La langue française

Racleur, racleuse

Définitions du mot « racleur, racleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACLEUR, -EUSE, subst.

A. −
1. Personne qui effectue le raclage. Racleur de peaux. Je rappellerai tout d'abord, pour mémoire, ses inoubliables racleurs de parquets [tableau de M. Caillebotte], jadis exposés dans les galeries de Durand-Ruel (Huysmans,Art mod., 1883, p. 113).Qu'est-ce que nous sommes allés trafiquer sur ces terres aux noms épouvantables que les anciens n'ont pas connus et où nos hidalgos n'ont fait que gagner les sobriquets de racleurs de cuirs et de mâcheurs de cachous? (Claudel,Soulier, 1929, 3ejournée, 2, p. 779).
2. Péj. Mauvais joueur de violon ou de tout autre instrument à cordes. Alors les larmes coulent des yeux du pauvre racleur et l'archet lui tombe des doigts (Flaub.,Corresp., 1847, p. 47).C'est là notre secret, à nous autres râcleurs de guitare (Flaub.,Corresp., 1868, p. 378).
Pop., plais. Racleur de boyaux, racleur de jambon. Même sens. C'est bien simple, dit-il; il y a une douzaine de violons chez un brocanteur. Je passe, moi vulgaire racleur de boyaux, je les accorde (A. France,Servien, 1882, p. 140).Un éculé chevelu vint jouer du violon en souriant de façon servile (...). Le racleur de jambon vint fourrer sa sébile sous le nez des gens en prenant des airs de fumier rossé mais arrogant (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 176).
B. − Subst. masc.
1. PÉTROL. ,,Appareil utilisé pour nettoyer la paroi intérieure d'un pipeline ou d'une conduite en général en cours d'exploitation`` (Pétrol. 1964).
Empl. adj. Des pistons racleurs de nettoyage dans un oléoduc ou un feeder de gaz et éventuellement bloqués peuvent être retrouvés grâce à une source radioactive préalablement fixée au piston (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 233).
2. FORAGE. ,,Dispositif fixé sur la surface extérieure des tubages et composé généralement de diverticules en fil d'acier, dont l'objet est de racler la paroi d'un forage pour obtenir une meilleure adhérence du ciment`` (Pétrol. 1964).
3. MÉCAN. ,,Segment placé à la partie inférieure du piston ou du cylindre et destiné à empêcher l'huile du carter de pénétrer dans le cylindre`` (Gruss 1952).
Empl. adj. Segment racleur d'huile. Le segment racleur est différent des autres; son rôle est d'empêcher l'huile de remonter dans le cylindre (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 43).
C. − Subst. fém., TECHNOL. AGRIC. On vient d'imaginer, sous le joli nom de râcleuse, un instrument qui enlève, sitôt la gerbe faite, jusqu'au moindre épi tombé dans les sillons (R. de Gourmont,Épilogues 1895-1898, 1896, pp. 73-74 ds Quem. DDL t. 25).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑklœ:ʀ], [ʀa-], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [-ɑ-], [-a-] (13, 4). Att. ds Ac. dep. 1740. La Laurencie, Éc. fr. violon, 1924, p. 50: râcleur. Étymol. et Hist. 1. 1576 « celui qui racle » (Sasbout, Dict. Flameng-Françoys d'apr. FEW t. 10, p. 81b); 2. 1643 racleur de Guiterre (Saint-Amant, Rome ridicule, LXXIII, 721 ds Œuvres, éd. J. Lagny, p. 57). Dér. de racler*, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

racleur \ʁa.klœʁ\ masculin (pour une femme on dit : racleuse)

  1. (Péjoratif) (Musique) (Vieilli) Mauvais joueur de violon.
  2. Celui qui fait du raclage.
    • Qu'est-ce que nous sommes allés trafiquer sur ces terres aux noms épouvantables que les anciens n’ont pas connus et où nos hidalgos n’ont fait que gagner les sobriquets de racleurs de cuirs et de mâcheurs de cachous ? — (Paul Claudel, Le Soulier de satin, 1929)

Nom commun 2

racleur \ʁa.klœʁ\ masculin

  1. (Arts) Appareil qui sert à racler.
  2. (Industrie) Bouchon de mousse que l'on insère dans une tuyauterie et que l'on pousse à l'aide d'un fluide, afin de la nettoyer sans eau.
  3. (Agriculture) Équipement, souvent attelé à un tracteur, permettant de racler et d’évacuer le fumier et le lisier d’une écurie.
    • Dans la porcherie, les sols étant en pente, on peut séparer les matières, grâce à un racleur passant toutes les quatre heures, dans deux fosses : la fraction liquide d’un côté, et la fumière, de l’autre, pour les déjections solides — (Soizic Quéro, Lamballe. Grâce à leur procédé, l’azote de l’urine porcine devient un engrais pour les maraîchers, ouest-france.fr, 13 septembre 2019.)

