La langue française

Quantum, quanta

Définitions du mot « quantum, quanta »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUANTUM, QUANTA, subst. masc.

A. −
1. PHILOS. Quantité finie et déterminée; ce qui est susceptible de quantité. L'absurde et son contraire participent des mêmes forces. La nature verse un quantum qu'il lui est indifférent que nous dépensions (ou qui se dépensât) en sottises ou en miracles d'intelligence (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 21).Le je-ne-sais-quoi n'est pas la pièce encore manquante dans une totalité finie ou dans une mosaïque d'éléments simples; mais il n'est pas davantage l'un des innombrables et impondérables quanta, l'un des points indivisibles qui composent la totalité ouverte (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 41).Kant appelle le temps et l'espace les deux quanta originaires de notre intuition (Lal.1968).
P. ext., rare ou sav. Quantité déterminée. On se disputait, on demandait à Marellis de répartir, de peser les rations de chacun, une à une. La faim tuait l'esprit de famille, la tendresse. Il faut un certain quantum de bien-être pour que l'homme reste homme (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 112).Nos Négociateurs ont obtenu [des Allemands] que notre quantum d'acier soit révisé et considérablement accru (L'Œuvre, 3 mars 1941).Ces hommes touchent des salaires élevés qui contiennent certainement un quantum d'épargne (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 502).
2. DR., ADMIN. Montant (d'une amende, d'une indemnité, d'une part). Le quantum des dommages sera fixé par jugement. Le problème de la responsabilité civile des ministres est en grande partie un problème d'école du fait qu'il y a disproportion entre le patrimoine personnel du ministre et le quantum des dépassements de crédits et des dommages dont il peut être responsable (Vedel,Dr. constit., 1949, p. 459).
B. − PHYS. ,,Quantité minimale d'une grandeur physique pouvant séparer deux valeurs de cette grandeur`` (Lav.-Pollet 1982). On pourra, pour parler rapidement, exprimer un quantum en unité de potentiel, par exemple en volts (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p. 18).D'une manière plus générale, toute quantité physique indivisible, d'énergie, de moment cinétique, etc., est appelée quantum (Musset-Lloret1964).Le photon est le quantum du rayonnement électromagnétique (Lav.-Pollet1982).
Théorie des quanta. ,,Théorie due à Planck selon laquelle certaines grandeurs physiques ne varient pas de façon continue mais passent par des valeurs discontinues (discrètes) correspondant chacune à un nombre entier de quanta`` (Lav.-Pollet 1982). Il est passé brutalement de l'étude des coléoptères à celle de la théorie des quantas (Sartre,Nausée, 1938, p. 48).
Rem. Au plur. l'Ac. fr. recommande quanta et l'Ac. des Sc. quantums. Il faut distinguer ,,l'emprunt du singulier quantum par la philosophie (c'est resté un mot rare et savant) et l'emprunt du pluriel quanta par la physique moderne. Il serait logique de dire des quantums dans le premier cas (...) et un quanta dans le second (...). Cependant, on respectera provisoirement l'opposition un quantum - des quanta dans les deux langages`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [kwɑ ̃tɔm], [kwɑ ̃ta], [kɑ ̃ta]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Lar. Lang. fr. [kw-]; Warn. 1968: quantum [kw-] mais quanta [kw-] et [k-]; Martinet-Walter 1973: quantum 12/17 [kw-] mais quanta 11/17 [k-], v. quadri-. Att. ds Ac. dep. 1878; 1935: ,,le pluriel est quanta``; Littré: quantum; Rob. 1985: quantum, -ta ,,le Comité du langage scientifique de l'Académie des sciences recommande le pluriel quantums``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 240: un quantum, plur. des quantums. Étymol. et Hist. A. 1. 1624 (A. Maugars, Trad. F. Bacon, Progrez et avancement aux sc., p. 247); xviiies. « somme, quantité finie et déterminée » (Voltaire, Philos. Sermons et hom. V ds Littré); 2. 1846 « part que chacun doit payer dans une répartition faite au prorata » (Besch.). B. 1911 phys. (H. Poincaré, Sur la théorie des quanta ds C.r. de l'Ac. des sc., t. CLIII, p. 1103). Lat. quantum « quelle quantité », neutre subst. de l'adj. quantus « combien grand », utilisé notamment par le philosophe angl. F. Bacon et par le physicien all. Max Planck (Lal.). Fréq. abs. littér. Quantum: 44. Quanta: 8.

