La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pruche »

Pruche

[pryʃ]
Ecouter

Définitions de « pruche »

Pruche - Nom commun

  • Arbre conifère appartenant au genre Tsuga, de la famille des Pinaceae.

    Après diner nous entrâmes dans une savanne de trois acres de large, et ensuite nous eumes une petite montée, un peu rude et rocheuse; bois, pruche, épinette, sapin beaumier, hètre et érable.
    — Rapport des commissaires nommés pour l'exploration du pays entre les rivières St. Maurice et Outaouais dans l'année 1830, La Chambre des Communes
  • Bois issu de cet arbre utilisé en menuiserie ou en construction.

    En raison de sa dureté, le merisier est utilisé dans la fabrication des quilles de navires, la pruche pour les bordages et le frêne, pour les chevrons.
    — Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec

Étymologie de « pruche »

Probablement dérivé de Prusse ou Pérusse, des appellations populaires pour les épinettes.

Usage du mot « pruche »

Évolution historique de l’usage du mot « pruche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pruche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pruche »

Citations contenant le mot « pruche »

  • Il y a une part d’exil, géographique autant qu’intérieur, dans les réflexions de François Landry. Né à Rivière-du-Loup en 1962, « bûcheron amateur » à qui il arrive d’enseigner à l’université, il s’amène avec un récit autobiographique aux parfums de pruche et d’éperlan joliment intitulé Le bois dont je me chauffe.
    Le Devoir — «L’Oeil américain»: avoir la nature à l’oeil | Le Devoir
  • Il explique qu’au Québec, on a introduit, par des échanges commerciaux, des agents pathogènes et des insectes exotiques dans des populations indigènes qui n’avaient aucune résistance à ces menaces extérieures. Pour les années à venir, le professeur d'écologie forestière croit que l’érable, la pruche, le pin et les chênes sont à risque.
    Radio-Canada — À l’image de la COVID-19, des pandémies frappent aussi nos arbres et nos forêts | Moteur de recherche
  • C’est l’héritage d’une infestation d’arpenteuse de la pruche qui a sévi entre les années 2012 et 2015. C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux méthodes de lutte contre les insectes ravageurs et les maladies des arbres dans les forêts québécoises.
    La Presse — Le cas du sentier numéro 12
  • En tout cas, il reste très peu de bois précoloniaux dans le sud du Québec, où l’érable à sucre dominait autrefois. Les plus vieux individus de la réserve écologique du Boisé-des-Muir, près de Huntingdon, ont quelques siècles. On y retrouve un peuplement d’érables à sucre, des hêtres, de la pruche. Il est interdit de la visiter, sauf pour la recherche.
    Le Devoir — L’érable maudit | Le Devoir

Traductions du mot « pruche »

Langue Traduction
Anglais hemlock
Espagnol cicuta
Italien cicuta
Allemand schierling
Chinois 铁杉
Arabe الشوكران
Portugais cicuta
Russe тсуга
Japonais ヘムロック
Basque hemlock
Corse cicculata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.