Nom commun

racleuse \ʁa.kløz\ féminin (pour un homme on dit : racleur)

  1. (Péjoratif) (Musique) (Vieilli) Mauvaise joueuse de violon.
  2. Celle qui fait du raclage.

Nom commun

racleuse \ʁa.kløz\ féminin (pour un homme on dit : racleur)

  1. (Péjoratif) (Musique) (Vieilli) Mauvaise joueuse de violon.
  2. Celle qui fait du raclage.

Nom commun

racleuse \ʁa.kløz\ féminin (pour un homme on dit : racleur)

  1. (Péjoratif) (Musique) (Vieilli) Mauvaise joueuse de violon.
  2. Celle qui fait du raclage.

Nom commun

racleuse \ʁa.kløz\ féminin (pour un homme on dit : racleur)

  1. (Péjoratif) (Musique) (Vieilli) Mauvaise joueuse de violon.
  2. Celle qui fait du raclage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACLEUR. n. m.
Terme de dénigrement qui se dit d'un Mauvais joueur de violon.

Littré (1872-1877)

RACLEUR (ra-kleur) s. m.
  • 1Celui qui racle.
  • 2Racleur de boyau, ou, simplement, racleur, mauvais joueur de violon ou autre instrument à cordes. Le jeu des racleurs de guinguettes suffit seul pour exercer le peuple des environs de Paris à l'intonation des tierces et des quintes, Rousseau, Exam. de deux princ. sur la mus. On nous traite sans façon de racleurs de boyau, Rousseau, Lett. d'un symph.

HISTORIQUE

XVIe s. Couleur de racleurs de cheminée, D'Aubigné, Faen. I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RACLEUR, s. m. terme de Mesureur de grains, c’est une sorte de morceau de bois, qui est large d’environ trois doigts, avec un rebord, & qui sert à couper le blé quand on le mesure sur les ports de Paris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « racleur »

(Siècle à préciser) Mot composé de racler et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « racleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
racleur raklœr

