maïs humide (60 ha) est, lui, entreposé dans des silos-couloir des années 80 mais rénovés l’année dernière. « Nous avons monté les murs à 2,7 m de hauteur autour de dalles de 4,5 par 26 m. Chaque silo accueille 300 t de matière première. »
    Journal Paysan Breton — La Faf complète démarre | Journal Paysan Breton
  • Autoportrait en cabine de la « racleuse ».
    Rail Passion — Racler la caténaire aux commandes de la BB 22318 - Rail Passion
  • L'automatisation du raclage avec entraînement est la plus courante. Le stationnement du racleur doit se faire à l'extérieur des couloirs d'exercice, pour que les animaux ne marchent pas dans cette zone humide et sale où ils peuvent se blesser. Il existe de nombreuses solutions, avec des formes de racleurs différentes - droit, en U, en V, en W -, avec des entraînements différents - hydraulique, électrique. Ils peuvent être à corde, à câble ou à chaîne.
    Réussir lait — Choisir son système de raclage | Réussir lait
  • Édouard Guérin, le fils des propriétaires, a fini par prendre une racleuse, puis une balayeuse avant de se mettre au travail.
    www.lechorepublicain.fr — Le chemin boueux sème la discorde - Sandarville (28120)

Traductions du mot « racleur »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.