La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsation »

Pulsation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pulsation pulsations

Définitions de « pulsation »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULSATION, subst. fém.

A. − Empl. techn.
1. MÉD., PHYSIOL. ,,Battement perçu au niveau des vaisseaux, lié à la contraction cardiaque`` (Méd. Flamm. 1975). Pulsation artérielle, cardiaque; accélération anormale des pulsations; pulsations irrégulières, rapprochées; prendre les pulsations. Edmond comprit que le moment était venu, rappela tout son courage, retenant son haleine; heureux s'il eût pu retenir en même temps et comme elle les pulsations précipitées de ses artères (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 249).V. intestin adj. ex. de Bichat:
1. ... son mince doigt s'est porté à sa tempe et il compte machinalement les pulsations de l'artère chaque jour plus précipitées, plus brèves, avec des pauses insolites, de longs silences qui lui font monter la sueur au front. Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 901.
PATHOL. Pulsations abdominales idiopathiques. ,,Affection qui consiste en des battements plus ou moins forts qui se font sentir à la région abdominale`` (Littré-Robin 1865).
2. PHYS. ,,Mouvement de vibration se manifestant dans les fluides élastiques`` (Dew. Électr. 1973). Colonne de gaz en pulsation.
3. ÉLECTR. Période d'une oscillation exprimée en radians par seconde (on dit aussi fréquence angulaire) (d'apr. Pir. 1964). Il faudrait que le rayon des sphères fut assez grand, la vitesse de pulsation assez lente, la durée de l'expérience assez courte pour que pendant cette durée, les variations du rayon fussent négligeables (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 614).[Dans] tous les systèmes [radioélectriques] auto-entretenus (...) la pulsation des ondes entretenues est le plus souvent voisine de la pulsation propre du circuit oscillant (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 223).
4. ASTRON. [En parlant d'une étoile pulsante] Variation périodique de l'éclat d'une étoile en fonction de sa température et de sa dimension. L'hypothèse que les variables intrinsèques sont des étoiles pulsantes a été faite pour la première fois par Shapley en 1914. La pulsation apparaît au cours de l'évolution d'une étoile (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 89).
B. − P. anal. Battement. Elle sentait dans sa tête le plancher du bal, rebondissant encore sous la pulsation rythmique des mille pieds qui dansaient (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 143).Il pousse imperceptiblement à la pointe. Mais il grossit. Je le mesure chaque année. Il prend quelques centimètres de tour, comme s'il se dilatait sous la pulsation de la sève (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 213).Le carburant doit arriver par pulsations franches et de même intensité (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 344).
P. métaph. L'homme qui parlait ainsi n'avait évidemment rien perçu, dans les pulsations du monde, qui pût ébranler la sécurité de son travail, sa confiance dans le lendemain (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 119):
2. ... ce qui marquait le centre, c'était sa pulsation. C'était la pluie des mouvements, le matin; leurs points de chute, leur zone d'accumulation diurne. Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 209.
Prononc. et Orth.: [pylsasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. [date du ms.] pulsacion « sonnerie de cloches » (Jean Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, f o24a ds Gdf.); 2. 1377 [ms. du xvies.] pulsacion « battement douloureux dans une partie malade » (Lanfranc, Chirurgie, B.N. 1323, f o75 ds Gdf. Compl.); 1575 « battement du cœur, des artères » (Paré, Introduction VIII ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 53); 3. 1765 phys. (Encyclop.). Empr. au lat.pulsatio, propr. « action de pousser ». Fréq. abs. littér.: 210. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 99, b) 277; xxes.: a) 332, b) 459.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pulsation \pyl.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. Battement du cœur, d’une artère ou de tout autre organe naturellement contractile.
    • Son pouls fait tant de pulsations par minute.
    • …le bruit des 650 CV, qui emplit les oreilles, frappe le creux de l'estomac, est comme les pulsations du cœur que l'on se plaît à entendre à la suite d'un effort athlétique. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Spécialement) (Musique) Impulsion régulière correspondant à chaque temps fort, perceptible par le battement du métronome ou intériorisée par le musicien, qui permet de fixer le tempo d’une pièce.
    • La plupart des partitions ont une indication chiffrée au début. C’est l’indication « métronomique ». Elle indique le nombre de pulsations par minute. Par exemple, « 72 » indique qu’il y aura 72 pulsations par minute. — (La Quinte juste, Rythme et pulsation, laquintejuste.com)
    • L’oreille hésite… on ne sait où va aboutir ce mystère d’harmonie… quand les sourdes pulsations des timbales augmentant peu à peu d’intensité arrivent avec les violons qui ont repris part au mouvement et changé l’harmonie. — (Hector Berlioz, Étude critique des symphonies de Beethoven, À travers chants, Michel Lévy frères, 1862, page 33)
  3. (Astronomie) Changement de luminosité d’une étoile variable.
    • Ces étoiles [les céphéides]; sont très intéressantes car il existe une forte corrélation entre la période de pulsation, la luminosité et la distance. En mesurant la période de pulsation d’une Céphéide, on en déduit sa luminosité et donc sa distance. — (astronoo.com, Céphéides ou étoiles variables, 03/04/2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PULSATION. n. f.
T. didactique. Battement. Il se dit particulièrement en parlant du Pouls. Pulsation fréquente. Pulsation inégale. Pulsation de l'artère. Son pouls fait tant de pulsations par minute.

