La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purificatoire »

Purificatoire

[pyrifikatwar]
Ecouter

Définitions de « purificatoire »

Purificatoire - Adjectif

  • Relatif à ce qui a pour effet de rendre pur, exempt de toute souillure ou impureté.

    À travers des rites purificatoires, la société cherche à se débarrasser de ses scories et à retourner à un état d'innocence et de clarté originelles.
    (Citation fictive)

Purificatoire - Nom commun

  • Linge liturgique utilisé par les prêtres pour essuyer le calice après la communion lors des rites catholiques.

    J’ai pris hier soir tous les purificatoires, les pales et les corporaux sales pour les blanchir, à part bien sûr.
    — Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret

Expressions liées

  • Cérémonie, rite purificatoire

Étymologie de « purificatoire »

Du bas latin purificatorium, dérivé de purificare (purifier), et du latin purificatorius.

Usage du mot « purificatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « purificatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purificatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purificatoire »

Citations contenant le mot « purificatoire »

  • Certes, les fidèles laïcs auraient trouvé l’addition un peu salée, comme en ce moment, mais en fait la démarche aurait été – et elle l’est – purificatoire. On a trop facilement oublié que n’importe quelle liturgie ne relève pas du caractère absolu dans le christianisme. « Faites ceci en mémoire de moi » peut ne pas vouloir dire « soyez de purs imitateurs ». Or de la répétition, on a fait un absolu.
    La Croix — « Aujourd’hui, du fait du coronavirus, il n’y aurait plus de bons chrétiens ? »
  • Cette table porte le nom de crédence, sur laquelle on dépose les burettes avec le manuterge, le calice avec dessus le purificatoire, la patène, la grande hostie dans la patène, la pale, le corporal et le voile recouvrant le calice, les ciboires, les livres, les cierges, et d’autres éléments prévus pour la messe.
    La Croix Africa — [ La question du jour] : A quoi servent les objets liturgiques déposés sur la table à l’arrière de l’autel ? - La Croix Africa
  • La tribune va jusqu’à parler de « vague purificatoire » et de « révisionnisme » au sujet de l’interdiction de la rétrospective Roman Polanski à la Cinémathèque ou d’un travail universitaire qui juge le film Blow-Up « misogyne » et « inacceptable ». « Encore un effort, enchaîne le texte, et deux adultes qui auront envie de coucher ensemble devront au préalable cocher via une « appli » de leur téléphone un document dans lequel les pratiques qu’ils acceptent et celles qu’ils refusent seront dûment listées. »
    Catherine Deneuve et un collectif de 100 femmes défendent «la liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle»
  • « Puritanisme », « haine des hommes et de la sexualité », « vague purificatoire »… Dans une tribune publiée par le journal Le Monde ce mardi, une centaine de femmes journalistes, actrices, universitaires ou écrivaines plaident pour une « liberté d’importuner » après  la campagne « #Metoo » lancée sur les réseaux sociaux. Cosigné notamment par Catherine Deneuve, le texte interroge et divise. Pour Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, cette tribune relève d’une « vieille ritournelle philosophique ».
    Tribune pour une «liberté d’importuner»: «A chaque fois qu’il y a une révolution féministe, on crie "danger"»

Traductions du mot « purificatoire »

Langue Traduction
Anglais purificator
Espagnol purificador
Italien purificatoio
Allemand reiniger
Chinois 净化器
Arabe المطهر
Portugais purificador
Russe purificator
Japonais 浄化装置
Basque purificator
Corse purificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.