La langue française

Robot

Définitions du mot « robot »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROBOT, subst. masc.

A. − [Dans des œuvres de fiction sc.] Machine, automate à l'aspect humain capable d'agir et de parler comme un être humain. Contrairement à ce que l'on avance souvent, elle [la machine] n'est pas un robot, une sorte d'homme mécanique singeant l'homme naturel (Couffignal,Mach. penser,1964, p. 16).Aux figures familières et un peu fatiguées du monstre fantastique la SF [science-fiction] a ajouté de nouveaux venus: mutants, robots, extraterrestres (G. Cordesse, La Nouv. science-fiction amér.,1984, p. 124).
P. anal. ou p. métaph. Personne qui agit de manière automatique, conditionnée. Nous n'étions rien de plus que des Stücke, terme militaire par quoi le règlement de la Wehrmacht définit ses propres soldats, littéralement « des morceaux », entendez des robots interchangeables, mécaniquement répartis selon les hasards de l'immatriculation (Ambrière,Gdes vac.,1946, p. 49).Ce sont ces deux mêmes réactions de la clientèle avertie et organisée et des autorités publiques très attentives aux techniques productives et aux excès des techniques de vente qui préservent la capacité de discernement des consommateurs et leur évitent d'être transformés en robots de l'achat automatique (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 453).
En compos. ou en appos. Mais l'homme que le TNP veut présenter, ce n'est pas l'homme à la petite semaine des pièces du boulevard, ce n'est pas l'idée faite homme des pièces de propagande, ce n'est pas l'homme-robot des pièces de laboratoire, c'est l'homme dans son intégrité, dans sa substance, l'homme dans sa condition d'homme (Serrière,T.N.P.,1959, p. 160).Les tactiques adoptées conservent une certaine souplesse: les équipes, les individus ne constituent pas encore des mécaniques parfaites et nous ne sommes pas encore au siècle des joueurs-robots (Jeux et sports,1967, p. 1389).
B. − Domaine techn.
1. Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique. Robot manutentionnaire; robot interplanétaire, spatial; robot calculateur; robot de montage. Ce bref aperçu donne une idée de la complexité des machines transfert, véritables robots de l'industrie automobile moderne (Tinard,Automob.,1951, p. 391).Cette sorte d'inertie ne sera peut-être pas gênante pour les lents robots lunaires, mais elle peut devenir sérieuse pour la commande de l'« alunissage » de la fusée qui, elle, sera rapide (Decaux,Mesure temps,1959, p. 38).
2. ,,Appareil électroménager à fonctions multiples, destiné à réaliser diverses préparations de cuisine`` (Courtine Gastr. 1984). Maints robots de cuisine fonctionnent à l'électricité: grils, moulins à café (Combat,19-20 sept. 1953, p. 3, col. 1).
3. [Fréq. en compos. ou en appos.] Avion-robot, voiture-robot; robot-manipulateur; robot-mixer. Le sous-marin pourra devenir un type de navire susceptible d'obtenir des effets marquants et souvent décisifs au moyen des torpilles et des engins robots aériens qu'il embarquera (Le Masson,Mar.,1951, p. 63).Un dispositif qui permet de localiser avec la plus grande précision tous les enregistrements d'une cassette et de manipuler cette cassette à volonté. Bref, le premier stéréo-robot (Le Point,2 oct. 1978, p. 89, col. 2).
REM.
Portrait-robot, subst. masc.Portrait d'une personne recherchée par la police, reconstitué en combinant différents types de physionomies à l'aide des témoignages et des signalements fournis par les témoins. La gendarmerie semble avoir pris au sérieux ce témoignage puisqu'elle vient de diffuser un nouveau portrait-robot correspondant à l'homme décrit par le cafetier (Libération,27-28 oct. 1984, p. 10).P. anal. Exemple type, description prospective de quelque chose. Un tel groupe devrait être permanent plutôt qu'occasionnel; il se verrait confier la tâche, non de prédire, mais d'imaginer ce que pourront ou devront être les exigences fondamentales de la société, avec une avance d'une génération (...). Il tiendrait à jour un portrait-robot de la société, 25 ans à l'avance (Capelle,Éc. demain, 1966, p. 14).
Prononc.: [ʀ ɔbo]. Étymol. et Hist. 1924 « machine à l'aspect humain, capable de parler et de se mouvoir » (H. Jelinek, trad. de Tchapek, Rezon's Universal Robots, p. 2 et 3); 1936 « appareil capable d'agir de façon automatique pour une fonction donnée » (Thibaudet, Réflex. litt., p. 378); 1935 fig. (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 152). Mot tchèque robot formé sur robota fém. « travail pénible, corvée », empl. en 1920 par l'écrivain Karel Tchapek [1890-1938] dans sa pièce R.U.R., trad. en angl. dès 1923 (ds NED Suppl.2), pour désigner un androïde capable d'exécuter des travaux à la place de l'homme, v. Otto Jänicke ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 444. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Gall. 1955, p. 147. − Scherwinsky (F.). Die Neologismen in der modernen Frz. Science-Fiction. Meisenheim, 1978, p. 68, 100, 143, 153.