Littré (1872-1877)

PULSATION (pul-sa-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Battement des artères qui constitue le pouls.
  • 2 Terme de médecine. Pulsations, battements qui se font sentir dans une partie malade.

    Pulsations abdominales idiopathiques, affection qui consiste en des battements plus ou moins forts qui se font sentir à la région abdominale.

  • 3Mouvement de vibration des fluides élastiques. La pulsation du son.

HISTORIQUE

XIVe s. Se tout l'ueil est rouge… il y a pointure nuysible, et pulsacion, et affluence de larmes, Lanfranc, f° 75.

XVe s. En grant et solempnelle pulsation et sonnement de cloches et campanes, Ordonn. nov. 1484.

XVIe s. Action de faculté vitale est la pulsation et battement continuel du cœur et des arteres, Paré, Introd. VIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulsation »

Provenç. pulsacio ; espagn. pulsacion ; ital. pulsazione ; du lat. pulsationem, de pulsare (voy. POUSSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pulsatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulsation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulsation pylsasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « pulsation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pulsation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pulsation »

  • Il y a sans arrêt cette part d'utopie qui vient traverser son art, ce qui l'amène également à se rapprocher de la nature. On peut dire qu'il anticipe certains mouvement, comme le Land Art, lorsqu'il vient capter la vibration du temps, de l'air, de la pluie, de l'humidité sur une plage. C'est un art qui capte la pulsation sensible du vivant, ou de ce qui peut rester vivant face à la menace de la destruction. Emma Lavigne
    France Culture — Emma Lavigne, nouvelle directrice du Palais de Tokyo, nous raconte Yves Klein
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande de l’amortisseur de pulsations de carburant automobile, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Comme le marché mondial des amortisseurs de pulsations de carburant automobile est fortement ségrégué par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — COVID-19 Impact sur le rapport de croissance du marché mondial des amortisseurs de pulsations de carburant automobile 2020: Valeo, Dayco, Dorman Products, Honda – Tropicalizer

Traductions du mot « pulsation »

Langue Traduction
Anglais pulsation
Espagnol pulsación
Italien pulsazione
Allemand pulsieren
Chinois 脉动
Arabe نبض
Portugais pulsação
Russe пульсация
Japonais 脈動
Basque taupada
Corse pulsazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulsation »

Source : synonymes de pulsation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pulsation au Scrabble ?

Nombre de points du mot pulsation au scrabble : 11 points

Pulsation

Retour au sommaire ➦