La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pythonisse »

Pythonisse

[pitɔnis]
Ecouter

Définitions de « pythonisse »

Pythonisse - Nom commun

  • (Antiquité) Prêtresse de Delphes chargée de rendre des oracles.

    La pythonisse, tel un filtre entre les divins et les mortels, se drapait de mystère pour transmettre les énigmatiques messages des Dieux à Delphes.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Femme se livrant à la divination.

    Elles comptent et ajustent les pétales des pâquerettes qui doivent servir d’oracles aux jeunes filles. Celle-ci, douce et bienveillante, a soin que ces petits rayons d’argent, qui entourent le disque d’or de la marguerite, atteignent et ne dépassent pas le nombre de quatorze, de dix-neuf, de vingt-quatre ou de vingt-neuf, afin que la pythonisse des prairies, à la question « m’aime-t-il ? » réponde toujours « passionnément. »
    — Alphonse Karr, Feu Bressier

Expressions liées

  • La pythonisse du faubourg saint-germain
  • Pythonisse d'endor (femme qui évoqua l'ombre de Samuel et prédit à Saül sa défaite.)
  • Pythonisse de delphes (prêtresse inspirée par Apollon pythien.)

Étymologie de « pythonisse »

Du latin pythonissa, emprunté au grec.

Usage du mot « pythonisse »

Évolution historique de l’usage du mot « pythonisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pythonisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pythonisse »

Citations contenant le mot « pythonisse »

  • Le pythonisse souhaite se tromper, ne serait ce que pour ce quinquennat ne finisse pas en catastrophe ! Pour ce qui est le sens du vent, il change tous les jours, donc tout le monde est perdu, sauf Ginette bien sur ! LOL !
    lindependant.fr — Coronavirus - Ce qu'il faut retenir de l'allocution du Premier ministre : Si relâchement, pas de déconfinement, prévient-il - lindependant.fr
  • I- « L'écologie est pourtant un conservatisme : préserver son environnement, le modifier seulement quand c'est nécessaire, prélever sans dénaturer, sans défigurer... » Ça, c’est la définition des années 70. L’écologie d’aujourd’hui est une idéologie largement inspirée de la gauche-anar (les rebuts du trotskysme), qui prône l’arrêt des technologies (nucléaire entre autres) et le retour à la vie médiévale, façon ZAD et Proudhon. Greta est sa pythonisse et maître panseuse, le réchauffisme la corona solaire #20 sur l’échelle virale. -->
    Valeurs actuelles — Dans le “monde d'après”, l'écologie devra se placer au cœur de la doctrine conservatrice | Valeurs actuelles

Traductions du mot « pythonisse »

Langue Traduction
Anglais pythoness
Espagnol pitonisa
Italien pitonessa
Allemand pythonin
Chinois pythoness
Arabe الثعبان
Portugais pitonisa
Russe прорицательница
Japonais pythoness
Basque pythoness
Corse pythoness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.