Wiktionnaire

Nom commun 1

robot \ʁɔ.bo\ masculin

  1. Machine de forme humaine.
    • En 1973, Wabot-1 est le premier robot humanoïde doué de vision. Il a été réalisé à l'université de Waseda au Japon. — (Jean-Michel Cornu, Prospectic: Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC, page 187, FYP éditions, 2008)
  2. (Par extension) Machine accomplissant des tâches dangereuses ou pénibles pour un humain.
    • Dans tous les cas, le robot ne présente un intérêt que si la traite, en salle de traite, est confiée à un salarié tous les jours de la semaine. Le robot n'est pas une bonne alternative pour les éleveurs recherchant un allégement du travail le week-end. — (Jacques Bony & Dominique Pomiès, Le robot de traite: Aspects techniques et économiques, page 98, Éditions Quae, 2002)
    • D'un système olographise compose d'un bol plus ou moins grand, en métal, en plastique opaque ou transparent et d'un bloc-moteur situé en dessous ou à côté. Un sélecteur permet de faire varier la vitesse de rotation du moteur en fonction de la consistance des aliments […]. — (Réponses Cuisine : Automne 2005, page 54, R.C. Presses, 2005)
  3. (Par extension) Objet programmé pour exécuter des actes basés sur l’intelligence artificielle.
    • Dans cette foulée, les japonais de l’an deux mille se sont enthousiasmés pour Aiho, un robot chien capable de rapporter une balle et d’obéir aux ordres de son maître.— (La ville sans Église, Druet, éd. Fidélité, 2007, p. 122)
    • […], des solutions de remplacement basées sur l'équipement seront adoptées : les fauteuils roulants s’électroniseront, les lits s’automatiseront, les robots nettoieront, les ordinateurs veilleront. — (Pour une vieillesse autonome, Pierre Mardaga, 1992, page 195)
  4. (Par extension) Logiciel qui effectue des tâches automatiques → voir bot.
    • Lors de la découverte d'une nouvelle URL à indexer, les robots d'indexation vérifient avant toute autre chose si un fichier robots.txt est présent à la racine du site web. Le cas échéant, le robot explore le fichier et se conformera aux instructions renseignées par le webmaster. — (Fred Colantonio, Référencement, e-marketing et visibilité web: 30 pratiques pour décideurs et webmasters, Liège : Edi.Pro, 2015, 2e éd., page 36)
    • C'est d'abord le protocole d'exclusion de robots qui permet à un éditeur de site d'indiquer qu'il ne souhaite pas que les robots des moteurs opèrent certaines actions sur leur serveur. — (Brigitte Simonnot, L’accès à l’information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations, Paris : Lavoisier, 2012, page 67)
  5. (Figuré) Personne qui agit de façon automatique ou programmée.
    • On était enclin à penser qu'un astronaute, conditionné au terme d'un entraînement inexorable, n'est qu'une manière de robot, aussi parfaitement automatisé que les appareils qui l'entourent. — (L'Éducation, 1970, n°65, page 20)
    • Sous la IIIe république, les techniques d’élevage fabriquent en série de petits robots, respectueux des autorités, sexuellement refoulés, bon soldats, excellents travailleurs, anxieux, très portés au suicide. Mais les Français ont alors le droit compensatoire de faire des plaisanteries « gauloises » alors que les Allemands acceptent officiellement leur puritanisme. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 109)
    • Pire : on aurait dit une manière de robot, plus flic américain que nature, en train d’expliquer au commun des mortels que la loi est la loi pour tout le monde. — (Pierre-Jean Rémy, Aria Di Roma, Albin Michel, 1998, page 393)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « robot »

(Nom 1) (1924) Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l’écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum’s Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921. Bien que Karel Čapek soit souvent considéré comme l’inventeur du mot, il a lui-même désigné son frère Josef, peintre et écrivain, comme l’inventeur réel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « robot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
robot rɔbo

Citations contenant le mot « robot »

