La langue française

Purificateur

Définitions du mot « purificateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURIFICATEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − RELIG. Celui qui purifie; celui qui a pour charge, pour mission de purifier. V. interprète ex. 3:
[Près] de la fontaine qui coule dans la cour de chaque mosquée, le mahométan (...) s'accroupit près du bassin, prend de l'eau dans sa main, s'en rince trois fois la bouche (chaque ablution partielle se fait toujours trois fois), et dit: « Louange à Dieu, purificateur du péché! » Du Camp, Nil, 1854, p. 31.
P. métaph. C'est Crapuce qui recevait les hommes d'état dont l'haleine était forte, les académiciens sans beauté, les évêques sans charme. C'était un purificateur à l'entrée de leur cabinet (Giraudoux, Bella, 1926, p. 94).
B. − TECHNOL. [Gén. avec un compl. introd. par de] Appareil qui a pour fonction de purifier (ce que désigne le compl.). Le groupe Nestlé (...) déclare rechercher une série d'améliorations, et notamment la fabrication d'un purificateur d'eau bon marché et la mise au point de laits acidifiés qui protègent l'organisme des enfants contre les contaminations bactériennes (Le Monde, 5 mars 1980, p. 15, col. 3).Purificateur d'air individuel (...). Nettoie et purifie 40 m3d'air par heure, absorbe les odeurs, retient les particules (Catal. J.-M. Bruneau, juin 1988, p. 153).
II. − Adj. Qui a pour but, pour fonction de purifier; qui sert à purifier.
A. − [Le subst. appartient au domaine concr.] Malgré ces soins purificateurs, l'odeur de nos prédécesseurs était restée, pendant longtemps, embusquée dans les planchers et les murailles (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 65).
Empl. subst. Qui leur enseigna [aux anciens Latins] d'appeler la fièvre, la purificatrice ou l'expiatrice? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 119).
B. − [Le subst. appartient au domaine relig. et mor.] Cérémonie purificatrice; rite purificateur. Ce langage fut purificateur pour la pénitente; elle revint souvent au confessionnal et s'en retourna toujours améliorée (Péladan, Vice supr., 1884, p. 27).L'action purificatrice du purgatoire (Du Bos, Journal, 1927, p. 206).L'idée de l'insignifiance des choses qui passent est à elle seule purificatrice; jointe à celle de l'ordre total, elle devient pacifiante (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 442).
Prononc. et Orth.: [pyrifikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1878 (1878 au masc.). Étymol. et Hist. A. Subst. 1547 « celui qui purifie » (Marguerite de Navarre, Marguerites de la Marguerite, p. 259 ds Gdf. Compl.). B. Adj. 1790 le feu purificateur (Saint-Martin, Homme désir, p. 344). Dér. sav. de purifier*; suff. -eur2. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Nom commun 1

purificateur \py.ʁi.fi.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : purificatrice)

  1. Celui qui purifie.
    • Nul doute que le dieu pur, Apollon, ne s’entoure surtout de purificateurs. Le sang d’un monstre l’a souillé. Il lui faut, à lui comme à un être mortel, des cérémonies expiatoires. — (Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne ou histoire, partie mythologique, Paris : chez l’auteur, 1832, volume 53, page 542.)

Nom commun 2

purificateur \py.ʁi.fi.ka.tœʁ\ masculin

  1. Appareil ou outil qui sert à purifier l'air ou l'eau.
    • L'emploi d'un purificateur d'air est controversé. L'efficacité de cet appareil serait proportionnelle à son coût. Le filtre doit être gardé propre. — (Hélène Boutin & ‎Louis-Philippe Boulet, Comprendre et maîtriser l'asthme, Presses Université Laval, 1993, page 22)
    • En effet et conformément à ce qui avait été annoncé, le purificateur d'eau mis au point par sa société avait effectivement la propriété d'éliminer le chlore et les particules en suspension pouvant se trouver même dans l'eau potable. — (Annales des falsifications, de l'expertise chimique et toxicologique, 1982, vol.75, page 447)

