Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qui plus est »
Qui plus est
Sommaire
- Définitions de « qui plus est »
- Étymologie de « qui plus est »
- Phonétique de « qui plus est »
- Fréquence d'apparition du mot « qui plus est » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « qui plus est »
- Images d'illustration du mot « qui plus est »
- Combien de points fait le mot qui plus est au Scrabble ?
Définitions de « qui plus est »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
qui plus est \ki ply.z‿ɛ\ invariable
-
De plus ; en plus.
- Il ne doute pas que les espèces jordaniennes ne soient dérivées les unes des autres. Qui plus est, il suppose que de nouvelles espèces jordaniennes doivent encore apparaître à notre époque. — (Jean Rostand, L’Évolution des espèces, Hachette, 1932, page 145)
- 8 octobre 43 – Il paraît, selon Goebbels, « que l’Allemagne défend un continent qui ne le mérite pas ! »… et qui ne lui a rien demandé, qui plus est ! — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 308)
- Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. — (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, page 31)
- Qui plus est, nous sommes habitués à des annonces qui ne se concrétisent pas. — (Elsie Lefebvre, « Le REM, un gros test pour la CAQ », Le journal de Québec, 16 décembre 2020)
Étymologie de « qui plus est »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « qui plus est »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
qui plus est | ki plys ɛ |
Fréquence d'apparition du mot « qui plus est » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « qui plus est »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot qui plus est au Scrabble ?
Nombre de points du mot qui plus est au scrabble : 21 points