La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réglément »

Réglément

Définitions de « réglément »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réglément, adv.,vx. De façon réglée, régulière. Les longues séances d'affaires eurent lieu, dès lors, réglément trois fois par semaine (Bourges ds Lar. Lang. fr.).

Wiktionnaire

Adverbe - français

réglément \ʁe.ɡle.mɑ̃\ invariable

  1. (Rare) Régulièrement, d'un manière réglée
    • Je crois qu'une de mes première amis, qui passe réglément deux heures dans son cabinet (du Roi), pourroit bien lire avec lui vos mémoires. — (Mme de Sévigné, Lettres de Madame de Sévigné de sa famille et de ses amis, cité dans le lexique de la langue de Mme de Sévigné de E. Sommer, Éd. Hachette, Paris 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÈGLEMENT. n. m.
Ordonnance, statut qui détermine et prescrit ce que l'on doit faire. Règlement d'administration publique. Règlement de police. Faire un règlement. Publier un règlement. Les règlements de l'Université, d'une Faculté, d'un corps savant. Contrevenir aux règlements. Observer les règlements. Se conformer aux règlements. Il se dit particulièrement des Statuts d'une assemblée délibérante. Le règlement de la Chambre des députés, du Sénat. Les articles du règlement. Violer le règlement. Demander la parole pour un rappel au règlement. Il se dit aussi en parlant de l'Ordre à observer, de la distribution des exercices, des travaux, etc., dans une communauté, dans une manufacture, etc. Le règlement d'une maison d'éducation. Vous ne pouvez pas faire cela, le règlement ne le permet pas, le règlement l'interdit. Vous manquez au règlement. Exact au règlement. On le dit aussi dans un sens analogue, en parlant d'une seule personne. Se prescrire un règlement de vie. Il désigne encore l'Action de régler, de déterminer. Le règlement de cette affaire n'aura pas lieu de sitôt, ne se fera pas de sitôt. En termes de Procédure, Règlement de juges, Arrêt qui décide devant quels juges un procès doit être porté. C'est la Cour de Cassation qui prononce ordinairement en matière de règlement de juges. Instance en règlement de juges. Arrêt en règlement de juges. En termes de Droit commercial, Règlement transactionnel, Procédure suivie pour éviter les inconvénients d'une faillite.

RÈGLEMENT se dit particulièrement de l'Action de régler les mémoires des entrepreneurs, des ouvriers, d'en réduire les articles à leur juste valeur. Règlement de compte. Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.

Littré (1872-1877)

RÉGLÉMENT (ré-glé-man) adv.
  • 1Avec règle, d'une manière réglée. Vivre réglément. Au compas des grandeurs je ne juge le monde… Pour être dans le ciel je n'estime les dieux, Mais pour s'y maintenir et gouverner de sorte Que ce tout en devoir réglément se comporte, Régnier, Sat. XI. M. d'Argenson vint à exercer réglément auprès du roi un ministère secret et sans titre, mais qui n'en était que plus flatteur, et n'en avait même que plus d'autorité, Fontenelle, Argenson.
  • 2Précisément, de la même manière, dans le même temps. Nous avons ouï parler d'un prince qui se retirait réglément toutes les bonnes fêtes dans les maisons religieuses, Guez de Balzac, le Prince, ch. 8. Quelle tristesse de ne pouvoir plus recevoir réglément de vos nouvelles trois fois la semaine ! Sévigné, 17 avr. 1689. Une de mes premières amies [Mme de Maintenon], qui passe réglément deux heures dans son cabinet [du roi], Sévigné, à Bussy, 12 janv. 1681. Dans les commencements, c'est une fatigue de diable, quand il faut porter réglément trois billets tous les jours, Baron, Homme à bonnes fort. I, 10.

SYNONYME

RÉGLÉMENT, RÉGULIÈREMENT. Le premier signifie d'une manière réglée, le second d'une manière régulière. Vivre réglément, c'est suivre un régime dont on ne s'écarte pas ; vivre régulièrement, c'est vivre selon la régularité morale. Il y a donc la même nuance qu'entre réglé et régulier (voy. ces mots à RÉGLÉ) ; mais, comme réglément n'est plus aussi employé qu'autrefois, régulièrement tend, à tort, à en prendre la place.

HISTORIQUE

XVe s. L'eure de son descouchier à matin estoit rigléement comme de six à sept heures, Christine de Pisan, Ch. V, I, 16.

XVIe s. Combien ces nations [de l'Amérique], sans magistrat et sans loy, vivent plus legitimement et plus regléement que les nostres, où il y a plus d'officiers et de loix qu'il n'y a d'aultres hommes et qu'il n'y a d'actions ! Montaigne, II, 222. Sçavoir user des biens regléement et les perdre constamment, Montaigne, I, 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réglément »

De réglé
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réglé, et le suffixe ment, provenç. regladament ; espagn. regladamente ; ital. regolatamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réglément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réglément reglemɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « réglément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « réglément »

Langue Traduction
Anglais regulation
Espagnol regulación
Italien regolamento
Allemand verordnung
Chinois
Arabe اللائحة
Portugais regulamento
Russe регулирование
Japonais 規制
Basque erregulazioa
Corse regulamentu
Source : Google Translate API

Antonymes de « réglément »

Combien de points fait le mot réglément au Scrabble ?

Nombre de points du mot réglément au scrabble : 10 points

Réglément

Retour au sommaire ➦