La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racinement »

Racinement

Définitions de « racinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Racinement, subst. masc.,agric., bot. a) ,,Action par laquelle la racine s'enfonce dans le sol et s'y attache`` (Forest. 1946). Synon. enracinement.b) Au fig. α) [En parlant d'une notion abstr.] Fait d'être solidement et profondément implanté. La société des secours mutuels de ce village est très fière d'une bannière qu'elle porte dans toutes les cérémonies. C'est la plus ancienne de l'arrondissement, à ce qu'on dit, et elle témoigne de l'ancien racinement de la fraternité en ce pays (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 66). β) [En parlant d'une pers.] Attachement profond à quelque chose. Les hymnes et les cantiques dont je voudrais nourrir un enfant favoriseront en lui toutes les influences familiales, régionales, historiques et corporatives; mais l'on me comprend bien mal si l'on attend que j'énumère les avantages de ce racinement (Barrès, Amit. fr., 1903, p. 18). [ʀasinmɑ ̃]. 1resattest. a) ca 1190 « souche, race » en parlant de Jessé (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu, éd. I. Spiele, p. 368, 2687; cf. Gdf.), b) « action par laquelle une racine s'enfonce dans le sol » [1543 empl. p. image (Bible, Esaye, ch. 40 [Is. XL, 24])], ibid.: Ceste plantation ne sement ne racinement; texte obscur, peut-être lire sem(em)ent?; neque plantatus neque status neque radicatus in terra eorum)], 1913 (Lar. mens., déc., p. 910), c) 1910 fig. synon. de enracinement (Péguy ds Œuvres en prose, t. 2, p. 722); de raciner*, suff. -(e)ment1*.

Phonétique du mot « racinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
racinement rasɛ̃œmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « racinement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « racinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « racinement »

  • Le christianisme, l’ « incarnationisme » pourrait-on dire, c’est la joie avec les larmes, l’émerveillement et la souffrance, comme le rappelle Maritain : « Le chrétien ne se console pas de la perte irréparable de la moindre réalité fugitive, d’un visage, d’un geste de la main, d’un acte de liberté ou d’un accord de musique, où passe un peu d’amour et de beauté. » L’incarnation , « l’encharnement », le « racinement », conduisent le chrétien, icône du Christ, du Dieu fait chair, à assumer totalement le salut de l’ordre temporel. C’est là que réside le mystère de la charité.
    Aleteia — Toute détestation du temporel est une abomination
  • Au fil des années, j’ai appris à être fière de mon «multi-racinement», à le considérer comme une richesse. Je raconte, à qui veut bien l'entendre, que je suis «Guinéenne-Diakhanké-Française-Quimperoise-Guadeloupéenne». Un sacré pot-pourri dont, je le répète, je ne suis pas peu fière. Après près de dix années de lutte avec ma propre identité, je dois dire que, désormais, je m’évertue à considérer la société comme une masse indivisible —malgré les affres de la réalité— et que, bien plus que ma couleur de peau, mon vécu à travers les frontières est le socle sur lequel repose ma personnalité.  
    Slate Afrique — De l'Afrique à la Guadeloupe: être Africain aux Antilles | Slate Afrique

Traductions du mot « racinement »

Langue Traduction
Anglais rooting
Espagnol enraizamiento
Italien radicamento
Allemand verwurzelung
Chinois 生根
Arabe تأصيل
Portugais enraizamento
Russe укоренение
Japonais 応援
Basque rooting
Corse rooting
Source : Google Translate API

Synonymes de « racinement »

Source : synonymes de racinement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot racinement au Scrabble ?

Nombre de points du mot racinement au scrabble : 14 points

Racinement

Retour au sommaire ➦