Wiktionnaire

Nom commun

quantum \kɑ̃.tɔm\ masculin

  1. (Droit) Montant (d'une amende, d'une indemnité, d'une part), quotité.
    • Le quantum des dommages sera fixé par jugement.
    • Le problème de la responsabilité civile des ministres est en grande partie un problème d'école du fait qu'il y a disproportion entre le patrimoine personnel du ministre et le quantum des dépassements de crédits et des dommages dont il peut être responsable. — (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 459)
  2. Quantité finie et déterminée.
    • L'absurde et son contraire participent des mêmes forces. La nature verse un quantum qu'il lui est indifférent que nous dépensions (ou qui se dépensât) en sottises ou en miracles d'intelligence. — (Valéry, Mauv. pens., 1942, p. 21)
  3. (Physique) Plus petite mesure indivisible.
    • quantum élémentaire
    • quantum d’action
    • L’étude du rayonnement thermique et celle des phénomènes photoélectriques ont conduit à penser que l’énergie présente une structure discontinue et que les échanges d’énergie ne s’effectuent que par des multiples d’un quantum élémentaire.
    • Dans un rayonnement, c’est le quotient de l’énergie par la fréquence de la vibration qui est multiple d’une certaine constante universelle dite quantum d’action.
    • La théorie des quanta de lumières, qu’on appelle des photons, a été très féconde en optique.
  4. (Désuet) (Physique) Photon.
    • Les mêmes auteurs proposent l’emploi de 3 coefficient a, g et b pour caractériser les probabilités d’émission respectives d’un rayon lp, d’un quantum ou d’un électron extranucléaire. — (Marie Curie, Les rayons alpha, bêta, gamma des corps radio, page 27, 1933)

Adjectif

quantum \ˈkwɒn.təm\ (Royaume-Uni), \ˈkwɑn.(t)əm\ (États-Unis)

  1. (Physique) Quantique.

Adjectif

quanta

  1. Combien.

Forme d’adjectif numéral

quanta \'kwan.ta\

  1. Féminin singulier de quanto.

Adjectif

quanta

  1. Combien.

Forme d’adjectif numéral

quanta \'kwan.ta\

  1. Féminin singulier de quanto.

Adjectif

quanta

  1. Combien.

Forme d’adjectif numéral

quanta \'kwan.ta\

  1. Féminin singulier de quanto.

Adjectif

quanta

  1. Combien.

Forme d’adjectif numéral

quanta \'kwan.ta\

  1. Féminin singulier de quanto.

Adjectif

quanta

  1. Combien.

Forme d’adjectif numéral

quanta \'kwan.ta\

  1. Féminin singulier de quanto.

Adjectif

quanta

  1. Combien.

Forme d’adjectif numéral

quanta \'kwan.ta\

  1. Féminin singulier de quanto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUANTUM (kouan-tom') s. m.
  • Une quantité, une somme déterminée. On lui a assigné un quantum sur le gain total. Plusieurs docteurs disent que, dans l'eucharistie, il y a quantité sans quantum et accident sans substance, Voltaire, Philos. Sermons et hom. v.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quantum »

Du latin quantum (« combien ») ; le sens scientifique date de 1911 — (H. Poincaré, Sur la théorie des quanta ds C.r. de l'Ac. des sciences, t. CLIII, p. 1103) et est un calque de l’allemand Quant de même origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin quantum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. quantum, neutre de quantus, combien grand (voy. QUANT 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quantum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quantum kɑ̃tɔm

Citations contenant le mot « quantum »

  • Join the IBM Quantum Challenge on May 4 to learn more about quantum circuits, the building blocks of quantum computation. https://t.co/BNF8YV9Nnf pic.twitter.com/UiA11zNvyg Silicon, Informatique quantique : IBM lance son Quantum Challenge | Silicon

Images d'illustration du mot « quantum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quantum »

Langue Traduction
Anglais quantum
Espagnol cuántico
Italien quantistico
Allemand quantum
Chinois 量子
Arabe الكم
Portugais quantum
Russe квант
Japonais 量子
Basque kuantikoaren
Corse quantum
Source : Google Translate API

Synonymes de « quantum »

Source : synonymes de quantum sur lebonsynonyme.fr

Quantum

Retour au sommaire ➦

Partager