La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantifier »

Quantifier

Définitions de « quantifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUANTIFIER, verbe trans.

A. − Attribuer une quantité, une valeur quantitative à (une chose concrète ou abstraite); évaluer et exprimer en chiffres. Synon. chiffrer, mesurer, nombrer.Le XIVesiècle a perdu beaucoup de temps à calculer des intensités qualitatives, qu'il eût fallu quantifier pour pouvoir les mesurer (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 163).
B. − Spécialement
1. LOG. Attribuer une quantité à (un terme); opérer une quantification. On peut toujours quantifier le prédicat (...) par exemple dans les définitions (...) des propositions universelles affirmatives dont l'attribut est pris dans toute son extension, ce qui fait qu'elles peuvent être converties simplement (Goblot1920).
2. SC., PHYS. Déterminer la quantité de, mesurer quelque chose; opérer une quantification, appliquer une loi de quantification à (une grandeur physique). Dans sa théorie du rayonnement du corps noir, Planck avait déjà quantifié l'énergie des oscillateurs qui produisaient le rayonnement (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 265).
Prononc.: [kɑ ̃tifje], (il) quantifie [kɑ ̃tifi]. Étymol. et Hist. 1897 « déterminer l'extension, la mesure de » (P. Adam, La Cité prochaine, p. 105-106 ds Quem. DDL t. 5); 1924 phys. atome quantifié (J. phys. et Radium, p. 178D). Empr. à l'angl.to quantify, du lat. médiév. quantificare (Du Cange; Latham), introd. par le philosophe écossais W. Hamilton comme terme de log. (ca 1840 ds NED) puis utilisé plus gén. pour toute évaluation d'extension, de quantité, toute mesure (1878, ibid.).
DÉR.
Quantifiable, adj.Qui peut être quantifié, mesuré, chiffré. Synon. chiffrable, mesurable, nombrable.Phénomène quantifiable; données quantifiables; biens non quantifiables. L'ethnologie n'accorde que peu d'importance à l'expression quantitative des résultats de ses enquêtes: il faut incriminer là encore l'absence de matériaux, et (...) du petit nombre de faits quantifiables (Traité sociol., 1968, p. 440). [kɑ ̃tifjabl̥]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); dér. de quantifier, suff. -able* ou empr. à l'angl. quantifiable (1883 ds NED).

Wiktionnaire

Verbe - français

quantifier \kɑ̃.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Évaluer la quantité ; dénombrer ; évaluer.
    • Il faut dire : avant que le travail humain ne se quantifiât en marchandises, le travail était déjà l'utilisation ou l'emploi de la force de travail. J'essaie de dire : avant que le travail humain ne se quantifiât en objets. Le travail était déjà incorporé et quantifiable chez les êtres humains. — (Maria Isabel Barreno, La disparition de la mère, Éditions Des femmes, 1983, page 424)
    • Une fois l’intermittence des signaux quantifiée, il est possible de séparer l’influence de cette disparition sur la fluctuation de fréquence. — (José Martinez, Pierre Gajan & Alain Strzelecki, Analyse Temps-Fréquence. Ondelettes, Techniques de l'Ingénieur, brochure AF 4 511, s.d. (avril 2002), page 9)
    • — […]. En fait elle est aussi nulle que toi.
      Bennett réfléchit quelques temps, en se demandant comment on quantifiait la nullité.
      — Peut-être même encore plus nulle, dit-il au bout d'un moment de réflexion.
      — (Gill Hornby, Tous en chœur, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Denyse Beaulieu, Paris : JC Lattès, 2017 & Éditions France Loisirs, 2018)
  2. Synonyme de discrétiser[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quantifier »

De l'anglais quantify.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quantifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quantifier kɑ̃tifje

Fréquence d'apparition du mot « quantifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quantifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quantifier »

  • Une audience culturelle peut s'identifier et se définir, elle ne peut pas se quantifier, elle est même résistante à toute quantification.
    Guy Seligmann — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Les professionnels de la pêche dénoncent régulièrement les ventes illégales de thons rouges par les particuliers. Mais il semble difficile de quantifier le phénomène.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales, la vente illégale de thons rouges par les particuliers durement sanctionnée - lindependant.fr
  • Autre point qui pose problème : les morts de la Covid-19 à leur domicile. Les auteurs de l'évaluation ont étudié les morts toutes causes confondues déclarées à l'état civil, pour quantifier "l'excès de mortalité" dû à l'épidémie. "Entre le 2 mars et le 31 mai 2020, un peu plus de 175.800 décès toutes causes confondues ont été estimés sur le territoire national. Ce nombre est supérieur de 25.030" au nombre attendu de décès, estimé à partir des observations des années précédentes, détaillent-ils.
    RTL.fr — Coronavirus : pourquoi le bilan exact de l'épidémie est difficile à faire
  • Cependant, même si le coronavirus ne survit pas dans ce milieu, "les traces qu'il laisse permettent de le traquer grâce à des analyses microbiologiques". À l’instar de la surveillance dans les eaux usées des virus de la poliomyélite, il est donc "possible de détecter et de quantifier par RT-PCR des acides nucléiques inactivés du Sars-CoV-2 dans des échantillons d’eaux usées prélevées dans des stations d’épuration desservant des centaines de milliers de foyers", fait remarquer l'académie. Cela a été réalisé avec succès dans des agglomérations de plusieurs pays (France, Etats-Unis, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie).
    TecHopital - L académie de médecine recommande le suivi du coronavirus dans les eaux usées
  • Une audience culturelle peut s'identifier et se définir, elle ne peut pas se quantifier, elle est même résistante à toute quantification.
    De Guy Seligmann / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Les professionnels de la pêche dénoncent régulièrement les ventes illégales de thons rouges par les particuliers. Mais il semble difficile de quantifier le phénomène.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales, la vente illégale de thons rouges par les particuliers durement sanctionnée - lindependant.fr
  • Les missions de ce nouvel organe sont clairement définies : analyser et quantifier les contenus relatifs à la haine, améliorer la compréhension du phénomène en suivant son évolution et partager les informations des différents acteurs concernés, tant publics que privés.
    http://www.magazine-decideurs.com — Le CSA lance l’Observatoire de la haine en ligne - Magazine Decideurs
  • Les auteurs de l'évaluation ont étudié les morts toutes causes confondues déclarées à l'état civil, pour quantifier "l'excès de mortalité" dû à l'épidémie.
    RTL.fr — Coronavirus : pourquoi le bilan exact de l'épidémie est difficile à faire
  • À l’instar de la surveillance dans les eaux usées des virus de la poliomyélite, il est donc "possible de détecter et de quantifier par RT-PCR des acides nucléiques inactivés du Sars-CoV-2 dans des échantillons d’eaux usées prélevées dans des stations d’épuration desservant des centaines de milliers de foyers", fait remarquer l'académie.
    TecHopital - L académie de médecine recommande le suivi du coronavirus dans les eaux usées

Images d'illustration du mot « quantifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quantifier »

Langue Traduction
Anglais quantify
Espagnol cuantificar
Italien quantificare
Allemand quantifizieren
Chinois 量化
Arabe تحديد الكمية
Portugais quantificar
Russe количественная
Japonais 定量化する
Basque kuantifikatzea
Corse quantificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « quantifier »

Source : synonymes de quantifier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot quantifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot quantifier au scrabble : 22 points

Quantifier

Retour au sommaire ➦

Partager