La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pylore »

Pylore

[pilɔr]
Ecouter

Définitions de « pylore »

Pylore - Nom commun

  • (Anatomie) Orifice situé à la sortie de l'estomac permettant le passage des aliments vers les intestins, ainsi que le sphincter régulant cette ouverture.

    Ce pauvre Alfred a sa crampe au pylore.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • (Anatomie) Sphincter régulant l'ouverture du pylore, orifice inférieur de l'estomac.

    Contribution à l’étude des fonctions de l’estomac étudiées sur un malade atteint de cancer du pylore et gastroentérostomisé, par MM. Dehove et Soupault.
    — Archives générales de médecine, 1895

Étymologie de « pylore »

Du latin pylorus, lui-même issu du grec ancien πύλωρος, composé de πύλη (porte) et ὦρα (garde).

Usage du mot « pylore »

Évolution historique de l’usage du mot « pylore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pylore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pylore »

Citations contenant le mot « pylore »

  • La sténose du Pylore, malformation congénitale, est fréquente chez les garçons. Causes, symptômes significatifs, traitement et soins efficaces de la sténose du pylore, sur parents.fr.
    PARENTS.fr — Bébé vomit en jets, a toujours faim - Une sténose du pylore ? | PARENTS.fr
  • L’estomac participe à la transformation des aliments pour que l’intestin grêle puisse en retirer les nutriments essentiels pour nourrir le corps. C’est également un réservoir. Selon les besoins du corps, le sphincter du pylore s’ouvre pour libérer une quantité de chyme (produit de la digestion des aliments) dans l’intestin grêle.
    FemininBio — Métamédecine : comprendre la cause psychologique de nos maladies - FemininBio
  • Au coeur de l'émergence des nouvelles techniques médicales se trouve la pylorectomie, cette procédure d'ablation totale ou partielle du pylore ayant transformé la vie de nombreux patients.
    Yves Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La sténose du pylore se rencontre généralement chez le nouveau-né garçon. Elle est due à une augmentation du volume du sphincter pylorique...
    PARENTS.fr — Bébé vomit en jets, a toujours faim - Une sténose du pylore ? | PARENTS.fr
  • Le fundus (ou grosse tubérosité) est la partie supérieure de l'estomac. Il s'agit de la tubérosité haute de l'estomac, placée juste sous le diaphragme et qui se poursuit plus bas par le corps de l'estomac puis par le pylore (là où vient s'aboucher le duodénum). La muqueuse qui se situe au niveau du fundus est composée de glandes qui sécrètent de l'acide gastrique qui va entrainer, dans un premier temps, la digestion des protéines en les découpant de façon à les rendre assimilables par l'organisme.
    Fundus : définition, schéma
  • La sténose du pylore touche 3 enfants sur 1000, et davantage les garçons que les filles. Elle survient le plus souvent entre 3 et 6 semaines de vie, et rarement après 12 semaines.
    PARENTS.fr — Sténose du pylore chez bébé : causes, symptômes, traitements | PARENTS.fr
  • La sténose du pylore est une pathologie typique du nourrisson qui se caractérise notamment par une impossibilité à s'alimenter correctement. Elle nécessite une intervention chirurgicale. Quels sont les autres symptômes ? Comment cette pathologie est-elle diagnostiquée ? Les réponses avec le Dr Antonio Rinaldi, chirurgien pédiatrique.
    Sténose du pylore : symptômes, âge, complications
  • Si la pathologie touche principalement les nourrissons, la sténose du pylore peut également — dans de plus rares situations — concerner les adultes. La maladie, qui se caractérise par l’épaississement du muscle pylorique, peut avoir d’importantes répercussions sur la santé lorsqu’elle n’est pas efficacement prise en charge. De quelle manière se manifeste-t-elle ? Comment est-elle prise en charge ? Quelles sont les principales complications possibles ?
    Sténose du pylore chez l’adulte : causes, symptômes, diagnostic, traitement

Traductions du mot « pylore »

Langue Traduction
Anglais pylorus
Espagnol píloro
Italien piloro
Allemand pylorus
Chinois 幽门
Arabe البواب
Portugais piloro
Russe привратник желудка
Japonais 幽門
Basque pylorus
Corse pirata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.