Adjectif

purificateur \py.ʁi.fi.ka.tœʁ\

  1. Qui purifie.
    • Dans la Tartarie , après les dispositions purificatrices , les ablutions , vient l'onction avec la substance même de l'offrande la plus pure , les nouveaux époux accomplissent un pèlerinage expiatoire. — (Jean-Ennemon Dufieux, Nature et virginité: Considération physiologiques sur le célibat religieux, Paris : Julien, Lanier & Cie, 1854, page 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PURIFICATEUR (pu-ri-fi-ka-teur) s. m.
  • Celui qui purifie. Le purificateur [Delolme, auteur de la Purification des trois points de droit] n'a pas, physiquement, six pieds de haut ; mais, moralement, il en a plus de trente, Voltaire, Lett. Vernes, 13 nov. 1768.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « purificateur »

 Dérivé de purifier avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « purificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purificateur pyrifikatœr

Citations contenant le mot « purificateur »

  • Ecrire, c'est une liaison d'amour avec soi et les choses, et les moments et les gens. Ecrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour ; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances. De Louise Portal / Jeanne Janvier
  • Samsung étend son catalogue de purificateurs d'air et dévoile le nouveau modèle AX34R3020WW. Ce dernier peut traiter une surface de 34 m2 et bénéficie d'un mode automatique pour ajuster sa puissance en fonction de la pollution de la pièce. , Le nouveau purificateur d'air de Samsung qui veut jouer au roi du silence - Les Numériques
  • Vous pouvez utiliser notre assistant de recherche de produits pour trouver le purificateur d'air qui vous convient le mieux. Certains modèles sont conçus pour des usages spécifiques :  Futura, Découvrez 5 conseils pour choisir un bon purificateur d'air
  • Samsung a plus d'une corde à son arc et se lance dans les purificateurs d'air. Le coréen dévoile en effet trois modèles, les AX34, AX40 et AX60, qui devraient être en mesure de filtrer des surfaces de 34, 40 et 60 m² respectivement. , Samsung dévoile sa première gamme de purificateurs d'air en France - Les Numériques
  • Le Pure Humidify+Cool offre ainsi les services d’un ventilateur, d’un humidificateur et d’un purificateur d’air. Un capteur intégré détecte automatiquement et en temps réel la présence de particules et de gaz polluants, la température et le taux d’humidité de la pièce. Il adapte ensuite ses paramétrages pour améliorer la qualité de l’air ambiant grâce à de systèmes de filtration très performants (voir On aime). Tout est pilotable et paramétrable avec la télécommande ou en passant par l’application Dyson Link. , Essai : purificateur d'air Dyson Pure Humidify + Cool 
  • Samsung Electronics France dévoile aujourd’hui une gamme complète de purificateurs d’air. Contrairement aux idées reçues, l’air des logements est 5 fois plus pollué que l’air extérieur[1]. Les produits et objets de notre quotidien émettent en effet des composés organiques volatiles auxquels nous sommes exposés : produits ménagers, résidus de combustion de cuisson, tabac, acariens ou encore poussière. Les effets indésirables sur la santé sont d’autant plus importants que nous passons en moyenne 90% de la journée en intérieur (domicile, travail, transports, etc.)[2]. , Samsung lance sa première gamme de purificateurs d’air en France – Samsung Newsroom France
  • Si ce n’était pas évident auparavant, les verrouillages en cours nous ont donné une image très claire de la quantité de pollution rejetée dans l’air. Les villes se remettent au travail, les niveaux de pollution atmosphérique augmentent à nouveau, et cela est particulièrement vrai dans les pays asiatiques où les normes de sécurité ne sont pas aussi étanches. En Inde, les niveaux de pollution sont connus pour traverser des niveaux dangereux et un purificateur d’air ou quelques-uns est indispensable.eval(ez_write_tag([[336,280],'betanews_fr-box-3','ezslot_3',124,'0','0'])); Betanews.fr, Examen du purificateur d'air Dyson Pure Hot and Cool HP04: air pur, style pur - Betanews.fr

Images d'illustration du mot « purificateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « purificateur »

Langue Traduction
Anglais purifier
Espagnol purificador
Italien depuratore
Allemand luftreiniger
Chinois 净化器
Arabe تنقية
Portugais purificador
Russe очиститель
Japonais 清浄機
Basque arazte
Corse purificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « purificateur »

Source : synonymes de purificateur sur lebonsynonyme.fr

Purificateur

Retour au sommaire ➦

Partager