La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pythie »

Pythie

[piti]
Ecouter

Définitions de « pythie »

Pythie - Nom commun

  • (Antiquité) Prêtresse d'Apollon à Delphes, célèbre pour ses oracles et prédictions.

    Rien d'étonnant si le fade bonheur de mes premières années a eu parfois un goût funèbre : je devais ma liberté à un trépas opportun, mon importance à un décès très attendu. Mais quoi : toutes les pythies sont des mortes, chacun sait cela ; tous les enfants sont des miroirs de mort.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « pythie »

Du grec ancien Πυθία, de πύθιος (voy. PYTHIEN).

Usage du mot « pythie »

Évolution historique de l’usage du mot « pythie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pythie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pythie »

Citations contenant le mot « pythie »

  • Longtemps, Godard s’est amusé du jeu de la promotion médiatique de son œuvre. Dans les années 1980-90, chaque nouveau long métrage donne lieu à des interventions télévisuelles bien senties, où le cinéaste enfile sa panoplie de pythie clownesque et régale son auditoire d’une nouvelle moisson de formules laser. Et puis, à l’aube du XXIe siècle, l’homme se fait très rare, accordant des interviews au compte-gouttes, ne se déplaçant plus dans les festivals, ne parlant plus que dans ses films, où, pour le coup, sa voix off se fait omniprésente.
    Les Inrockuptibles — Jean-Luc Godard, l’interview exclusive de 2019
  • Dans les profondeurs de l'antiquité grecque, un simple rocher conique, l'omphalos, arrosé d'huile et enveloppé de bandelettes, se dressait près du chasma, exprimant la puissance de la fertilité terrestre. C'est là où la Pythie s'asseyait pour délivrer ses prophéties.
    (Citation fictive)
  • La poésie possède « la clef de notre énigme intérieure », et, comme le rêve, elle a quelque chose de prophétique. La pythie parlait en vers
    Béguin — Âme romant.
  • Clémence Ramnoux (1905-1997), qui a donné son nom à un des bâtiments de l’actuelle Université de Nanterre, fut en effet de 1965 à 1975, en ce même lieu, bien plus qu’une enseignante, elle était durant ces années tumultueuses, une pythie qui à défaut de prononcer des oracles, ouvrait les portes de l’imagination, et permettait à qui le voulait, de se faire une idée claire des origines de la pensée Grecque, avançant à petits pas dans la connaissance des présocratiques, avant que Platon et Aristote prennent le relais, en philologue et musicienne, plutôt qu’en doctoresse assurée de son savoir.
    Marianne — La philosophe Clémence Ramnoux enfin rééditée | Marianne
  • L'ancienne animatrice de France Bleu Berry et auteure à grand succès apparaît dans le film Kaamelott qui est sorti mercredi 21 juillet 2021. Elle y tient le rôle d'une pythie déjantée haranguant la foule.
    lanouvellerepublique.fr — Indre : Patricia Darré joue une pythie dans le film Kaamelott

Traductions du mot « pythie »

Langue Traduction
Anglais pythia
Espagnol pitia
Italien pythia
Allemand python
Chinois 脓毒症
Arabe بيثيا
Portugais pitia
Russe пифия
Japonais ピチア
Basque pythia
Corse pythia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.