La langue française

Chiromancien, chiromancienne

Définitions du mot « chiromancien, chiromancienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIROMANCIEN, IENNE, subst;CHIROMANTIDE, subst. fém.

Celui ou celle qui pratique, par profession, la chiromancie, ou en fait un objet d'étude :
1. − Les manches, très larges, et à parements à bottes, comme on disait autrefois, laissaient passer deux petites mains, d'un blanc nacré et azuré par les veines, très spirituelles, très fines, très artistiques, comme dirait le capitaine d'Arpentigny, notre grand chiromancien, − ... Barbey d'Aurevilly, 4eMemorandum,1858, p. 108.
2. La fille Dumas a même tiré cette bonne aventure aux hommes qui étaient là, à Gille, l'aquarelliste, menacé, d'après la chiromancienne, d'une grosse maladie. E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 854.
3. Melitta, la petite fille si frêle et si menue que Démétrios avait prise un instant et qui s'était offerte à le mener en personne près de Chimairis la chiromantide, Melitta était restée là, seule avec la devineresse toujours farouche et accroupie. Louÿs, Aphrodite,1896, p. 184.
Prononc. et Orth. : [kiʀ ɔmɑ ̃sjε ̃], [-sjεn]. Aucune transcr. de chiromantide. Pour la prononc. de l'initiale cf. chiromancie. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 : chiromantien ou chiromancien; ensuite : chiromancien. Étymol. et Hist. 1546 chiromantien (Mellin de Sainct-Gelays, Œuvres, III, 270, Bibl. elz. d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 452); 1896 subst. fém. chiromantide (supra ex. 3). Dér. de chiromancie* (d'apr. le lat. chiromantia ou la forme chiromantie); suff. -ien* et -ide*. Fréq. abs. littér. Chiromancien : 6. Chiromantide : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

chiromancien \ki.ʁɔ.mɑ̃.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : chiromancienne)

  1. Personne qui pratique la chiromancie.
    • Paparel, le président du tribunal, attirait à lui ceux qui croyaient à ses vertus de chiromancien. — (André Brincourt, Le bonheur de rompre, 2000)
    • Pourquoi, le 26 septembre 1938, Claude Cahun a-t-elle voulu prendre les empreintes de ses mains ? Parce qu'une amie l'avait convaincue des prouesses du jeune chiromancien de Jersey ? Parce qu'elle s'était souvenu des empreintes des mains d'André Gide, d'André Breton, de Paul Éluard, de Marcel Duchamp, etc., reproduites dans Minotaure et soumises à un chiromancien ? — (Georges Sebbag, « Claude Cahun surréaliste off », dans Le surréalisme et la science, dossier réuni par Henri Béhar, Mélusine n° 27, L'Age d'Homme, 2007, p. 232)
    • Avant que quelques beaux esprits de la cour eussent inventé les cartes pour charmer les loisirs d'un roi imbécille , c'étoit aux chiromanciens que les curieux s'adressoient pour faire tirer leur horoscope ; mais aujourd'hui la chiromancie n'est guère plus exercée que dans les campagnes; les gens comme il faut s'adressent aux tireurs de cartes. — (Jacques-Barthélemy Salgues, Des erreurs et des préjugés répandus dans la société, tome 2, Paris : chez F. Buisson & chez Delaunau, 1811, p. 88)

Nom commun

chiromancienne \ki.ʁɔ.mɑ̃.sjɛn\ féminin

  1. Celle qui pratique la chiromancie.
    • Une ouvreuse […] vous offre un programme qui est une merveille d’art tout à la fois spiritualiste et positiviste : Indien qui maquille les cartes, dame qui s’intitule chiromancienne et graphologue, magnétiseur, somnambules. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)

Nom commun

chiromancienne \ki.ʁɔ.mɑ̃.sjɛn\ féminin

  1. Celle qui pratique la chiromancie.
    • Une ouvreuse […] vous offre un programme qui est une merveille d’art tout à la fois spiritualiste et positiviste : Indien qui maquille les cartes, dame qui s’intitule chiromancienne et graphologue, magnétiseur, somnambules. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIROMANCIEN, IENNE. n.
Celui, celle qui pratique la chiromancie.

Littré (1872-1877)

CHIROMANCIEN (ki-ro-man-siin, sièn') s. m.
  • Celui, celle qui pratique l'art prétendu de la chiromancie.

