La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouls »

Pouls

[pu]
Ecouter

Définitions de « pouls »

Pouls - Nom commun

  • Oscillation rythmique des parois artérielles résultant des variations de pression sanguine dues à l'activité cardiaque, perceptible en certains sites corporels, notamment au poignet.

    En lui tâtant le pouls et en s’informant de sa santé, sa main tremblait et ses accents troublés annonçaient un intérêt plus tendre qu’elle n’eût voulu le faire paraître, ….
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Exploration, palpation du pouls
  • Le pouls s'accélère, s'affaiblit
  • Pouls dicrote
  • Pouls lent permanent (forme la plus typique de ralentissement du pouls dû à la dissociation auriculo-ventriculaire complète.)
    Le pouls lent permanent réalise le syndrome d'Adams-Stokes
  • Pouls veineux (Battement observé au niveau des gros troncs veineux)
    La respiration est encore normale, mais le nombre des pulsations a augmenté; il existe du pouls veineux dans les formes graves
    — Nocard, Leclainche, Maladies microbiennes des animaux
  • Prendre le pouls de quelqu'un, prendre son pouls (mesurer, évaluer la fréquence de ces pulsations.)
  • Se tâter le pouls (Consulter ses forces, ses ressources, avant de faire une entreprise, une démarche)
    Nosophobes et nécrophobes passent leur temps à se tâter le pouls et à prendre leur température. Si les pulsations paraissent un peu plus fréquentes, ou si la colonne mercurielle monte de quelques dixièmes de degré, vite on s'effraye : quelle est donc la maladie dont l'approche est imminente? On se palpe, on s'observe et, pendant quelques heures au moins, l'inquiétude s'empare de la malheureuse victime.
    — Recueil de médecine vétérinaire, vol. 85
  • Sentir battre son pouls
  • Tâter, toucher le pouls
  • Être sans pouls (Être en état de syncope.)

Étymologie de « pouls »

Du provençal pols, de l'espagnol pulso, de l'italien polso, tous issus du latin pulsus (battement des artères), dérivé de pellere (pousser).

Usage du mot « pouls »

Évolution historique de l’usage du mot « pouls » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouls » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pouls »

Citations contenant le mot « pouls »

  • Un cinéaste, ça se demande comment va le monde. S’il ne pose pas cette question, il fait du cinéma qui se prend le pouls.
    André Téchiné
  • Après avoir été brisée, la dynamique peut-elle repartir ? Pour prendre le pouls du marché, la FNAIM a réalisé un sondage avec l’IFOP auprès des particuliers et un sondage auprès des professionnels (764 répondants).  Quantitativement, les professionnels tablent surtout sur une stabilisation des prix. Qualitativement, ils s’appuient sur un signal réconfortant, l’intérêt des Français pour l’immobilier reste intact. Tels sont les deux principaux enseignements de sondages réalisés par la FNAIM l’un auprès de particuliers, l’autre adressé aux professionnels.
    MySweetimmo — La FNAIM prend le pouls des Français et appelle à sauver aussi l’immobilier pour accélérer la reprise - MySweetimmo
  • Un bon manager doit toujours prendre le pouls de son entreprise pour éviter la crise cardiaque.
    Michaël Halimi
  • Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie.
    Andrée Maillet — Les remparts de Québec
  • Héritier : c'est un homme qui vous prend le pouls chaque fois qu'il vous serre la main.
    Catherine Nay
  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Oxymètres de pouls rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Oxymètres de pouls sur le marché mondial. Oxymètres de pouls les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques.
    INFO DU CONTINENT — Impact de Covid-19 sur le Oxymètres de pouls marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Un homme habitué à écrire écrit aussi sans idées, comme ce vieux médecin qui tâtait le pouls de son fauteuil en mourant.
    Antoine de Rivarol
  • Je ne suis ni un homme, ni un poète, ni une feuille, mais un pouls blessé qui pressent l'au-delà.
    Federico García Lorca — El poeta en Nueva York, Poema doble del lago Edem

Traductions du mot « pouls »

Langue Traduction
Anglais pulse
Espagnol legumbres
Italien pulse
Allemand impuls
Chinois 脉冲
Arabe نبض
Portugais pulso
Russe пульс
Japonais 脈動
Basque pultsu
Corse polso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.