La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robot »

Robot

[rɔbo]
Ecouter

Définitions de « robot »

Robot - Nom commun

  • Automate doté d'une apparence humaine, conçu pour exécuter des tâches.

    En 1973, Wabot-1 est le premier robot humanoïde doué de vision. Il a été réalisé à l'université de Waseda au Japon.
    — Jean-Michel Cornu, Prospectic: Nouvelles technologies
  • (Figuratif) Individu agissant sans initiative personnelle comme s'il était programmé.

    "Sous la IIIe république, les techniques d’élevage fabriquent en série de petits robots, respectueux des autorités sexuellement refoulés bon soldats excellents travailleurs anxieux très portés au suicide Mais les Français ont alors droit compensatoire faire plaisanteries « gauloises » alors que Allemands acceptent officiellement leur puritanisme Emmanuel Todd Le Fou et Proltaire"
  • Machine programmée pour réaliser des opérations complexes ou répétitives, substituant l'humain dans des contextes dangereux ou laborieux.

    Dans tous les cas, le robot ne présente un intérêt que si la traite, en salle de traite, est confiée à un salarié tous les jours de la semaine. Le robot n'est pas une bonne alternative pour les éleveurs recherchant un allégement du travail le week-end.
    — Jacques Bony & Dominique Pomiès, Le robot de traite: Aspects techniques et économiques
  • (Vieilli) Appareil électroménager destiné à faciliter certaines tâches culinaires.

    "Robot complet qui râpe, hache la viande, extrait le jus des agrumes : 99,00 NF e.
    — Publicité dans le journal La Terre d'Oc, 1960"
  • (Histoire, Littérature, Rare) Charge ou obligation de travail servile imposée aux peuples slaves.

    Dans les cabarets et dans les foires, il haranguait les paysans, et leur promettait la suppression de la robot (corvée) et celle de l'impôt sur le sel et sur le tabac.
    — Sacher-Masoch, « Femmes slaves »

Expressions liées

  • Avion-robot voiture-robot
  • Robot calculateur
  • Robot de montage
  • Robot interplanétaire spatial
  • Robot manutentionnaire
    Il mesure environ 1,80 m et pèse une centaine de kilos, se déplace à 15 km/h sur deux roues, peut porter des charges allant jusqu'à 13,5 kg du bout de son bras articulé doté d'une ventouse, et même manipuler des cartons jusqu'à 1,67 m de haut et 1,20 m de profondeur. Lui, c'est Handle, un robot manutentionnaire imaginé par Boston Dynamics qui, présenté pour la première fois en 2017, a bien évolué. La nouvelle vidéo mettant ses capacités en scène est d'ailleurs assez impressionnante et ne manquera pas de soulever la question de la sauvegarde de millions d'emplois dans le domaine de la logistique à moyen terme.
    Handle, l'impressionnant robot manutentionnaire de Boston Dynamics - Les Numériques
  • Robot-manipulateur
  • Robot-mixer

Étymologie de « robot »

Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l’écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum’s Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921. Bien que Karel Čapek soit souvent considéré comme l’inventeur du mot, il a lui-même désigné son frère Josef, peintre et écrivain, comme l’inventeur réel.

Usage du mot « robot »

Évolution historique de l’usage du mot « robot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « robot »

Citations contenant le mot « robot »

  • L'acteur n'est pas un robot, c'est un facteur de différence, même s'il dit les mêmes mots à la même heure tous les soirs.
    Alexis Martin
  • Les bombes atomiques robots n’ont ni choix à faire ni décision à prendre.
    Alfred Elton Van Vogt — Réveil
  • EPISODE 11 // Chaque semaine, on vous embarque loin de l'Hexagone pour une innovation que les Frenchies n'avaient pas encore imaginée, ni développée. Cette semaine, c'est en Angleterre qu'on invente la cuisine de demain, avec un robot aux fourneaux. #cuisineautonome
    Les Echos Start — Le robot qui cuisine pour vous chez vous, un rêve ? Plus avec Moley | Les Echos Start
  • Les chiens seront en quelque sorte tenus en laisse courte, guidés par leur maître Paula Wiebelhaus, qui utilise un contrôleur et surveillera personnellement les robots en fonctionnement. Peints en jaune vif, les robots quadripèdes porteront chacun cinq caméras et deux heures d'alimentation par batterie. Ils marcheront au sol pour saisir les données et les dimensions de l'usine qui doivent servir à réoutiller la ligne de production. A l'avenir, les robots pourraient être utilisés pour effectuer cette tâche de manière autonome.
    ZDNet France — Ford va utiliser des chiens robots pour scanner ses usines - ZDNet
  • L'homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné.
    Jean Delumeau
  • Yokohama, une ville portuaire japonaise, accueille actuellement la construction du plus grand robot du monde, qui mesurera 18 mètres de haut. Une nouvelle vidéo permet d'apercevoir les ingénieurs de Gundam Factory Yokohama tester les mouvements de ce robot sorti tout droit d'une série animée.
    Futura — Regardez Gundam, le plus grand robot du monde, faire ses premiers pas
  • Le lancement de ce robot, qui va chercher des traces d'anciens microbes sur la planète rouge, est prévu à 13h50, heure de Paris.
    Franceinfo — VIDEO. Embarquez avec le robot Perseverance, qui va tenter de percer le mystère de la vie sur Mars
  • Si ces robots s'humanisaient, inversement les êtres humains se robotiseraient-ils ?
    Paul Guth — Le Mariage du naïf

Traductions du mot « robot »

Langue Traduction
Anglais robot
Espagnol robot
Italien robot
Allemand roboter
Chinois 机器人
Arabe إنسان آلي
Portugais robô
Russe робот
Japonais ロボット
Basque robot
Corse robot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.