Citations contenant le mot « racleur »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Joint racleur hydraulique, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Joint racleur hydraulique est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Joint racleur hydraulique contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Joint racleur hydraulique par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Joint racleur hydraulique 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Hunger Dichtungen, Freudenberg Sealing Technologies, James Walker, Chesterton, Kastas – Journal l'Action Régionale
  • Le racleur pour stabulation de bovins proposé par CRD se retrouve dans de nombreuses fermes. Il permet de racler les couloirs de stabulation des bovins qui ne sont pas droits, ou qui présentent un angle jusqu'à 90°, de racler un ou plusieurs couloirs de stabulation avec un seul racleur, de réduire les coûts d'investissement et de séparer le lisier liquide et pailleux. Un équipement qui, encore aujourd'hui, réduit le temps de travail de l'éleveur. Web-agri, Evolution élevage : innovations bovin machinisme alimentation Innov'Space
  • Les travaux ont débuté en juin. Des cellules (« à fond plat avec vis racleuse et sonde de température ») ont été installées : une de 500 t pour le blé, une de 350 t pour l’orge et deux de 40 t pour les tourteaux. Réservé à l’engraissement, le maïs humide (60 ha) est, lui, entreposé dans des silos-couloir des années 80 mais rénovés l’année dernière. « Nous avons monté les murs à 2,7 m de hauteur autour de dalles de 4,5 par 26 m. Chaque silo accueille 300 t de matière première. » Journal Paysan Breton, La Faf complète démarre | Journal Paysan Breton
  • Édouard Guérin, le fils des propriétaires, a fini par prendre une racleuse, puis une balayeuse avant de se mettre au travail. www.lechorepublicain.fr, Le chemin boueux sème la discorde - Sandarville (28120)
  • Sur le chantier, par-dessus le bruit du vent et sous un vif soleil, «La Marion», une énorme racleuse à godet, ronronne et arrache à chaque coup de dent une centaine de tonnes du calcaire qui recouvre les couches de phosphates. En contrebas, une pelleteuse verse le précieux trésor gris ocre dans les énormes camions dotés de roues de près de 3 m de diamètre. La Croix, Des fossiles de Khouribga font l’objet d’un commerce illégal
  • Autoportrait en cabine de la « racleuse ». Rail Passion, Racler la caténaire aux commandes de la BB 22318 - Rail Passion
  • L'automatisation du raclage avec entraînement est la plus courante. Le stationnement du racleur doit se faire à l'extérieur des couloirs d'exercice, pour que les animaux ne marchent pas dans cette zone humide et sale où ils peuvent se blesser. Il existe de nombreuses solutions, avec des formes de racleurs différentes - droit, en U, en V, en W -, avec des entraînements différents - hydraulique, électrique. Ils peuvent être à corde, à câble ou à chaîne. Réussir lait, Choisir son système de raclage | Réussir lait
  • Ambiance calme sur fond musical, traite robotisée (un robot Boumatic avec une double stalle), 110 logettes avec matelas pour 90 Prim'Holstein, rideaux amovibles sur le long pan côté Sud, déplacement sans glissades grâce à des tapis rainurés... il en faut plus que les douze passages des deux racleurs pour perturber le quotidien des vaches du troupeau de l'EARL du Domaine Peignon. Mais cela n'a pas toujours été le cas. « Nous avons mis en route le bâtiment (60 m de long sur 21 m de large) en janvier 2015. J'ai toujours eu l'intention d'installer des tapis dans les deux couloirs d'exercice pour optimiser le confort de nos vaches. Mais à l'époque, un conseiller me l'avait déconseillé parce que les tapis s'emboîtaient comme des pièces d'un puzzle. Ils risquaient de s'arracher avec les passages des racleurs », explique Mickaël Ruault. L'option béton est donc retenue, mais ne résistera pas deux ans. « Pour faire des économies, nous avons fait les bétons nous-mêmes avec une règle vibrante. Nous avons passé un balai sur la surface du béton pour le rendre plus rugueux. Mais ce n'était pas suffisant. Les vaches glissaient beaucoup trop. »  Réussir lait, « Nous avons mis des tapis et modifié les racleurs » | Réussir lait
  • La souffleuse à neige, un modèle autopropulseur de 3 500 HP, et la niveleuse, avec un moteur de 200 HP et une lame racleuse au carbure, sont utilisées pour déglacer et déneiger les pistes, les voies de circulation et l'aire de trafic. Le hangar d'entreposage de sable protège le sable, les matières granulées et les produits liquides utilisés sur les surfaces côté piste contre la neige, la glace et la pluie, tandis que le système de rapport sur l'état des pistes et de mesure du coefficient de frottement permet d'enregistrer et de signaler l'état des pistes sans fil, de façon précise et actualisée et de transmettre l'information directement aux aéronefs pour assurer des atterrissages en toute sécurité. , Le gouvernement du Canada investit dans la sécurité à l'aéroport de Prince Albert (Glass Field)
  • La maquette de ce qui fut le centre du village tourne autour du café Baudinet et de sa petite épicerie. « J’ai reproduit le plus possible de détails, très minutieusement », explique le sexagénaire, « comme cette charrette ou cette petite racleuse à foin retrouvée après guerre ». Les Allemands avaient d’ailleurs piégé ce petit engin agricole. Heureusement, les habitants s’en sont aperçus. « D’après les témoignages d’anciens villageois, j’ai même reconstitué la cour intérieure du café. Le côté allemand est très riche », souligne le maquettiste. On voit des tankistes de la Wehrmacht tourner autour du Panzer Panther de la 106e division blindée. « J’ai tout fait moi-même sauf les bonshommes et les véhicules, achetés dans le magasin Hobby 57 de Metz. Il suffisait de les peindre. C‘est le plus facile du travail. » Avec du bois médium, du carton pour faire les tuiles par exemple, du sable, des petits cailloux, Noël Tabard a réalisé un petit chef-d’œuvre. Il a nécessité six mois de travail à raison d’une heure environ chaque jour. , Edition Metz et agglomération | Sillegny en 1944 : la maquette de Noël Tabard

Images d'illustration du mot « racleur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « racleur »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API

Synonymes de « racleur »

Source : synonymes de racleur sur lebonsynonyme.fr

Racleur

Retour au sommaire ➦

Partager