La langue française

Pulsatif

Définitions du mot « pulsatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULSATIF, -IVE, adj.

A. − PATHOL. Douleur pulsative. Sensation de battements douloureux localisés dans des parties enflammées et liés aux battements artériels. Dans son commencement ou le premier degré il y a gonflement, chaleur et rougeur dans la partie affectée, symptômes semblables à ceux qui accompagnent l'inflammation, seulement dans un degré plus fort, mais de plus on y ressent une douleur pulsative, et quelquefois piquante, aiguë et lancinante (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 251).La localisation hépatique est extrêmement brutale marquée par une douleur aiguë, une fièvre intense et une tuméfaction du foie. En quelques jours la suppuration s'affirme, la douleur est pulsative (Quillet Méd.1965).
B. − P. anal. Qui est caractérisé par des mouvements alternatifs. Les vols en circuit sont également pratiqués dans les régions montagneuses où ils offrent d'ailleurs des aspects propres, particulièrement attachants tant par la nature contemplée que par l'utilisation des « brises » qui se développent dans les hautes vallées et le long des pentes et des parois (qu'il faut aller raser pour attraper l'ascendance) et l'exploitation des thermiques orographiques dont l'écoulement pulsatif, torrentiel, secoue le planeur et oblige le pilote à des interventions prestes et incessantes (Jeux et sports, 1967, p. 1621).
Prononc. et Orth.: [pylsatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1377 [ms. du xvies.] (Lanfranc, Chirurgie, B.N. 1323, f o22 ds Gdf. Compl.). Dér. soit du rad. de pulsation, soit du lat. pulsatum, supin de pulsare « pousser »; suff. -if*.

Wiktionnaire

Adjectif

pulsatif \pyl.sa.tif\

  1. (Médecine) Qui cause des pulsations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PULSATIF (pul-sa-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Qui cause des pulsations.

    Douleur pulsative, battement douloureux que l'on éprouve dans les parties enflammées, et qui répond aux pulsations artérielles.

HISTORIQUE

XIVe s. Son sang subtil et son mouvement pulsatif [d'une artère], Lanfranc, f° 22.

XVIe s. En douleur de dents, est sentie douleur pulsative, pour la fluxion faite par les arteres, Paré, IV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulsatif »

Lat. pulsare, battre (voy. POUSSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de pulsation avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulsatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulsatif pylsatif

Citations contenant le mot « pulsatif »

  • Sur un grand rectangle noir et brillant cerclé de projecteurs et d’enceintes, les huit interprètes de Tropismes serpentent et fendent l’espace. Ils s’abordent d’abord furtivement au moyen de regards appuyés ou de quelques gestes inopinés. Ces silhouettes noires et sémillantes, moulées dans du jean et du cuir, droites et légèrement aguicheuses, marchent, ondulent, se balancent en rythme, forment des lignes puis les cassent. avant de totalement s’emballer. Au son puissant et pulsatif du DJ François Caffenne, la pièce évolue sur les modes de l’accélération et de l’amplification. Elle tend au débordement et atteint le paroxysme. Sceneweb, Tropismes d'Olivier Dubois
  • PA : Là est le point le plus important du dragster, le point « civilisationnel », si vous voulez. Et la raison pour laquelle, en tant qu’intellectuel « spécifique » et grand amateur des sports mécaniques, j’ai souhaité tirer le dragster du quasi néant civilisationnel auquel on le cantonne. Ne voir dans le dragster qu’un certain type de compétition où l’on ne veut au fond qu’accélérer toujours plus vite est réduire ce sport à sa dimension athlétique, en oubliant ce qu’il a de culturel. On s’en rend bien compte à présent, tandis que le problème principal de nos vies est de « coller » au monde, à ses mutations permanentes, souvent plus rapides que notre capacité de réaction, un monde postmoderne de surcroît assujetti à l’empire de l’opinion, de la culture mouvante, du point de vue sans cesse requalifié et modifié que l’on forme tant bien que mal sur l’ordre des choses (qui donne l’impression, du coup, de devenir un désordre des choses). Une des grandes réponses de la civilisation est, en effet, la décroissance, la décélération : il faut prendre plus de temps, ralentir, célébrer la lenteur comme a pu le faire, avec un talent certain mais limité, ce beau sociologue de la jouissance sensible qu’était Pierre Sansot, un épicurien très respectable. Cette tentative de ralentissement n’est pas méprisable, tant s’en faut. Son problème, toutefois, est d’être une réaction faible, la réaction de celle ou celui qui a renoncé à vouloir suivre l’ordre pulsatif du réel. Le dragster parle d’un monde rapide, celui des cellules de nos corps qui se démultiplient à vitesse grand V, il tient pour enfantin le choix d’un rapport au monde où l’on s’effondre dans un pré en croyant que l’on va jouir de la vision de la croissance d’un brin d’herbe. Tandis que les galaxies, au-dessus de nos têtes, tournent à des vitesses folles, et que la lumière circule à 300 000 km/sec. La nature est, au regard des critères humains, rapide, c’est ainsi. La rapidité n’est pas haïssable. Carnets du luxe, Paul Ardenne: "Le luxe est par définition une dérive"
  • Rouille crée un champ massif qui produit un effet pulsatif de malus aux résistances électriques et de natures, si les cibles arrivent à sortir de la zone, elles continueront à subir un malus mineur pour 15 secondes. En plus, toutes les orbes de soins présents dans la zone qui ont été posés par le Druide se transforme en bombes explosives infligeant des dégâts à toutes les cibles alentour ! Cela devrait être fun de transformer un champ de soin en un champ de destruction ! JeuxOnLine, Crowfall - Présentation des pouvoirs du druide de Crowfall et de son interface - JeuxOnLine

Traductions du mot « pulsatif »

Langue Traduction
Anglais pulsating
Espagnol pulsante
Italien pulsante
Allemand pulsierend
Chinois 脉动
Arabe ينبض
Portugais pulsante
Russe пульсирующий
Japonais 脈動
Basque pulsating
Corse pulsativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulsatif »

Source : synonymes de pulsatif sur lebonsynonyme.fr

Pulsatif

Retour au sommaire ➦

Partager