  • Les bombes atomiques robots n’ont ni choix à faire ni décision à prendre. De Alfred Elton Van Vogt / Réveil
  • L'acteur n'est pas un robot, c'est un facteur de différence, même s'il dit les mêmes mots à la même heure tous les soirs. De Alexis Martin
  • Le théâtre n'est pas l'art de l'imitation ni du portrait-robot. De Claude-Henri Buffard
  • L'homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. De Jean Delumeau
  • Avec l’ère des machines, beaucoup d'esprits se croient robots. De Louis Pauwels / Ce que je crois
  • Si ces robots s'humanisaient, inversement les êtres humains se robotiseraient-ils ? De Paul Guth / Le Mariage du naïf
  • Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu’ils deviennent des robots. De Erich Fromm
  • Difficile donc de conclure sur les recherches utilisant le robot compagnon. De fait, il n’existe pas de réel programme thérapeutique d’interaction construit sur celui-ci et permettant d’être reproduit. Pour la systématisation des exercices, des entreprises développent plutôt des « auticiels », programmes informatiques pour supports numériques variés. Et une importante question demeure : comment obtenir la même qualité de réponse et d’interaction entre le participant et l’être humain qu’avec le robot compagnon ? CNRS Le journal, Autisme et Alzheimer : des robots médiateurs ? | CNRS Le journal
  • Couper et coiffer les cheveux n’est pas simple. Impossible donc d’imaginer un simple bras robotisé équipé d’une tondeuse ou d’une paire de ciseaux pour venir tailler dans la masse directement. Comme Shane l’explique dans sa vidéo ci-dessous, l’opération requière notamment de séparer les cheveux. On ne taille pas de la même manière les cheveux sur le côté et ceux du dessus. C’est pour cette raison que nombre de coiffeurs vous peignent très souvent, pour s’assurer que la coiffure est bien équilibrée. Begeek.fr, Vidéo : il crée un robot pour se couper les cheveux
  • Jeudi 30 juillet, la NASA a lancé vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir les traces des anciens microbes qui grouillaient peut-être sur la planète il y a trois milliards d’années. L’astromobile (ou rover) emporte aussi un mini-hélicoptère, qui tentera le premier vol d’un appareil sur une autre planète. Le Monde.fr, Le robot de la NASA qui cherchera des traces de vie passée sur Mars a quitté la Terre
  • Yokohama, une ville portuaire japonaise, accueille actuellement la construction du plus grand robot du monde, qui mesurera 18 mètres de haut. Une nouvelle vidéo permet d'apercevoir les ingénieurs de Gundam Factory Yokohama tester les mouvements de ce robot sorti tout droit d'une série animée. Futura, Regardez Gundam, le plus grand robot du monde, faire ses premiers pas
  • Les chiens seront en quelque sorte tenus en laisse courte, guidés par leur maître Paula Wiebelhaus, qui utilise un contrôleur et surveillera personnellement les robots en fonctionnement. Peints en jaune vif, les robots quadripèdes porteront chacun cinq caméras et deux heures d'alimentation par batterie. Ils marcheront au sol pour saisir les données et les dimensions de l'usine qui doivent servir à réoutiller la ligne de production. A l'avenir, les robots pourraient être utilisés pour effectuer cette tâche de manière autonome. ZDNet France, Ford va utiliser des chiens robots pour scanner ses usines - ZDNet
  • EPISODE 11 // Chaque semaine, on vous embarque loin de l'Hexagone pour une innovation que les Frenchies n'avaient pas encore imaginée, ni développée. Cette semaine, c'est en Angleterre qu'on invente la cuisine de demain, avec un robot aux fourneaux. #cuisineautonome Les Echos Start, Le robot qui cuisine pour vous chez vous, un rêve ? Plus avec Moley | Les Echos Start
  • Pour nettoyer efficacement l'intérieur d'une cabone, la compagnie aérienne JetBlue Airways teste un robot qui élimine en moins de dix minutes toute trace de Covid-19 dans les recoins les plus inaccessibles.  RTL.fr, États-Unis : un robot anti-coronavirus testé par une compagnie aérienne
  • Le lancement de ce robot, qui va chercher des traces d'anciens microbes sur la planète rouge, est prévu à 13h50, heure de Paris. Franceinfo, VIDEO. Embarquez avec le robot Perseverance, qui va tenter de percer le mystère de la vie sur Mars

Images d'illustration du mot « robot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « robot »

Langue Traduction
Anglais robot
Espagnol robot
Italien robot
Allemand roboter
Chinois 机器人
Arabe إنسان آلي
Portugais robô
Russe робот
Japonais ロボット
Basque robot
Corse robot
Source : Google Translate API

Synonymes de « robot »

Source : synonymes de robot sur lebonsynonyme.fr

Robot

Retour au sommaire ➦

Partager