La langue française

Purificatoire

Définitions du mot « purificatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURIFICATOIRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., RELIG. Qui purifie; qui est destiné à purifier. Cérémonie, rite purificatoire. Les Lapons (...) quittent les vêtements qu'ils portaient lors du meurtre de la bête (...). Leur réclusion ne cesse qu'après une ronde purificatoire autour d'un feu (Philos., Relig., 1957, p. 32-8):
La victime représente une offrande purificatoire à Dieu qui doit débarrasser le sacrifiant de ses péchés, d'autant que la victime est introduite vivante à la maison, et y demeure en fait jusqu'à l'instant du sacrifice, ayant pu ainsi se charger des péchés de la famille. G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 99.
II. − Subst. masc., RELIG. CATH. (liturg.). Linge dont se sert le prêtre à l'autel pour essuyer les vases sacrés ainsi que ses lèvres et ses doigts après avoir communié et effectué ses ablutions. Le prêtre, après avoir appuyé le purificatoire sur ses lèvres, le passait sur les bords, puis dans l'intérieur du calice (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1225).
Prononc. et Orth.: [pyʀifikatwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1610 « linge dont se servent les prêtres pour essuyer le calice après la communion » (P. Coton, Institution catholique, I, 729 cité par H. Vaganay ds R. Philol. fr. t. 43, p. 132). B. Adj. 1795 « qui purifie » (Aulard, Réact. Thermid., I, 444 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. chrét.purificatorius « qui purifie », dér. de purificare (v. purifier).

Wiktionnaire

Adjectif

purificatoire \py.ʁi.fi.ka.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui purifie.

Nom commun

purificatoire \py.ʁi.fi.ka.twaʁ\ masculin

  1. Linge dont les prêtres se servent à l’autel pour essuyer le calice après la communion.
    • J’ai pris hier soir tous les purificatoires, les pales et les corporaux sales pour les blanchir, à part bien sûr. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PURIFICATOIRE (pu-ri-fi-ka-toi-r') s. m.
  • Linge avec lequel le prêtre essuie le calice après la communion. Avec la palle et le purificatoire que vous m'avez envoyés, Bossuet, Lett. Corn. 66.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « purificatoire »

Bas-lat. purificatorium, de purificare, purifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin purificatorius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « purificatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purificatoire pyrifikatwar

Citations contenant le mot « purificatoire »

