La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proyer »

Proyer

[prwaje]
Ecouter

Définitions de « proyer »

Proyer - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce de passereau appartenant au genre Emberiza.

    Dans les sous-bois foisonnants, le proyer, ce passereau de la famille Emberiza, ajoute sa mélodie singulière à la symphonie naturelle environnante.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Membre d'équipage posté à l'avant du navire pour observer.

    Dans l'immensité de l'océan, seul le proyer, du haut de son perchoir, scrutait l'horizon, en quête d'une quelconque trace de terre ou de navire ennemi.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bruant proyer (bruant d'assez grande taille, au bec fort et court, au plumage gris brun tacheté ou rayé de brun foncé, migrateur partiel, se rencontrant surtout en Europe.)
    À Perwez également, une réalisation a été concrétisée. Deux bandes de miscanthus (42 ares chacune) ont été plantées et offriront un habitat refuge à la faune durant tout l’hiver. En parallèle, trois bandes « faune », « butineurs » et « paysagère » ont été plantées. La première favorise la petite faune des plaines agricoles et les oiseaux des champs tels le bruant proyer et la perdrix grise, la deuxième offre du nectar et du pollen aux insectes et la dernière embellit le paysage agricole. Ces divers aménagements s’étendent sur une surface de 2,7 ha.
    — SillonBelge.be, Des actions concrètes pour renforcer le maillage écologique en Brabant wallon - SillonBelge.be

Étymologie de « proyer »

(Nom 1) (1555) Du vieux français proier (« gardien de troupeau ») ; comparaison avec bergeronnette pour le sens. Dérivé ultérieur du latin pratum (« pré »). (Nom 2) En ancien français prouier, dérivé de proue, avec le suffixe -ier, littéralement « homme de proue ».

Usage du mot « proyer »

Évolution historique de l’usage du mot « proyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « proyer »

Citations contenant le mot « proyer »

  • Mr soto a signé l'aménagement de l'aiguille qui se termine. Que pense la LPO de la destruction de bruant proyer et autres espèces classés rouges uicn en période printanière? On appréciera les phrases pub du genre "politique rigoureuse de préservation".....
    ladepeche.fr — Figeac. La LPO et la ville ensemble pour préserver la biodiversité - ladepeche.fr
  • Au début de l’hiver, le cortège des migrateurs arrive des régions septentrionales. Le Pipit farlouse quitte la toundra arctique pour se poser en France à la saison froide. Cet oiseau assez rare est menacé par le changement climatique et, comme ici, par la destruction de ses différents habitats d’hivernage. L’Alouette des champs et le Bruant proyer viennent également passer l’hiver, alors que le Circaète Jean le Blanc et le Busard des roseaux reviendront aux beaux jours. Ce sont en tout 54 espèces oiseaux qui ont été recensées sur ce site grâce au travail de longue haleine et bénévole d’un naturaliste.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Dans le Vaucluse, des entrepôts géants menacent des espèces rares
  • Le bruant proyer est classé "au bord de l'extinction" sur la dernière liste rouge des oiseaux nicheurs.
    Lueur d'espoir pour le bruant proyer
  • Lui a relevé cinq espèces qu’il juge caractéristiques de la Beauce : perdrix grise, caille des blés, alouette des champs, bruant proyer et bergeronnette printannière. Les observations de l’ornithologue pour quatre d’entre elles sont alarmantes.
    www.lechorepublicain.fr — Ces oiseaux disparaissent en Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • Sur le Plateau, y compris à proximité de Lausanne et Genève, des perdrix grises étaient régulièrement observées, de même que des bruants proyer, des pies-grièches grises et des tariers des prés. Aujourd'hui, la perdrix grise et la pie-grièche ont disparu de Suisse, tandis que le tarier ne niche plus que dans certaines zones de montagnes et que le bruant proyer est devenu sporadique.
    De nombreux oiseaux ont disparu en Suisse en 100 ans

Traductions du mot « proyer »

Langue Traduction
Anglais praise
Espagnol alabanza
Italien lode
Allemand loben
Chinois 赞美
Arabe مديح
Portugais elogio
Russe хвалить
Japonais 賞賛
Basque laudorio
Corse lode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.