HISTORIQUE

XVIe s. Autres sont nommés cheiromanciens, parce qu'ils devinent par certains lineamens qui sont es mains, Paré, XIX, 31. Il advient de là qu'il n'est rien creu si fermement que ce qu'on sçait le moins ; ny gents si asseurez que ceulx qui nous content des fables, comme alchymistes, prognosticqueurs, judiciaires, chiromantiens, medecins, Montaigne, I, 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiromancien »

Chiromancie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de chiromancie avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiromancien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiromancien kirɔmɑ̃sjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chiromancien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiromancien »

  • Point besoin d’astrologues, de chiromanciens ni d’horoscopes pour entrevoir ce que notre vie sera. Elle se lit en nous. De Shashi Deshpande / Question de temps
  • Le chiromancien, Christian Vidal, déchiffre la main gauche de Donald Trump avant de se pencher sur sa signature. , La main de Trump déchiffrée par un chiromancien
  • Ralf Hütter n’a toujours pas baissé les bras à ce jour, enchaînant les tournées et les rééditions gonflées aux hormones pour nous rappeler à quel point Kraftwerk a été un projet en avance sur son temps, clairvoyant, voire chiromancien. Schneider avait l’air d’être passé à autre chose depuis des lustres. On le comprend. L’avenir de l’humanité, si brouillé et incertain, n’est plus ce qu’il était depuis longtemps. Le Devoir, Décès de Florian Schneider: Adieu androïde | Le Devoir
  • De nombreux professionnels seront présents : un hypnotiseur, une cartomancienne, une chiromancienne, un spécialiste de la radiesthésie (pendule) ainsi qu’une spécialiste des ressentis sur photos. Pour les familles en quête de frissons, une conteuse et un stand maquillage s’adresseront aux petits et aux grands. Pour couronner le tout, de nombreux stands seront installés de bijoux, bougies, pendules, vêtements gothiques et autres surprises… , Edition Briey | Frissonner avec le centre culturel Jean-Vilar
  • Salut à tous les amateurs de prédictions arbitraires ! Pour savoir comment nos signes astrologiques influencent l’actualité, on a interrogé* cette semaine Madame Fraya, une voyante française officiant au début du XXe siècle. Cette chiromancienne a lu dans les mains de toutes les célébrités du Paris de la Belle Époque et des années folles : Sarah Bernardt, Colette, Jean Jaurès, Marcel Proust, les barons de Rothschild… La meilleure prédiction de la "Nostradamus landaise" ? La Première Guerre mondiale et la défaite de l’Allemagne. Suite au conflit, elle fut convoquée au ministère de la Guerre. Elle en avait dans la bourse, hein ? Le Bonbon, L'horoscope de la semaine (25 mars - 1er avril)
  • Nul besoin d'être chiromancienne pour lire dans les mains d'un homme. Et Dieu sait que ces mains-là racontent une histoire, mais aussi l'Histoire. D'immenses mains de forçat, sculptées par la pioche qu'il a tenue pendant 18 ans dans les mines de l'Albanie communiste. Ses yeux vert pâle se plantent dans ceux de l'interlocuteur, comme pour sonder son âme. Ce qu'ils ont vu est difficile à imaginer. Ernest Simoni a passé 11.107 jours en prison ou aux travaux forcés sous la dictature d'Enver Hoxha, pour avoir commis le crime d'être prêtre. Il a connu la torture, survécu à une pneumonie et à deux condamnations à mort. Mais il a, dit-il, « tout pardonné ». « C'est du passé », répète-t-il. La Vie.fr, Don Ernest Simoni, le cardinal forçat
  • Son goût pour l'anticonformisme l'a conduite à en faire son métier. Maryse Choisy fut ainsi dompteuse dans une ménagerie foraine, danseuse de salon dans un bar lesbien ou chiromancienne. La journaliste et romancière de renom s'est essayée à toutes les carrières pour raconter le coeur des Années folles. Patiente d'un certain Sigmund Freud, elle écrivit, entre autres provocations, Un mois chez les filles, une enquête passionnante derrière les tentures des bordels parisiens des années 1930. Taxée d'"impudeur pornographique", l'oeuvre connut alors un succès retentissant : 450 000 exemplaires vendus. Extrait : "Un excellent client, c'est le monsieur-chronomètre. (...) Il est exact comme la mort et comme les militaires. C'est le fonctionnaire de l'amour. Il fait l'amour proprement, correctement, régulièrement, selon la routine admise. C'est un bon spécimen de Français moyen. Il va à la messe tous les dimanches, au bordel une fois par semaine et à confesse immédiatement après. Sa plus grande préoccupation : ne pas être écrasé par un taxi entre le claque et le confesseur." Le Point, Une plume au bordel - Le Point

Traductions du mot « chiromancien »

Langue Traduction
Anglais palmist
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiromancien »

Source : synonymes de chiromancien sur lebonsynonyme.fr

Chiromancien

Retour au sommaire ➦

Partager