  • Cette table porte le nom de crédence, sur laquelle on dépose les burettes avec le manuterge, le calice avec dessus le purificatoire, la patène, la grande hostie dans la patène, la pale, le corporal et le voile recouvrant le calice, les ciboires, les livres, les cierges, et d’autres éléments prévus pour la messe. La Croix Africa, [ La question du jour] : A quoi servent les objets liturgiques déposés sur la table à l’arrière de l’autel ? - La Croix Africa
  • Au centre de HONEY BOY, un paradoxe. Lors d’une session de thérapie, Otis (Lucas Hedges), acteur, hurle à la psy de son centre de désintoxication : « La seule chose que mon père m’a jamais donné, c’est cette douleur. Et vous voulez me l’enlever ? » Pour atteindre la résilience, Otis doit comprendre que la souffrance n’est pas un prérequis à la création artistique. Pourtant, peut-être que cet exercice de catharsis qu’est HONEY BOY ne serait pas un si grand film si Shia LaBeouf n’avait pas subi autant. Totalement autobiographique puisque l’acteur en a débuté l’écriture à la demande de sa psy alors qu’il était lui-même en cure, HONEY BOY dévaste parce qu’il est d’une absolue sincérité, sans jeu ni faux-semblants. Le comédien ne dévoile pas ses traumas et son passé dans un grand élan exhibitionniste ou misérabiliste. Il s’agit uniquement d’une quête de résilience – il écrit le script mais incarne aussi son père, accentuant la nature méta et purificatoire. Et d’une exploration complexe des émotions d’un garçon adorable de 12 ans (campé par le toujours splendide Noah Jupe), puis du jeune homme heurté de 22 ans qu’il est devenu. HONEY BOY n’excuse aucun comportement des uns et des autres, tout juste cherche-t-il à en comprendre les raisons. Là, l’écrin que la cinéaste Alma Har’el fabrique autour de ses acteurs s’avère capital. Crue lors de récurrentes scènes de confrontation dans un décor minuscule de chambre miteuse de motel, plus esthétisante quand elle laisse les éléments prendre le dessus – un coucher de soleil enveloppant, une forêt comme réceptacle de tous les cris, des lumières nocturnes en forme de champ des possibles… –, sa mise en scène saisit avec empathie la dureté de ce que LaBeouf raconte. Les performances naturalistes portent le film au fil d’une narration diffuse, contemplative ou plus vive, mais jamais mue par des schémas dramaturgiques trop stricts ou calculés. Les peines et douleurs de Otis / Shia lardent l’écran comme des coups de poignard et l’on saisit alors le sens profond des deux plans, similaires, introduisant Otis adulte et enfant au début du film : sur un tournage, l’acteur est tiré en arrière par un filin pour le besoin d’une scène comme si, d’année en année, il n’avait cessé de tomber dans un puits sans fond. Cette chute, LaBeouf l’analyse avec courage – il faut voir la dureté avec laquelle il regarde l’enfant et le jeune homme qu’il a pu être. Certains acteurs aiment prétendre se « mettre en danger » ou « à nu » pour un rôle. Mais rares sont allés aussi loin, et pour un résultat aussi bouleversant, que Shia LaBeouf dans HONEY BOY.  Cinemateaser.com, HONEY BOY : chronique - cinemateaser
  • On va tout d’abord chercher un purificatoire qui est ce petit linge utilisé pendant la messe et qui se met au-dessus du calice, sous la pale et la patène. Il sert à purifier tous les objets liturgiques et en particulier les Saintes Espèces en recueillant tout ce qui reste dans le ciboire et le calice. C’est un linge qu’on ne peut pas mettre à la machine à laver tout comme le corporal, explique l’abbé Cuchet. Ils doivent être purifiés dans trois eaux différentes qui seront ensuite jetées dans le jardin ou au pied d’une plante ou d’un arbre, mais jamais avec les autres eaux qui partent au tout-à-l’égout. Ce sont donc des linges très précieux parce qu’ils sont en contact direct avec les Saintes Espèces. Aleteia, Que faire quand une hostie consacrée tombe par terre ?
  • La tribune va jusqu’à parler de « vague purificatoire » et de « révisionnisme » au sujet de l’interdiction de la rétrospective Roman Polanski à la Cinémathèque ou d’un travail universitaire qui juge le film Blow-Up « misogyne » et « inacceptable ». « Encore un effort, enchaîne le texte, et deux adultes qui auront envie de coucher ensemble devront au préalable cocher via une « appli » de leur téléphone un document dans lequel les pratiques qu’ils acceptent et celles qu’ils refusent seront dûment listées. » , Catherine Deneuve et un collectif de 100 femmes défendent «la liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle»
  • « Puritanisme », « haine des hommes et de la sexualité », « vague purificatoire »… Dans une tribune publiée par le journal Le Monde ce mardi, une centaine de femmes journalistes, actrices, universitaires ou écrivaines plaident pour une « liberté d’importuner » après  la campagne « #Metoo » lancée sur les réseaux sociaux. Cosigné notamment par Catherine Deneuve, le texte interroge et divise. Pour Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, cette tribune relève d’une « vieille ritournelle philosophique ». , Tribune pour une «liberté d’importuner»: «A chaque fois qu’il y a une révolution féministe, on crie "danger"»
  • Certes, les fidèles laïcs auraient trouvé l’addition un peu salée, comme en ce moment, mais en fait la démarche aurait été – et elle l’est – purificatoire. On a trop facilement oublié que n’importe quelle liturgie ne relève pas du caractère absolu dans le christianisme. « Faites ceci en mémoire de moi » peut ne pas vouloir dire « soyez de purs imitateurs ». Or de la répétition, on a fait un absolu. La Croix, « Aujourd’hui, du fait du coronavirus, il n’y aurait plus de bons chrétiens ? »
  • Komian Ahou a dit à cette occasion : ” Depuis 3 ans les nanans annoncent 2020 comme une année électorale rude et éprouvante. Un mauvais vent terrible va souffler sur le pays, mais cela ne va pas durer comme en 2011. L’épreuve sera éphémère. Il y a eu trop de morts gratuites, les revenants ne sont pas contents car beaucoup ont été tués pour rien. Le courroux des morts a atteint un certain niveau au point qu’ils souhaitent une vengeance. C’est pourquoi, pendant qu’il est encore temps, que les uns et les autres demandent pardon aux revenants et apprennent à s’aimer entre eux et à se demander mutuellement pardon. Les nanans ont insisté pour dire que Houphouët-Boigny est mort avec sa paix. Mais, eux-mêmes vont se charger d’intercéder afin que cette paix revienne définitivement. Toutefois, ils viennent à notre aide avec des médicaments, des bagues, bracelets afin que quiconque les utilise se protège avec sa famille de ce vilain moment inévitable. Vous avez vu les gens se bousculer pour s’en procurer et toutes les toilettes ne désemplissent pas à cause du bain purificatoire. Continuons de faire confiance aux nanans, ils nous aideront à traverser la terrible échéance. C’est leur devoir de veiller sur les humains.” Sosthène Do à Toumodi , Situation sociopolique en Côte d’Ivoire:Les Komians de Srémé annoncent un sale temps et donnent des recettes pour l’éviter | L'Intelligent d'Abidjan

Vidéos relatives au mot « purificatoire »

Traductions du mot « purificatoire »

Langue Traduction
Anglais purificator
Espagnol purificador
Italien purificatoio
Allemand reiniger
Chinois 净化器
Arabe المطهر
Portugais purificador
Russe purificator
Japonais 浄化装置
Basque purificator
Corse purificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « purificatoire »

Source : synonymes de purificatoire sur lebonsynonyme.fr

Purificatoire

Retour au sommaire ➦

Partager